I. Le style industriel cocooning
La décoration d’un salon industriel cocooning nécessite la présence de matières brutes et authentiques comme le bois, le béton, le métal ou le cuir.
Elle se caractérise aussi par la présence d'élément rétro et tendance, qui apporte de la chaleur, de la texture et du caractère à la pièce. Vous pourrez opter pour des meubles anciens, des vieilles enseignes ou une grosse horloge, sans oublier les murs de brique, les planchers décapés et les poutres visibles.
Pour appuyer sur l’effet cocooning, vous pourrez ajouter un tapis et des canapés en cuir sublimés par des coussins et des plaids.
Pour l’éclairage, appréciez les lumières douces et tamisées d’une suspension ou d’une lampe aux allures industrielles, des lampadaires, des appliques ou des ampoules dénudées suspendues.
II. Le design moderne
C’est un style chic et épuré à la recherche permanente de confort, d’esthétisme et de fonctionnalité. La déco d’un salon moderne est principalement composée de béton, de pierre, de verre, mais aussi de métal comme l’inox, l’aluminium et le chrome.
Quant aux couleurs, optez pour des teintes neutres comme le gris, le beige, le vert ou le blanc. Ceci peut se faire à travers les murs, les meubles ou les autres accessoires.
Privilégiez les formes géométriques qui procurent du style, de la modernité et de l’originalité à la pièce. Vous pourrez par exemple installer un canapé convertible, des chaises ergonomiques, des étagères hexagonales ou des miroirs déstructurés constitués d’une multitude de petits miroirs carrés, ovales ou rectangulaires.
Un salon à la deco moderne se veut spacieux et aéré, et impose une grande luminosité, de préférence naturelle. Vous pourrez donc installer une grande fenêtre vitrée ou utiliser des lampes, des luminaires ou des appliques murales.
III. Le style scandinave
La définition d’une déco salon scandinave : elle se caractérise par son look épuré, simple et sans artifice, avec des pièces ouvertes et lumineuses.
À part cela, elle se définit par son esprit naturel et élégant qui procure une atmosphère douce et sereine. Elle nécessite donc l’utilisation de matières brutes comme le bois, et des couleurs claires comme le blanc, le beige ou le rose.
Vous pourrez les décliner sous toutes les nuances ou rajouter des couleurs chaudes comme la taupe ou le marron. Ces teintes vont réchauffer la pièce tout en imposant cet effet un peu cocooning.
Pour les meubles, optez pour des mobiliers fonctionnels qui allient confort, ergonomie et esthétisme. Vous pouvez pencher pour des vases en céramique, des chaises fourmis, des tables basses, des canapés en cuir ou des sofas en tissu à motif géométrique. Pour éclairer l’espace, optez pour des suspensions design, des lampadaires, des bougies ou des luminaires.
Sans oublier les tapis, aux tons sobres et gais, qui vont sublimer et personnaliser votre intérieur à l’image du style nordique scandinave. Veillez à ce que toutes les couleurs soient en harmonie avec la couleur des murs, toujours de teintes claires et neutres.
IV. Le style bohème chic
Un salon bohème chic se distingue par un mélange de styles évoquant la créativité, la liberté et le voyage. Elle se caractérise aussi par l'utilisation de matières naturelles, de teintes solaires et d'objets déco artisanaux.
Pour adopter ce style, utilisez des fauteuils en osier ou en rotin, des canapés en lin, des poufs à fourrure, ou des revêtements muraux ou un carrelage en bois. Ces matériaux ajoutent de la chaleur et de la personnalité à la pièce, et permettent d’instaurer cet esprit typiquement bohémien.
N'oubliez pas d’agrémenter votre pièce en ajoutant des objets déco aux motifs ethniques, floraux ou tropicaux, ou aux imprimés amérindiens. Pour les couleurs, optez pour des teintes douces et claires qui vont illuminer la pièce.
Vous pouvez aussi les associer à des couleurs vives qui vont apporter une ambiance joviale et conviviale. Enfin, ajoutez des fleurs et des plantes, en pot ou en suspension, pour rappeler cette atmosphère hippie.