1. Pourquoi un tapis de salon ?
Il existe 3 raisons principales : c'est un plus pour votre déco, une protection pour votre sol et un meilleur confort.
A. Un plus pour votre déco
Que ce soit pour un grand ou un petit salon, le tapis est un accessoire déco indispensable. Il permet d'habiller simplement et avec goût n'importe quel intérieur. Avec, il est possible de créer une harmonie totale dans la pièce, ou, au contraire, de créer du contraste et d'apporter une touche d’originalité. Tout dépend de votre choix final et de vos meubles, notamment du canapé.
B. Une protection pour votre sol de salon
Le salon est l'une des pièces de la maison où il y a le plus de va-et-vient. Il est donc important de protéger sa surface. Que ce soit pour des raisons d'hygiène ou pour éviter les rayures et marques, le tapis de sol est une excellente solution. Il rend l'entretien global d'un salon beaucoup plus simple.
C. Mieux conserver la chaleur
Enfin, un tapis va permettre de mieux conserver la chaleur. Finis le contact froid de votre parquet sous vos pieds, vous pouvez profiter du confort et du bien-être offerts par la laine, le coton ou les poils longs de votre tapis shaggy.
2. Les principaux styles de tapis de salon
Pour vous aider à trouver le meilleur tapis pour votre salon, on vous présente maintenant les différents styles qui s'offrent à vous. Entre le tapis à motif, le tapis vintage, le tapis scandinave, le tapis shaggy et bien d'autres, vous avez l'embarras du choix.
A. Le tapis classique ou à motif
Le tapis classique est généralement de forme rectangulaire, mais il peut aussi être rond ou ovale. Il présente des fibres courtes et des couleurs claires et colorées. Il se marie parfaitement avec les intérieurs neutres.
B. Le tapis vintage
Le tapis vintage est souvent carré ou rectangle et de grande taille. Il présente des couleurs vives (rouge, vert), avec des motifs qui rappellent des symboles. C'est la solution parfaite pour les maisons au style authentique.
C. Le tapis de style scandinave
Le tapis scandinave peut être rectangle, carré ou rond. De taille moyenne, ou petite, sa surface est soit unie et claire, soit recouverte de motifs géométriques de plusieurs couleurs. C'est le tapis de dessous de table basse parfait et le meilleur choix pour un petit salon.
D. Le tapis shaggy
Le modèle shaggy est l'un des plus originaux. Tapis en fibre plastique ou naturelle, il se démarque par la hauteur de ses poils. De petite ou grande largeur, c'est le tapis idéal pour apporter une touche cosy à votre salon .
E. Le tapis berbère
Le tapis berbère est un modèle haut de gamme très apprécié. Il se décline sous des formes très diverses, mais est généralement de très grande taille et rectangulaire. Ses motifs orientaux et son tissage d'exception sont ses principales qualités.
3. 6 critères essentiels pour choisir votre tapis de salon
Maintenant, passons en revue les 6 principaux critères à prendre en compte au moment de choisir votre tapis de salon.
A. Les dimensions
Le premier élément à prendre en compte, c'est la taille de votre tapis. Pour la choisir, c'est avant tout l'espace dont vous disposez dans votre salon qui compte, ainsi que la taille de vos meubles. Par exemple, un tapis de canapé doit être adapté à ce dernier.
Les dimensions de votre produit dépendent également de l'agencement général de votre pièce de vie. Si vous souhaitez faire cohabiter plusieurs tapis, il vaut mieux opter pour des petits modèles. Si vous ne souhaitez qu'un seul tapis, un modèle de moyenne ou grande taille seront de meilleures solutions.
B. La forme de votre tapis
Rond, rectangulaire, carré, ou encore ovale, de nombreuses formes de tapis existent ! Pour faire votre choix, laissez parler vos goûts, et surtout, le style déco de votre salon.
Par exemple, un petit tapis rond ou ovale est un très bon choix pour un tapis sous table basse, alors qu'un tapis rectangulaire ou carré correspond mieux à un tapis de canapé. Faites des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux.
C. Le matériau de fabrication de votre tapis
Un tapis de salon peut être conçu dans des matériaux naturels très différents :
La laine : fibre naturelle douce, durable, chaude et facile à entretenir.
Le coton : durable, bon marché et se décline sous de nombreuses formes (tapis hurrie, tapis kilims...).
Le jute : très solide et polyvalent, notamment pour les intérieurs authentiques et ensoleillés (résistant à la décoloration).
La soie : design haut de gamme, très luxueux et doux, mais peu résistant dans le temps.
Au lieu des fibres naturelles, il est également possible d'opter pour des fibres synthétiques. Le nylon, le polyester, le polypropylène et la viscose sont d'excellentes alternatives et beaucoup plus bon marché.
D. Le mode de tissage du tapis
Mais le tapis, ce n'est pas qu'un type de tissu, c'est aussi un mode de tissage. Voici les principaux :
Le tapis noué : les fibres du tapis sont nouées ensemble. Un style généralement associé aux tapis persans.
Le tapis au crochet : tissé dans le dos à partir d'un motif, parfait pour les modèles vintages.
Le tapis tressé : des longues portions de tissu tressées et cousues ensemble, intéressantes pour les modèles ovales et ronds.
E. La couleur de votre tapis
Pour la couleur de votre tapis, toutes les solutions sont possibles. Des couleurs vives comme le orange, le violet, le vert ou le rouge; des teintes plus neutres comme le gris, le blanc et toutes leurs nuances, c'est à vous de voir.
L'atmosphère de votre salon et l'harmonie générale sont des critères de choix importants. Si votre déco est assez colorée, il vaut mieux opter pour un tapis du même style. Idem pour une déco moderne, épurée, neutre et monochrome.
Mais, bien sûr, ces règles ne s'appliquent pas à chaque fois. Par exemple, un tapis orange peut apporter une touche d'originalité à un intérieur très sobre.
Enfin, rien ne vous empêche d'opter pour un tapis multicolore ou pour plusieurs modèles de petite taille et de couleurs différentes.
F. Les autres caractéristiques de votre tapis
Un tapis peut présenter d'autres caractéristiques qui peuvent s'avérer secondaires pour certains, mais qui ont tout de même une certaine importance.
Par exemple, il est possible de trouver des modèles avec un verso antidérapant. Ces tapis apportent une plus grande sécurité, notamment pour les chambres d'enfant, mais peuvent aussi être utilisés dans un salon.
D’autres sont spécialement conçus pour être compatibles avec les systèmes de chauffage au sol. Ainsi, il n’y a aucun risque d'accident ou de détérioration du tapis.
Si vous aimez varier les styles en fonction des saisons, ou des occasions, vous avez aussi la possibilité d'opter pour un tapis réversible.
Enfin, vous pouvez acheter un tapis écologique, dont la production, le tissage et les matériaux respectent l'environnement.
Conclusion
Vous connaissez maintenant l'ensemble des critères pour trouver le tapis de salon qui correspondra le mieux à votre déco et à vos besoins. Forme, couleur, dimensions, vous n'avez plus qu'à faire votre choix.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales