1. Oser les couleurs et les motifs dans la décoration ethnique
Le mot ethnique est directement associé à des teintes vives, allant des jaunes aux rouges, sans oublier les turquoises, les terracotta ou les fuchsias. Ces couleurs sont mélangées à divers motifs comme les imprimés animaliers, les motifs graphiques et géométriques. Cependant, un bon décor ethnique doit rester sobre et attrayant pour un dépaysement de la pièce. Il est donc recommandé d'associer seulement trois à quatre coloris dominants. Nous vous conseillons de bien choisir la couleur de la pièce maitresse de votre intérieur car celle-ci sera l'un des coloris dominant. Par exemple, la couleur de votre canapé de salon sera l'une des 3 à 4 couleurs principales.
Découvrez nos canapés Tediber
Le canapé beige
Dès 1 290 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes de pieds au choix
Le canapé vert
Dès 1 290 €- Design à un prix inégalable
- Hauteur et profondeur d'assise optimales
À titre d'exemple, il est envisageable d'opter pour un revêtement mural avec des papiers peints à motifs géométriques et graphiques, témoignant des traditions et cultures tribales des Aztèques, des Africains, des Asiatiques et tant d'autres. Ce caractère demeure la marque de fabrique du style ethnique.
Pour le sol, le choix reste sur le revêtement en parquet de bois, de préférence foncé, ou le tadelakt qui est le revêtement oriental par excellence. Par la suite, les tapis ethniques viennent décorer le sol comme le tapis berbère, le tapis en jonc de mer, en bambou en jute.
2. Varier les meubles et utiliser des matériaux nobles
Les matières naturelles et brutes sont les parfaites alliées de la décoration ethnique. Le bois est le plus utilisé et le plus adapté à ce style et peut être choisi selon les essences, les nuances, et les nervures. Les autres matières naturelles comme l'osier, le rotin, le bambou et les fibres végétales sont également les bienvenus. Les pierres naturelles ainsi que les métaux s'adaptent à l'ambiance, mais leur introduction se fait avec soin et sur des objets ou meubles à fort caractère.
Pour les meubles, un bon canapé lit convertible en lin ajoute un peu de modernité à un salon, puis les fauteuils ethniques, les banquettes et les poufs ajoutent le côté authentique.
Découvrir le canapé convertible TediberUne table basse en marbre ou chinée dans des brocantes, des tables gigognes, une longue table de bois, les possibilités sont nombreuses à ce propos, mais il faut tout de même éviter les tables en verre. Des étagères atypiques et toujours sur le thème ethnique sont parfaites pour exposer des objets décoratifs tribaux comme des vases asiatiques ou encore des sculptures et statuettes africaines.
Les plantes conviennent également à l’accentuation du style ethnique dans la décoration intérieure. La quantité dépend de l’effet souhaité et recherché, et sans faire trop d’accumulation sauf si le décor s’oriente vers un style ethnique des tribus de la jungle.
3. Des linges de maison avec des tissus à caractère ethnique
Les tissus jouent un rôle primordial dans la décoration ethnique. Dans une chambre à coucher, un linge de lit bohème à motifs géométriques multicolores donne du caractère à la pièce, et surtout lorsqu'il est associé avec des housses d'oreillers de la même collection. Pour le salon, un canapé et des assises aux couleurs neutres associés à des coussins et plaids à motifs traditionnels aux couleurs chaudes et un tissage mural comme les tentures, offre un style ethnique chic. Le choix des rideaux est également important, ils doivent s'harmoniser avec l'ensemble de la décoration.
Que ce soit pour les revêtements de canapé et fauteuil, les rideaux, les housses de coussins, les plaids, les nappes de table, les tissus ethniques sont à privilégier. Il y a les tissus typiquement africains hauts en couleur comme le wax, le Kent, ou le Korhogo, mais également les tissus d'inspiration indienne avec de la soie ou du chanvre.
4. Les accessoires de décoration ethnique
Il faut faire attention au choix des objets et accessoires décoratifs au style ethnique. Dans une salle de bains par exemple, il est possible d'installer un ou des miroirs en rotin, des paniers à linge en fibres tressées, ou un tabouret en bois brut. Pour la déco d'une chambre d'ami , un paravent en bambou peut être utilisé comme séparateur d’espace. Les murs et étagères du salon peuvent être décorés avec des objets rapportés des voyages, des pièces artistiques et petits objets artisanaux typiques d'une région. Des tableaux, des masques africains, les juju hat, et encore d'autres peuvent être accrochés aux murs.
Pour les luminaires, un beau lustre suspendu en forme de lanterne au centre du salon s'accorde à une ambiance ethnique orientale. Les lampadaires et les lampes de chevet peuvent être disséminés un peu partout, sans oublier les assortiments de bougies. Les luminaires de style ethnique sont faits avec des matériaux naturels évoquant le voyage, souvent en bois ou en rotin, et de fabrication artisanale. D’ailleurs, une cheminée de style ethnique peut être installée pour avoir une ambiance à la scandinave.