1. Un style industriel : c’est quoi ?
Le style industriel se fait naître dans l’ère du fordisme et l'apogée de la vie ouvrière. Ce concept met en valeur un mobilier robuste aux lignes épurées, dépourvu d’ornements et de fioritures. Ses mots d’ordre sont durabilité et fonctionnalité. L’aspect vintage est toujours présent et se caractérise par l’usure ainsi que les signes du temps. Les murs en briques, tuyaux de plomberie et planchers de béton sont des éléments typiques de ce style de décoration intérieure. Ce style peut être appliqué à n'importe quelle pièce, mais la préférence est donnée aux espaces ouverts ainsi que les pièces au plafond haut et aux grandes fenêtres.
2. Les meubles à privilégier
Le choix du mobilier adéquat est très important quand vous redécorez votre intérieur. Pour une déco de chambre de style industriel réussie, utilisez quelques pièces phares, comme des tables massives avec des pieds acier et un plateau en bois. Pourtant vous pouvez dénicher d'autres belles pièces en métal, pour apporter un esprit industriel à n'importe quelle partie de votre maison. Avec un bureau en métal tri postal, quelques casiers façon vestiaire d'usine ou un buffet d'apothicaire, vous vous serez immédiatement transporté dans l'univers ouvrier cher au style industriel.
Le mobilier de style industriel se caractérise par son côté plus massif, en rappelant le monde ouvrier. Ce sont des meubles aux lignes épurées, solides et durables. Un look élimé ou vintage, comme une peinture écaillée ou un métal légèrement rouillé, est aussi très populaire.
3. Les matériaux pour un style industriel
Du sol au plafond, le style industriel utilise des matériaux bruts tels que le bois, le béton, le métal. Grandes verrières, poutres métalliques, colonnes de béton ou murs de briques sont au rendez-vous pour créer une allure résolument vintage. Par exemple, une grande table familiale en bois issue d’anciens établis est idéale pour la cuisine. Des caisses en bois et des armoires métalliques sont suffisantes pour le rangement.
Pour accompagner votre verrière et vos suspensions en métal, un sol en béton ciré est une bonne alternative, à la fois robuste et élégante. Sa robustesse donne une impression de longévité, typique des usines industrielles. Adoptez donc cette tendance qui traverse chaque pièce de votre maison, de la cuisine à la salle de bains, en passant par les chambres.
4. Les couleurs à adopter
Les couleurs de style industriel sont généralement assez sombres. Noir, nuances de gris, kaki, rouille, rouge brique, des nuances de brun, un peu de blanc ou de beige, tout est permis. Pour plus de modernité, utilisez des touches de couleur légèrement plus vives pour réchauffer l’ambiance. Vous pouvez ajouter quelques accents de cuivre ou de rouge. Cependant, vous pouvez égayer l'ensemble avec quelques accessoires pimpants, comme des lampes et des chaises jaunes.
5. Les luminaires à installer
La lumière est également importante dans le domaine d’aménagement. Vous trouverez des spots au plafond, des lampes aux allures industrielles ou des ampoules dénudées suspendues. La suspension est particulièrement adaptée dans la cuisine, souvent triplée ou quadruplée au-dessus du plan de travail. En outre, elle peut être installée dans d'autres pièces plus surprenantes, comme dans la salle de bains. Les suspensions existent dans toutes les tailles et dans plusieurs coloris, il est aussi possible de les chiner et les relooker soi-même. Le décor industriel adopte également des vieilles ampoules nues, laissées nues, dont les fils sont enroulés autour de poteaux dans la pièce.
6. Quelques idées déco de style industriel
Zoom sur quelques idées déco pour créer un style industriel dans différentes pièces.
A. Décoration du salon industriel
Le salon est l’un des espaces les plus convenables pour la décoration industrielle. Pour y apporter une ambiance qui fait envie, vous pouvez transformer les murs avec un revêtement à effet briques. Concernant le mobilier, une table basse bi-matière en bois et fer se marie parfaitement avec des canapés convertibles et des fauteuils en cuir de couleur marron foncée. Agrémentez le tout avec une lampe au pied réglable et de tabourets escamotables. Pour un salon industriel cocooning, il est possible de choisir des suspensions de différentes tailles ou de les placer à différentes hauteurs.
B. Décoration de la cuisine de style industriel
La cuisine industrielle s'ouvre souvent sur le salon ou la salle à manger. Pour délimiter l’espace de cuisson, vous pouvez opter pour des séparations de pièce avec une verrière en acier et utiliser un plan en îlot pour un agencement. Choisissez un plancher ou plafond à effet béton, des meubles aux lignes épurées en gris anthracite ou noir mate, des objets à finition inox, bois ou fer… Les suspensions luminaires à différents niveaux et les rails industriels sont également parmi les musts-have.
C. Décoration des chambres industrielles
Pour apporter de la chaleur dans une chambre à coucher aux murs habillés de briques rouges, jouez avec les accessoires tendance comme un lit coffre industriel . Vous pouvez peindre la tête de lit en fer jaune et couvrir le lit industriel avec un tissu chaud de couleur rouge.
Une pièce aux murs gris décorée avec des meubles en bois et quelques objets en fer est un excellent modèle de chambre à coucher moderne et confortable.
D. Décoration de la salle de bains au style industriel
Laissez les tuyaux apparents et décorez les murs avec des carreaux ou des panneaux à effet béton pour créer une décoration thématique dans la salle de bains. Pour ajouter une atmosphère plus relaxante dans la pièce humide, il est conseillé d’ajouter des accents en bois ou blanc mat. Les miroirs avec cadre métallique et les appliques industrielles sont également indispensables dans cet espace.
Nos canapés
Canapé convertible crème
Dès 1 390 €- Tissu d'ameublement haut de gamme
- Lavable en machine, 30°C
Canapé convertible vert
Dès 1 390 €- Ouverture et fermeture faciles
- Nuit: Idéal pour un couchage quotidien