Le salon étant la pièce principale, il est primordial de l'aménager à son goût. Ajouter des fauteuils, un canapé ou encore un canapé convertible permettra d'y passer plus de temps.
De plus, l’utilisation de la pierre apparente donnera du caractère à une chambre. , le revêtement mural du salon par des murs en pierre attribuerait un design d’intérieur rustique et moderne.
Que ce soit un loft ou une résidence, l’authenticité s’opère par l’intégration de matériaux naturels dans l’aménagement de son salon.
1. Quel type de parement mural pour un salon ?
L’atmosphère d’ambiance de la pièce contraste avec les matériaux utilisés pour la construction du mur. Un matériau naturel reste l’idéal, cependant, des imitations sont disponibles sur le marché.
Un salon minimaliste sans encombrement, avec des couleurs sobres et un bon éclairage s’accorde parfaitement avec l’aspect rustique de la pierre.
A. Le choix du type de pierre
Le choix se définit selon le goût et l’ambiance déco désirée. Parmi plusieurs variétés de roches qui conviennent à l’élaboration du mur, on ne va prendre que quelques exemples.
L’ardoise :
Les plaquettes d’ardoise se déclinent généralement dans un ton de couleur sombre. En noir ou en gris, il apporte sa touche de modernité et de complexité. Ce matériau est un isolant thermique et acoustique.
Le travertin :
Avec une couleur d’origine blanche, des impuretés qui s’y déposent lui donnent un ton beige, gris ou marron. Cette roche calcaire a aussi tendance à se décliner en jaune ou en rouge. Elle est très résistante et durable.
Le marbre :
Matière robuste et intemporelle, il offre à sa manière un design chic, élégant et raffiné. Il se caractérise par ses veinages et ses différentes teintes, allant du blanc au noir ou du vert au bleu.
Le granite :
Sa texture grenue riche en quartz lui donne un aspect de roche typique. Le granite est brut et convient à un décor rustique basique. La couleur dépend de ses éléments constituants, mais généralement il est de couleur clair.
B. Le format du mur en pierre
L’aspect général des plaquettes détermine l'inspiration de la décoration intérieure. Dimensionnée en plusieurs formats, la manière de disposition lui confère la valeur esthétique souhaitée.
Le format puzzle :
La taille des parements se décline en pièces asymétriques. Ce concept d’irrégularité permet à chaque pièce de s'emboîter les unes aux autres tel un jeu de puzzle. Ce format est parfait avec l’ardoise.
Le format relief :
Les pierres apparentes sont confectionnées dans un esprit très rustique. On assemble les éléments à épaisseur différente, de façon à avoir une surface fluctuante. Le béton peut être utilisé ici, car il est facilement façonnable et a un rendu d’imitation brique ou autres.
Le format rectangulaire :
Dans un cadre classique, ce format est l’idéal. On dispose chaque plaquette de façon régulière et rectiligne, pour un rendu totalement uniforme. Le marbre serait parfait avec ce style.
Avec plusieurs types de pierres et plusieurs format de mur. Vous allez enfin pouvoir créer le mur de vos rêves et qui vous convient vraiment.
2. Comment décorer un mur de pierre apparent ?
La décoration intérieure d’un salon minimaliste nécessite quelques astuces. Faire attention aux détails rendra à la pièce un ensemble moderne et authentique.
A. L’emplacement du mur
Le revêtement mural par des pierres doit concorder avec l’ensemble du salon. Il doit être en accord avec le revêtement du sol et la couleur du plafond.
Un parquet stratifié en chêne de couleur beige clair sera posé sur le sol. Une poutre de bois naturel sera installée juste sous le plafond. Les murs seront peints dans un ton de couleur café.
Le mur apparent en ardoise noire sera construit derrière un grand canapé blanc pour une décoration murale. Cet exemple nous donne la perspective d’un bon contraste sur l’importance du choix à effectuer en la matière.
B. Les décorations adaptées avec des murs de pierre apparente
Quelques éléments sont à prendre en compte pour une finition parfaite de la décoration intérieure. Une grande fenêtre ou une grande baie vitrée peut être installée.
Cela permettra à la lumière naturelle d'illuminer toute la pièce. Le mur de pierre apparent dégagera ainsi son côté séducteur.
Par ailleurs, la présence d’une cheminée accentue le côté chaleureux de la pièce. L’idéal est que le mur de pierre sera construit du côté de celle-ci. Cet ensemble donnera un aspect campagnard et démodé.
Pourtant, le contraire peut s’opérer si on le mélange avec des décos de salons actuels.
Le choix des meubles varie selon le style de chacun. Une grande table basse moderne de couleur grise associée avec un canapé blanc et des fauteuils en bois ou en métal donne un look moderne au salon. Il ne faut pas oublier les coussins à motifs déclinés en noir et blanc et un grand tapis.