Le salon est considéré comme le cœur d’une maison. On y reçoit souvent les invités et c’est par cette pièce qu’on peut juger la beauté d’une demeure. Tout cela pour dire que sa décoration a une importance capitale. Vous pouvez y aller par les meubles, les tons des accessoires ou par d’autres critères.
1. Les nuances de taupe pour votre canapé
Le taupe est une couleur longtemps délaissée, mais revient en force sur le devant de la scène. Il est à rappeler que cette couleur est une déclinaison du gris qui tire un peu vers le marron. Certains parlent de grège, un mélange de gris et de beige, ce qui n’est pas le cas. Si l’on devait situer ces 3 couleurs, le taupe est une teinte plus foncée que le beige, tandis que le grège lui-même issu du précédent, est plus clair. On peut aussi dire brun clair nuancé de gris ou gris chaud.
Le taupe est placé dans la catégorie des tons sourds, qui ne reflète pas de lumière. Il sert de base à beaucoup d’accessoires, car cette couleur s’accorde avec presque tout. Que ce soit pour les murs, les rideaux ou encore les meubles tels que les canapés, la couleur taupe reste toujours tendance et permet de donner un nouveau souffle de vie à votre pièce à vivre.
A. Le taupe mérite d’être mise en valeur dans votre maison
Symbole de l’élégance même, qu’importe le meuble qui sera habillé de cette couleur, vous pouvez être assuré que le rendu sera égal à celui des magazines de déco.
Cette couleur est aussi le meilleur reflet de la tranquillité et du calme. De quoi transformer votre salon en un vrai havre de paix.
Vous l’avez sûrement déjà entendu quelque part, la sobriété est associée à la finesse et au chic, de plus, elle est indémodable.
B. Les vraies significations de cette couleur
Pendant longtemps, la taupe était associée au barbarisme, à la sauvagerie et au manque de dynamisme. Cela était surtout dû à l’animal du même nom. Avec le temps, les chasseurs-taupiers ont commencé à connaître cet animal et parallèlement, les idées sur cette couleur ont changé. Certes, elle peut être terne en cas de mauvaise alliance. Cependant, elle symbolise l’intelligence, l’assiduité et la persévérance tout en restant simple. Un canapé de couleur taupe ne peut que vêtir ces qualités, en plus d’être authentique.
2. Restez dans l’harmonie en associant le taupe avec des tons naturels
L’avantage du taupe est qu’elle fait partie des couleurs neutres, pouvant parfaitement se marier avec tous types de coloris. Si vous ne voulez pas prendre de risque, les tons naturels, ceux qui ne s'éloignent pas trop de la taupe sont ce qu’il vous faut.
A. Une touche de lumière avec le beige
Étant une couleur sombre, le taupe a besoin d’un peu de lumière pour ressortir tout son potentiel. Opter pour une déco beige est une idée de génie. Cette teinte a tendance à illuminer les coins sombres et en l’occurrence, à mettre en valeur les couleurs foncées telles que la taupe.
B. Les indémodables non-couleurs
La réputation du blanc n’est plus à faire : il n’y a pas plus polyvalent que celui-ci lorsqu’on parle de couleur. Le taupe est l’une des couleurs qui font bon ménage avec le blanc. Tel est aussi le cas du noir . Ces deux couleurs, en coussins, permettent de rehausser la splendeur de votre canapé taupe qui sert ici de fond, sans le noyer. C’est aussi une bonne façon de créer un camaïeu de couleur.
C. Le gris clair
Le gris est une couleur neutre résultant d’un mélange de noir et de blanc. Il est utilisé pour mettre en valeur les couleurs foncées telles que le taupe. Cette qualité est amplifiée si vous choisissez des coussins de nuance claire, les contrastes et les détails de cette couleur à l’allure modeste seront accentués.
3. Mettez un peu de peps entre le coussin et le canapé
On le réitère, les possibilités de duos avec le taupe sont infinies. Même les couleurs qui semblent être à l’opposé du taupe font, étonnamment, une bonne alliance avec cette teinte. Si vous vous demandez dans quelle couleur le salon aura une nouvelle et rafraîchissante vue d’ensemble, sachez que certains mix improbables peuvent faire l’affaire.
