1. Comment nettoyer son canapé : 8 techniques pour nettoyer un canapé en tissu
L’entretien d’un canapé en tissu est différent en fonction d’une chose fondamentale, si le canapé est déhoussable ou non. Avec un canapé déhoussable, il est de fait possible de laver la housse en machine.
C’est le cas du canapé lit Tediber en tissu. Le modèle entièrement déhoussable, qu’il s’agisse du canapé ou des coussins.
Pour garantir une excellente durée de vie au tissu, le lavage se fait à 30° sur cycle délicat.
De façon générale, il vaut mieux éviter de trop mouiller les canapés en tissu lorsqu’on les nettoie. Cela pourrait entraîner la détérioration de certaines parties du canapé. Il vaut mieux également penser à protéger les décorations, les armatures ainsi que les pieds du canapé avant de s’atteler au grand nettoyage canapé. Voici nos conseils pour dépoussiérer, nettoyer et détacher votre canapé en tissu.
Attention toutefois à bien vous référer à l’étiquette de votre canapé pour vous assurer de la meilleure façon de le nettoyer car chaque canapé est unique.
A. L’aspirateur
Vous souhaitez vous débarrasser de la poussière qu’abrite votre canapé ? Il vaut mieux
éviter de le faire au chiffon car cela peut laisser des traces. Le mieux est de dépoussiérer la surface de votre canapé avec votre aspirateur. C’est facile et très efficace pour entretenir régulièrement votre mobilier ! Adieu miettes, cheveux, poussières et micro résidus !
B. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un véritable petit produit miracle ! Il est idéal pour éliminer une tache. Comment nettoyer un canapé au bicarbonate de soude ? Humidifier un peu le tissu, saupoudrer un peu de bicarbonate et laisser agir quelques heures. Certaines personnes préfèrent le laisser agir toute la nuit. Aspirez et la tâche aura disparu !
C. La mousse à raser
Une tache sur un canapé en tissu peut également être nettoyée grâce à de la mousse à
raser ! Grâce à un essuie-tout, éponger la tache et appliquer un peu de mousse à raser. Frotter le canapé de façon délicate, sécher et le tour est joué ! La mousse à raser ne présente aucun danger et s’avère être une technique très rapide et efficace pour le nettoyage de ce meuble.
D. Nettoyage canapé au savon noir
Frottez la tache en question avec un mélange d’eau et de savon noir grâce à une éponge
douce. Le savon noir est également excellent pour le nettoyage des canapés en cuir ou en simili cuir, car c'est un détachant naturel.
E. Nettoyage canapé aux cristaux de soude
Cristaux de soude et bicarbonate de soude sont deux choses différentes, veillez à ne pas les confondre ! Les cristaux de soude sont plus corrosifs que le bicarbonate. De ce fait, ils sont beaucoup plus efficaces notamment sur les taches de graisse les plus réticentes. Utiliser toujours des gants lorsque vous manipulez des cristaux de soude. Mélangez-les à de l’eau chaude et passez une éponge humide, mais bien essorée sur la tache. Rincez à l’eau et utilisez une éponge douce.
F. La machine vapeur
La machine à vapeur est spécialement conçue pour le traitement des taches. Veillez
cependant à ne jamais l’utiliser sur du velours qui ne supporte pas la machine à vapeur.
G. Le dentifrice
Le dentifrice élimine très bien certains types de taches. Ceci dit, il ne fonctionne pas avec tous les tissus. Veillez à tester avant d’en faire l’usage sur le revêtement de votre canapé flambant neuf ! Une fois que le dentifrice est absorbé, grattez-le avec une brosse douce jusqu’à l’avoir entièrement retiré. La tâche devrait avoir disparu !
Découvrez le canapé-lit Tediber
H. Terre de sommières
Pour dégraisser de manière optimale un canapé, utilisez la terre de sommière pour un nettoyage à sec.
- Saupoudrez le canapé avec de la terre de sommière
- Frotter le tissu avec une brosse et ne rien faire d’autre avant le lendemain.
- À l’aide d’un aspirateur, aspirez toute la terre visible.
2. Comment nettoyer son canapé : 6 techniques pour nettoyer un canapé en cuir
Le cuir est très résistant mais il n’est pas forcément évident de savoir comment bien le nettoyer et le détacher. Notre premier et principal conseil : ne frottez pas le cuir. Il est plus fragile qu’il en a l’air ! Il vaut mieux nettoyer le cuir en le tamponnant. Par ailleurs, lorsqu’on tache un canapé en cuir, il vaut mieux agir de façon instantanée ! Enfin : pas d’aérosol anti- poussière sur un canapé en cuir. Voici nos 6 techniques pour nettoyer votre canapé en cuir.
A. Nettoyer un canapé au savon de Marseille
Le savon de Marseille est idéal pour redonner son éclat à votre canapé en cuir.
Dépoussiérer grâce à un chiffon propre puis, grâce à un gant de toilette mouillé, badigeonner votre canapé de savon de Marseille. Frotter puis rincer à l’eau claire. Le séchage doit se faire à l'aide d'un linge en coton.
B. Le lait démaquillant et vinaigre blanc
Lait démaquillant et vinaigre blanc mélangés font des merveilles pour le nettoyage canapé cuir. Quelques gouttes de vinaigre suffisent. Frotter délicatement puis terminer en passant une crème hydratante sur l’intégralité de votre canapé.
C. La pierre d’argile blanche
La pierre d’argile blanche est idéale pour éliminer les taches incrustées dans le cuir. Mais attention à ne pas frotter ! Vous pourriez abîmer votre cuir surtout si celui-ci est un peu fragile. Passer de façon délicate la pierre d’argile blanche.
D. Le vinaigre blanc et l’huile de graine de lin
Ce savant mélange évite le craquellement du cuir. Il permet également de nettoyer vos
cuirs. Réalisez le mélange d’une mesure de vinaigre blanc pour deux mesures d’huile de lin dans un vaporisateur. L’application du mélange une fois par mois permet d’éviter que le cuir ne s’abîme. Un nettoyage complet au savon de Marseille juste avant offre un soin complet à votre canapé en cuir.
E. Le talc pour le cuir de couleur
Utiliser un morceau de flanelle et le tremper dans le talc. Frottez le canapé en cuir
délicatement. La cire d’abeille ou la térébenthine sont également des produits très efficaces pour le traitement des cuirs de couleur. Évitez à tout prix d’utiliser des produits chimiques sur le cuir de couleur.
E. Le talc pour le cuir de couleur
Pour un entretien efficace de votre canapé, le liquide vaisselle est une alternative intéressante et un détachant puissant. En effet, il est capable de nettoyer en profondeur chaque surface de votre fauteuil. En cas de taches de gras, de nourritures ou chaque tâche quotidienne c’est une solution parfaite.
Toutefois, un entretien sur une surface telle que le cuir, quelques précautions sont à prendre en compte.
- Simplement quelques gouttes diluées dans 1l d’eau tiède. Amplement pour nettoyer en profondeur.
- Imbibez un chiffon avec le mélange et veillez à bien l’essorer avant le lavage du canapé.
- Nettoyez la surface par tamponnement ou frottement léger, pas plus fort.
- Essorez le chiffon avec de l’eau tiède et passer le de nouveau sur les endroits qui ont été nettoyés.
- Séchez le canapé avec un chiffon sec ou un sèche-cheveux puis utiliser une peau de chamois pour rendre toute sa brillance au fauteuil.
Inutile de dépenser des fortunes dans des produits détachants conçus spécialement pour le nettoyage de votre canapé ! Grâce à toutes nos techniques, le détachage et le nettoyage de canapé se fait à petit prix.