1. Les couleurs à respecter pour une déco nature
Les couleurs neutres sont celles qui correspondent au décor naturel. Comme dans un salon contemporain , il suffit d’ajouter sur le blanc d'autres teintes claires ou foncées pour casser sa neutralité.
Puis, l'ajout d'une petite touche de vert oriente l'ensemble vers le thème de la nature. Les possibilités sont nombreuses avec ces couleurs. Vous pouvez peindre vos murs en blanc ou beige, et pour plus d'originalité, pourquoi ne pas utiliser du vert pomme ou du vert anis. Les papiers peints avec des motifs inspirés de la nature sont également convenables. Pour le sol, un parquet de bois marron clair ou foncé fonctionne avec ce style de décoration, car il offre un peu de chaleur.
Ensuite, il suffit de disperser les couleurs à travers les meubles, les rideaux et les objets décoratifs. L'astuce est de miser sur des teintes claires sur les murs, des teintes plus foncées au sol, et un bon dosage du vert pour une déco nature réussie.
2. Utiliser des matériaux naturels et bruts
Les matières naturelles et brutes à peine travaillées sont recommandées pour mettre en valeur la déco nature. Elles octroient à la pièce un design proche d'un salon bohème chic . Le bois demeure un incontournable de la déco nature. Il peut être utilisé un peu partout, sur les meubles et mobiliers, les poutres, le sol, et même dans les objets décoratifs. Plus il maintient le caractère brut qui se rapproche de son état naturel avec les diverses essences de bois, plus le salon entre dans le thème, mais avec plus d'élégance. Il y a aussi les rotins et autres tiges naturelles comme le jonc, l'osier, ou le macramé, à intégrer dans les divers accessoires décoratifs. La pierre naturelle est une option qui apporte du cachet et du caractère au salon nature. Il suffit d’y aller par petites touches comme dans un mur de pierre apparent.
3. Privilégier des meubles avec du bois
Meuble phare du salon, le canapé doit être bien choisi pour s'intégrer à la décoration naturelle. L'idéal est un canapé doté de structures en bois avec des parties apparentes pour révéler le charme de ce matériau noble. Pour plus de fonctionnalité, optez pour un canapé lit de qualité , il sert de couchage dans le salon. Il faut également y ajouter des sièges confortables comme des fauteuils en bois de différents coloris et formes tel que le fauteuil en rotin. Pour le côté cocooning, misez sur une grande table basse en bois exotique. Il se place au centre de la pièce avec un tapis moelleux en matières naturelles. Concernant les meubles de rangement, les modèles en cannage avec leur style un peu vintage sont très tendance. Une étagère en bois se fond à l'ambiance, surtout lorsqu'elle est assortie avec une bibliothèque. Le principe est de bannir les meubles en bois vernis et sculptés, mais de les laisser au naturel.
4. Le choix des accessoires décoratifs et les textiles
Pour créer une ambiance zen et nature dans le séjour, les objets de déco sont très importants. L' horloge est un classique en tant qu’accessoire de décoration pour salon . Un modèle en bois rustique et ancien sera parfait. D'ailleurs, il y a une multitude de possibilités en ce qui concerne ces accessoires : une grande vase en grès ou en terrazzo , quelques bougeoirs en céramique avec des assortiments de bougies, une statuette de bouddha pour l'esprit zen, des galets de pierres, et même des cadres photo accrochés aux murs. Pour les textiles, il faut privilégier les tissus en matières naturelles végétales comme le coton, le lin ou la laine. Ils peuvent être utilisés pour les rideaux, les plaids, les coussins, le revêtement du canapé et même pour les poufs. Le principe est de ne pas surcharger la pièce et de bien choisir les décorations pour rester dans le discret minimaliste d'une décoration naturelle.
5. Les plantes, la touche verte dans le salon
Dans le salon d'une maison de campagne, un appartement ou pour la déco d'un loft , la décoration d'intérieur sur le thème de la nature est toujours accompagnée de végétation. Les plantes vertes et les fleurs séchées sont les plus adaptées. Elles sont favorables pour la santé en dépolluant l'air et en rafraîchissant le séjour. Il est possible de mettre des fleurs séchées à l'intérieur de quelques cloches de verre, ou d’installer des plantes suspendues sur un mur. Les bonsaïs offrent un côté plus exotique. Les cloisons décoratives avec des assortiments de diverses plantes et fleurs rares comme les orchidées apportent une touche un peu sauvage, mais à la fois élégante au salon. Ainsi, il ne faut pas hésiter à utiliser des végétaux. Toutefois, il ne faut pas tomber dans l'excès.
6. Les luminaires, éléments importants de la déco nature
Comme toutes les décorations, les luminaires apportent leurs touches personnelles, que ce soit pour la déco d'un salon moderne, vintage ou bohème. Pour la déco nature, il suffit de sélectionner celles fabriquées avec des matières naturelles. Les lustres suspendus aux design épurés avec du rotin, de l'osier ou même de papier tressé accentuent l'ensemble de la décoration. Avec cela s'ajoutent quelques lampes de table avec des corps en bois bruts ou en pierre naturelle, des lampadaires avec une branche de bouleau blanc ou autre essence de bois, et des lampes murales assorties. Avec toutes ces possibilités, le choix doit se faire avec grand soin pour avoir un thème de la nature à la fois brut et chic.