A. Osez le glamour et la tendance
Avoir un rendu glamour avec le taupe, c’est possible à condition de savoir s’y prendre.
Vous pouvez commencer en douceur avec un coussin de couleur violet. Différentes caractéristiques sont associées aux différentes teintes de cette couleur, le violet lavande est le plus prude, tandis que le plus audacieux est, sans surprise, le violet foncé. Associé avec des coussins de couleur taupe, vous pouvez être sûr d’avoir un canapé de couleur branché et chic. D’ailleurs, les atouts du violet vont au-delà de la simple décoration, il booste la créativité et la relaxation, surtout lorsqu’il s’agit de décoration de canapé.
Toujours dans le volet de la tendance, la teinte de terre cuite ou terracotta peut s’allier avec du taupe. Le terracotta et le rose poudré sont sûrement les seules couleurs chaudes admises avec le taupe. Le rose poudré est en effet la nouvelle couleur de prédilection des designers depuis quelque temps.
B. Le chic monte en grade
Comment une couleur qualifiée comme froide et sourde pourrait-elle rendre votre canapé plus luxueux et le reste de la demeure chic ? Que dites-vous d’un mélange de couleurs pour vos coussins ? Une matière de haute qualité telle que de la laine noire est le choix par excellence. Associer le noir avec des teintes chaudes comme le terracotta est le summum du luxe . En parlant de luxe, la référence au doré et à l’argenté est de mise. Ayez un peu d’audace en optant pour un gros coussin doré. En plus de rendre votre living-room plus accueillant, c’est le raffinement qui s’invite chez vous.
C. Misez sur le dynamisme : le taupe et le bleu canard
Certes, les couleurs chaudes et ensoleillées ont été à bannir. Cependant, il existe certaines teintes faisant une bonne alliance avec un canapé taupe dans le cercle chromatique.
Tel est le cas du vert, que ce soit en foncé, anis ou sapin. Cela donnera un effet pleine nature, qui sera accentué en l’associant avec la couleur du mur. Le vert est aussi synonyme de fraîcheur, de relaxation et de sérénité. Ajoutez cela à la déco d’un canapé de couleur taupe et vous aurez la combinaison parfaite pour se détendre.
Les nuances de bleu font aussi une bonne association avec le taupe. Divisez les couleurs de vos coussins entre le bleu nuit, canard et pétrole pour avoir un rendu parfait sans être lourd. D'ailleurs, le bleu pétrole et le taupe font l’une des duos tendance actuelle qui inspirent les designers et décorateurs d'intérieur.
4. Qu’en est-il des motifs ?
Comme le canapé de couleur taupe est la polyvalence même, les coussins à motifs permettent de respecter l’ambiance sobre tout en rehaussant la splendeur de votre meuble. Les coussins imprimés graphiques et aux formes géométriques peuvent aussi faire l’affaire à condition que vous sachiez doser. N’hésitez pas à faire des mélanges minimalistes tout en évitant de tomber dans le “too much”.
5. Un tapis : aussi important que la couleur de vos coussins
Puisque vous voulez attirer l'attention sur votre canapé et non sur le tapis, il serait sage de ne pas l’étouffer avec des couleurs trop vives. Préférez toujours les non-couleurs : le blanc, le gris ou encore le noir. Vous pouvez aussi partir avec les tons neutres qui s’y rapprochent : le beige, les couleurs chairs ou nues.
Les tapis à motifs restent aussi une bonne option. Ils ajoutent de la texture et de la couleur à votre meuble et en l’occurrence à votre living-room. Que ce soit des imprimés graphiques, contemporains ou ethniques, vous avez le feu vert. Cependant la consigne reste la même, les excès ne sont pas bien vus, surtout en termes de mélange de motifs.
Pensez toujours à choisir des tapis assortis à vos coussins. Une fois que vous avez décidé sur les couleurs de votre tapis, ou même avant, accordez la taille de celui-ci avec celle de votre canapé. Il ne faut pas qu’il soit trop ample au risque, encore une fois d’être encombrant. De l’autre côté, s’il est trop petit, il risque d’être perdu au milieu de la pièce.
Découvrez nos canapés
Le canapé terracotta
Dès 1490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour le pieds