1. Choisissez un jeté de canapé
Comment recouvrir votre canapé ? Avec un jeté, donnez un deuxième souffle à votre canapé en quelques secondes. Le plus grand avantage est le faible coût de cet accessoire. Un modèle en lin ou en coton donnera un beau rendu. Le jeté de canapé peut être directement mis sur le meuble. D’autres doivent s’attacher avec des nœuds, par scratchs ou pressions. Si vous ne voulez pas un jeté de canapé ordinaire, vous pouvez toujours faire du sur mesure. Vous aurez alors le choix sur les couleurs et la matière utilisées.
2. Superposer les couches
C’est la grande tendance actuellement : ajouter un ou plusieurs édredons sur le canapé. L’effet chaleureux est assuré pour un salon cocooning. Vous pouvez les choisir unis ou à motifs, puis jouer sur les couleurs pour avoir une harmonie avec le reste du décor. Vous pouvez aussi utiliser de la fausse fourrure et des fausses peaux de bêtes. Cela permet de créer un intérieur cosy et cocooning.
3. Agrémentez avec de la passementerie
Franges, passepoil, nouettes.. la passementerie propose plusieurs produits décoratifs pour l’ameublement. Utilisez des franges pour cacher les pieds que vous n’aimez pas. Elles apportent également un look Art Déco très en vogue. Sachez qu’un passepoil de couleur contrastée apporte des lignes graphiques très modernes.
4. Mettez votre choix sur des coussins
Si vous n’avez plus envie de regarder toujours la même déco dans votre salon, vous pouvez procéder à un changement minime, mais qui apporte une grande différence, il s’agit en fait de rajouter des coussins à votre canapé, ou au minimum les changer s’ils existent déjà. Choisissez alors des coussins dépareillés pour ajouter beaucoup plus de fraîcheur et de beauté à votre vieux canapé. Vous pouvez dans ce cas profiter aussi bien d’un style scandinave mélangé à du vintage en mettant votre choix dans des coussins de formes distinctes, mais aussi avec des coloris différents. Habillez votre canapé d’un grand nombre de coussins colorés d’inspiration bohème et ethnique. En plus de cacher d’éventuels outrages du temps (déchirures, taches, etc.), ces petits accessoires douillets permettront à votre canapé d’être plus convivial et confortable.
5. Faites appel à des housses
Les nouvelles tendances, qui vont à coup sûr plaire à votre portefeuille, consistent à recouvrir votre vieux canapé d’une house. D’ailleurs, de plus en plus de fabricants commencent à renouveler la peau de votre canapé avec des housses que vous devez choisir soigneusement. S’inspirant du style bohème, tropical ou encore scandinave, vous pouvez tout essayer aussi longtemps que cela donne un coup de jeune à votre salon. Ainsi, vous pouvez changer toute la décoration de votre salon sans débourser beaucoup d’argent.
6. Changez les pieds
À titre de petites modifications, changer les pieds de votre vieux canapé lui apportera un coup de jeune assuré. Vous pouvez simplement investir dans une nouvelle peinture que vous pouvez faire vous-même et même marier à une nouvelle teinte de salon. Un petit travail de bricoleur confirmé qui ne vous coûtera que quelques heures de travail. De nouveaux spécialistes de piètements de canapé sont apparus, ils pourront vous donner des conseils sur les différentes options qui s’offrent à vous. On trouve partout des pieds de canapé, depuis les marques de mobilier jusqu’aux grandes surfaces de bricolage. Certaines se sont spécialisées dans le relooking de mobilier en vendant des pieds ultra-design. Ils peuvent s’adapter sur un canapé convertible ou un canapé en bois .
7. Utilisez un joli plaid
En laine, en fourrure, en cachemire ou en coton, hiver comme été, le plaid est une façon tendance et pas chère pour donner un coup de jeune à votre canapé. Comme les housses de couette ou les serviettes de bain, il en existe de toutes les couleurs. Également, le plaid est proposé dans toutes les tailles pour se lover à plusieurs ou seul(e). Les amateurs de DIY se feront un grand plaisir de tricoter un plaid de grande taille en laine ou de coudre un plaid matelassé entièrement cocooning. Cette option est parfaite pour cacher accrocs et taches, changer de couleur dominante ou de style. Vous pouvez entourer l’assise ou le jeter élégamment sur le canapé, à la manière d’un drap-housse. Vous n’avez plus besoin de retaper votre canapé .
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales