1. Quelle lumière pour votre salon salle à manger ?
Pour éclairer votre salon salle à manger, plusieurs sources lumineuses sont indispensables. L'atmosphère de votre intérieur pourra ainsi être adaptée à vos besoins. Selon les dimensions de votre pièce, vous allez avoir besoin d'un ou plusieurs éclairages de chacune des catégories ci-dessous.
A. Un éclairage général
Choisissez un luminaire efficace pour l'ensemble de votre pièce. Si votre intérieur est grand, vous allez sûrement avoir besoin d'éclairages à forte intensité. Pour un espace plus réduit, mieux vaut diminuer l'intensité de votre éclairage.
Pour profiter pleinement de votre éclairage général, l'interrupteur de votre luminaire doit être placé dans un endroit facile d'accès. En le plaçant à l'entrée de votre pièce, vous éclairez l'ensemble de votre salon salle à manger dès votre arrivée.
B. Un éclairage fonctionnel
Un éclairage fonctionnel permet de mettre en lumière une partie spécifique de votre pièce. Vous pouvez mettre en valeur un canapé, un canapé convertible, un bibelot, une photo, un fauteuil en rotin ou un élément particulier de votre mobilier. Dans une pièce de vie, par exemple, vous pouvez mettre en valeur votre table à manger.
L'éclairage fonctionnel permet également de satisfaire vos besoins spécifiques. Une lampe de bureau n'aura pas la même fonction qu'une liseuse. L'intensité de la lumière sera différente, ainsi que la couleur de l'ampoule. Pour savourer vos repas, mieux vaut une intensité adaptée.
C. Un éclairage décoratif
Optez pour une ambiance lumineuse pour votre coin salon. Alors qu'une fenêtre bien placée offre une luminosité naturelle sans pareil, les lumières d'ambiance pourront vous convenir pour vous détendre en soirée. Cet éclairage est généralement plus calfeutré.
Ne pensez pas que l'éclairage d'ambiance soit facultatif, bien au contraire. Il vous permet de vous sentir bien dans votre maison. Lampe de table, luminaire sur pied ou applique murale, de nombreux modèles vous sont proposés. Choisissez en fonction de vos goûts !
2. Quel type d'éclairage pour votre coin salle à manger ?
Lors de vos différents repas, mieux vaut y voir clair ! Alors, comment choisir le type de luminaire à placer sur le dessus de votre table à manger ? Cela dépend bien sûr de vos goûts mais aussi des dimensions de votre pièce.
A. Un joli plafonnier salon salle à manger
Le plafonnier est un luminaire de salle à manger contemporain. Sa caractéristique principale ? Il se fixe directement au plafond. Les fils électriques ne sont pas apparents, pour plus d'élégance et de légèreté. Il ne vous reste plus qu'à choisir le design qui vous convient.
Allez-vous opter pour un luminaire monumental ou aérien ? Il faut choisir la dimension d'un luminaire d'après la taille de la pièce. Une taille trop imposante donnera une impression d'écrasement alors qu'un modèle trop petit sera loin d'être efficace.
B. Un lustre à la fois chic et rétro
Idéalement installé dans un grand espace, le lustre offre une ambiance élégante et distinguée. En appuyant simplement sur l'interrupteur de votre lampe, la déco de votre pièce s'illumine de mille feux. C'est un éclairage idéal pour les dîners en tête-à-tête.
Autrefois symbole de luxure et de raffinement, le lustre s'invite aujourd'hui chez les particuliers. Il devient l'élément principal de votre déco, tout en apportant une luminosité délicate à votre pièce. Attention à ne pas choisir un modèle trop imposant.
C. Une suspension design et moderne
Si vous ne trouvez pas de plafonnier à votre goût, une autre solution s'offre à vous. Choisissez une suspension design avec câbles apparents. Les câbles sont alors mis en valeur et offrent à votre intérieur un style moderne ou vintage.
Il existe de nombreux modèles de suspensions. Parmi les suspensions aériennes, vous trouverez différents styles et tendances. Le style industriel apporte de la chaleur à votre pièce tandis que le style déco de salon scandinave offre une touche naturelle à votre déco.
D. Des spots encastrables discrets et élégants
Pour une déco de salon contemporaine, placez quelques spots encastrables dans votre faux-plafond. Placez-les en quinconce ou de manière linéaire, selon la dimension de votre pièce. Vous pouvez réaliser deux circuits différents, pour n'allumer qu'une partie ou l'ensemble de vos spots.
C'est un éclairage salle à manger LED à la fois distingué et astucieux. La technologie du LED est aujourd'hui répandue dans tous les foyers. Choisissez l'intensité de votre éclairage mais aussi la couleur de vos ampoules pour une installation réussie.
E. Un luminaire longiligne et orientable
Il existe une astuce incomparable pour mettre en valeur votre table à manger. Choisissez un luminaire différent selon les dimensions de votre mobilier. Optez pour un luminaire longiligne si vous avez une table rectangulaire. Pour une table carrée ou ronde, préférez un éclairage central.
Pour un ensemble harmonieux, optez pour un éclairage orientable. Ainsi, vous pouvez mettre en avant les différents détails de votre pièce que vous préférez. Pour finir, avant de choisir votre éclairage, vérifiez la description produit pour être sûr d'avoir fait le bon choix.
3. Quel type d'éclairage pour votre coin salon ?
Comment choisir un luminaire pour votre salon ? Préférez d'autres luminaires que ceux proposés pour le coin salle à manger. Les lampes de salon sont généralement des éclairages d'appoint, pour une ambiance cocooning et calfeutrée.
A. Une applique murale moderne et tamisée
Les appliques se modernisent pour offrir des modèles harmonieux et contemporains. À vous de choisir le modèle qui vous convient. Il existe de nombreux coloris différents, mais aussi des matériaux divers et variés.
Une lampe de couleur claire va apporter de la douceur à votre pièce tandis qu'une lampe en bois offrira de la chaleur à votre déco. Vous pouvez également choisir une applique en verre, pour une décoration d'intérieur distinguée.
B. Une lampe sur pied décorative
Un lampadaire aura parfaitement sa place dans un salon. Cet éclairage offre une lumière tamisée, idéale lors de vos soirées ciné. Bois, métal, tissu, rotin… Une fois encore, les matières se diversifient pour une gamme de modèles très variée.
Un lampadaire vintage pourra être installé à côté d'une table en verre. Une lampe et métal de couleur noir s'installera quant à elle près d'une table basse industrielle. Et pour un style plus contemporain, optez pour une lampe aérienne aux courbes délicates.
C. Une liseuse pratique et fonctionnelle
Les bibliophiles apprécieront avoir une lampe de lecture installée dans leur salon. Cet éclairage d'appoint se place près d'un fauteuil confortable ou juste à côté de l'accoudoir d'un canapé convertible. Il fait alors double emploi, se transformant en lampe de chevet.
Deux modèles en particulier se distinguent. Il y a la lampe sur pied, qui se pose sur une table d'appoint ou directement sur le sol et l'applique liseuse, qui s'installe sur un mur.
D. Des lampes de table avec abat-jour
Plus classique, la lampe avec abat-jour s'invite dans votre intérieur. Elle est placée dans le coin de votre pièce ou en évidence, près de votre fauteuil préféré. C'est une lampe d'ambiance qui peut se transformer en un éclairage d'appoint.
Le corps de la lampe peut être en bois, en métal ou en plastique. L'abat-jour est souvent en tissu, mais il peut être un élément à part entière de la lampe et donc être lui aussi en plastique ou en métal.
E. Un éclairage avec variateur de lumière
Si vous voulez changer l'ambiance de votre pièce en n'ayant qu'un seul et même éclairage, un variateur de lumière peut être la solution. Il suffit de remplacer votre interrupteur par un système adapté et choisir des ampoules dimmables.
Vous pouvez également changer l'intensité de vos lampes en choisissant des ampoules dimmables sans variateur. Il suffit de vous intéresser aux ampoules connectées, qui pourront vous convenir.
4. Quelle puissance lumineuse pour vos différents luminaires ?
La puissance lumineuse de votre luminaire varie selon les dimensions de votre pièce. Pour éclairer une pièce de vie, le flux lumineux varie généralement entre 3000 et 6000 lumens. Il faut également faire attention à la température de couleur, qui varie selon l'éclairage.
A. La luminosité de l'éclairage général
Il est primordial de choisir un éclairage général qui soit agréable à vivre. Vous pouvez ainsi vous sentir bien chez vous. Un blanc neutre peut être choisi, c'est-à-dire une ampoule entre 3500 et 4500 kelvins, ou une lumière plus douce, légèrement jaune, entre 2700 et 3500 k.
B. La luminosité de l'éclairage fonctionnel
En règle générale, mieux vaut choisir un éclairage avec une luminosité neutre, c'est-à-dire une lumière blanche qui ne soit pas trop froide. C'est une teinte utile et fonctionnelle, que ce soit pour manger ou pour permettre à votre enfant de faire ses devoirs.
Pour éclairer votre table à manger, préférez une température de couleur qui n'est ni trop chaude ni trop froide, entre 3000 et 4500 k. Choisissez un produit qui n'est pas énergivore, c'est-à-dire avec peu de watts.
C. La luminosité de l'éclairage décoratif
Choisissez une lumière chaude pour parfaire la décoration de votre pièce. Par rapport aux autres luminaires, la température des couleurs pourra être bien plus basse. Pour obtenir une lumière plus jaune, choisissez une température de couleur entre 1500 et 3000 k.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales