1. Les principes de base pour enlever des taches d’huile sur un canapé en tissu
Le tissu qui recouvre le siège du canapé est soit collé soit tendu sur une structure en bois recouverte de mousse. S’il est trop mouillé, il se peut que d’autres taches apparaissent. Pour savoir comment nettoyer son canapé et enlever la tache d’huile, les étapes suivantes sont à respecter.
A. Faire un essai de dégraissage sur une partie caché du canapé
Même si le revêtement d’un canapé semble résistant et durable, certains tissus sont sensibles à des détachants. Pour le test, il faut imbiber un coton-tige du produit à utiliser, puis l’appliquer tout doucement sur des parties non visibles telles qu’un ourlet, ou l’arrière du canapé. Si jamais le tissu s’altère ou si de la couleur se trouve sur le coton-tige, il faut changer de détachant.
B. Ne pas verser le détachant, ne pas frotter, ni étaler la tache
Une règle à bien respecter : ne pas verser directement le détachant sur le canapé . Il en est de même pour l’eau, qu'il soit froid ou chaud. La tache d’huile risque de s’incruster davantage et il devient plus difficile de la faire partir. La technique idéale est d’absorber la tache avec les produits détachants et absorbants, sans frotter ni étaler pour éviter que la tache ne s'étende. Il faut agir délicatement par tamponnement .
C. Rincer soigneusement après chaque détachage
Après le détachage, une auréole apparaît souvent sur le tissu de canapé. Pour éviter cela, il faut rincer la zone détachée , en utilisant uniquement du linge propre humidifié afin d’arrêter l’action du produit utilisé.
2. Le nettoyage à sec pour enlever des taches d’huile sur le canapé
L’utilisation de produit à base de poudre sec est un moyen rapide, facile et efficace pour enlever des taches graisseuses sur un canapé en tissu. Voici deux produits détachants en mode nettoyage à sec facile à trouver et à manipuler.
A. Le talc avec un fer à repasser
Le seul problème avec ce produit est que si la tache d’huile se trouve sur le dossier du canapé, il est un peu compliqué de l’utiliser. Comment nettoyer un canapé en tissu avec du talc ? La technique de détachage est la suivante : saupoudrer la tâche de gras d’une bonne épaisseur de talc ; mettre dessus quelques feuilles de papier absorbant ; passer un fer à repasser chaud , mais pas trop. Puis, il faut répéter l’opération jusqu’à l'élimination totale de la tache, sans oublier de renouveler le papier à chaque fois.
B. La terre de Sommières
La terre de Sommières est un détachant naturel polyvalent, ultra absorbant, et élimine tous les résidus des surfaces non lavables sans besoin de frotter. Pour nettoyer un canapé en velours
par exemple, il suffit de saupoudrer généreusement sur la tache graisseuse et de masser le canapé sans le frotter . Puis, il faut laisser la poudre agir pendant quelques heures, et ensuite passer l’aspirateur pour les enlever.
3. Dégraisser le tissu d’un canapé par nettoyage humide
L’usage de produits détachants liquides nécessite quelques précautions. Les astuces qui vont suivre sont à réaliser avec des produits faciles à trouver et pas chers.
A. L’ammoniaque : un puissant détachant
C’est le plus efficace des détacheurs d’huiles , mais il est également un produit dangereux. Avant d’utiliser l’ammoniaque, il faut ouvrir toutes les fenêtres et protéger les mains par des gants de ménage. Il ne faut pas oublier de procéder à un test pour éviter d'abîmer le tissu du canapé. Dans le cas où il ne le supporte pas, il faut diluer ce produit avec de l’eau. Le détachage se fait en tamponnant la tache avec du linge imbibé d’ammoniaque .
B. L’utilisation de bicarbonate de soude et de cristaux de soude
Ce sont des actifs très efficaces contre les taches d’huile , mais peuvent dégorger les couleurs du canapé. Un test préalable est recommandé pour éviter tout éventuel dégât. Avec les mains protégées par des gants de ménage, il faut imbiber une éponge de cette solution, essorer, puis nettoyer délicatement les taches par tamponnements . Une fois les taches d’huile enlevées, il faut passer la surface du canapé avec une éponge, un tissu ou un gant de toilette imbibés d’eau claire pour arrêter l’action du bicarbonate de soude.
C. Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est toujours utile pour détacher une tache d’huile très récente et superficielle , surtout pour le nettoyage d’un canapé en daim . Pour être plus efficace, il faut combiner 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml de l’eau tiède et 2 cuillerées à soupe de lessive vaisselle. Il faut imprégner une éponge de ce mélange, essorer puis nettoyer les taches , sans oublier de rincer avec du linge humide .
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales