Que contient exactement le style scandinave ? Quel est l’historique de ce style de déco ? Voici ce que vous avez besoin de savoir sur la déco scandinave, ses caractéristiques et ses fondements.
Le style scandinave s’inscrit dans la logique de la pratique, du simple et du beau. Chaleureux, authentique et épuré, le design scandinave se veut à la fois très naturel et élégant dans le séjour et la chambre. Il permet de décorer votre intérieur avec simplicité pour gagner en fonctionnalité et en confort tout en y apportant une atmosphère sereine et douce.
1. Histoire du design scandinave en décoration
Même s’il n’a connu un fort engouement en France qu’au cours de quelques années, le style scandinave existait depuis longtemps. En effet, ce concept de déco vient du style de vie dans le Grand Nord européen. Dans ces pays nordique (Norvège, Danemark, Finlande, Suède, etc.), le quotidien rime avec obscurité et froid. Les maisons dans ces pays sont donc décorées et conçues dans le but d'en faire un cocon où il fait bon de se lover.
Mais ce n’est qu’au début des années 50 que le style scandinave va connaître son maximum avec ses mobiliers pratiques et esthétiques. Ces meubles conçus au design scandinave sont remarquables pour leur confort d’assise et leur ergonomie. Le vase Savoy d’Alvar Aalto et le Panton chair du designer Vener Panton sont les premières œuvres du design scandinave qui ont eu du succès. Bien que datant de plusieurs décennies, le style scandinave est encore très apprécié et tendance aujourd’hui. Grâce au décor naturel et épuré qu’il permet de réaliser, le style scandinave continue de répondre aux besoins de beaucoup de gens en matière d’aménagement d’intérieur et d’habitation.
2. Les caractéristiques du style scandinave
À l’instar de n’importe quel style de déco célèbre, le style scandinave a ses règles spécifiques à elle. Dans la déco d’un salon ou d’une chambre scandinabe, que l’on considère la luminosité, la couleur et les matériaux, tout est utilisé dans un but précis.
A. Le blanc incontournable, omnipérsent du style scandinave
La philosophie du style scandinave est basée sur une couleur, le blanc. Ce blanc immaculé souvent retrouvé dans la déco scandinave symbolise le calme et la pureté de la nature et des vastes étendues de neige. Des meubles aux murs en passant par le plafond, le blanc s’installe dans les intérieurs scandinaves. On retrouvera plus du blanc cassé sur les murs, si le blanc immaculé est privilégié pour les meubles. Ainsi, la déco scandinave met l’accent sur toutes les teintes du blanc pour créer un design élégant et chic. Vous pouvez l’associer à d’autres couleurs neutres comme le beige et le gris. Vous pouvez également oser le jaune en évitant le total look.
B. La chaise design du style scandinave
Les meubles occupent une place importante dans le style scandinave, parce qu’ils permettent de moduler l’intérieur minimaliste. Pour éviter d’encombrer l’espace, les Nordiques font de la chaise design un élément central de leur mobilier. Utilisée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, elle affiche des formes arrondies ou un style graphique qui renforcent l’ambiance cosy.
Dans un salon scandinave, la chaise design est proposée dans différentes configurations selon les éléments déjà présents. Elle peut servir de siège fonctionnel pour un coin repas, un coin lecture ou un bureau. Dans certains salons, elle se place près de la table basse et du canapé pour apporter une assise d’appoint tout en sublimant la déco. Les intérieurs scandinaves minimalistes utilisent la chaise design comme meuble principal auquel s’ajoute une petite table aux lignes épurées.
Pour le choix des chaises, les Nordiques aiment utiliser des matériaux nobles qui peuvent être combinés à d’autres éléments d’aménagement ou de décoration. Ainsi les chaises design scandinaves sont en chêne, en acier, en aluminium, en rotin naturel, en métal et en hêtre. D’autres matériaux moins populaires comme le polypropylène et le plastique sont également appréciés. Les designs mélangeant plusieurs matériaux sont également possibles comme l’acier et le plastique, le bois et le plastique ou le bois et l’acier.
Découvrir le canapé TediberC. Les matériaux naturels dans une décoration scandinave
Les Nordiques entretiennent une relation particulière avec la nature. Ils se préoccupent de l’écologie, étant entourés de forêts à perte de vue. Le bois est ainsi le principal matériau qu’ils utilisent. Les intérieurs scandinaves sont faits de bois (parfois le bois massif), comme le hêtre, le sapin, le bouleau, le chêne, ou le pin. Des meubles au parquet en passant par les accessoires, le bois clair se retrouve dans la décoration.
Comment choisir une banquette lit scandinave ? Le canapé convertible Tediber est formé de 2 ou 3 places maximum. Ce canapé peut être déplacé dans une petite pièce. Il est tout simple, sans accoudoirs avec des appuis discrets et fins.
D. Les chambres scandinaves
La chambre bébé scandinave se caractérise par le bois massif et la couleur blanche. Tous les meubles sont fonctionnels et ont leur place dans la pièce. Les formes géométriques des finitions donnent un petit plus à la chambre. Vous pouvez y ajouter des chaises, des plantes, des luminaires et des accessoires qui vous ressemblent.
Le lit scandinave se démarque par ses formes zen. Son cadre est habillé de tissu et la tête de lit est capitonnée, mais ce n’est pas systématique. Selon les modèles, le lit scandinave présente des pieds droits ou obliques de couleur bois. Cela apporte une atmosphère relaxante et reposante. Le cadre de lit peut être en bois brut.
Les parures de lit scandinaves pastel seront parfaites pour abaisser les tensions après une journée stressante et vous inviter à vous reposer. Vous pouvez aussi piocher dans les nuances de blanc, de beige et le gris pour draper votre lit. Les parures de lit scandinaves arborent des motifs géométriques répétitifs.
Découvrez nos canapés
Le canapé convertible Tediber
Dès 1 390 €- Confort parfait de jour comme de nuit
- Couchage quotidien ferme et accueillant
Le canapé d'angle
Dès 2 080 €- Modulable, design et ultra confortable
- 2 tailles de canapé, de 2 à 4 places