Il peut être adapté soit dans le salon avec le canapé , la table ou d’autres meubles. Mais aussi dans la chambre avec le lit , le bureau…
1. Style scandinave : bois clair et sobriété
Le bois nous fait immédiatement penser à la décoration scandinave que l’on trouve dans toutes les boutiques de déco. La base est composée de lignes épurées, de la finesse et du bois clair. Une simplicité minimaliste qui compte sur le mariage de matériaux et de couleurs. En adoptant ce style d’ameublement, vous devez être le plus ordonné possible et éviter de surcharger votre déco.
2. Les palettes en bois
Il y a plusieurs diaporamas célébrant le détournement de palettes pour produire des mobiliers : un meuble TV, la structure d’une banquette, une armoire à chaussures, des étagères, une table basse. Si la palette survit dans un style plus que nature, avec des plantes vertes et de la lumière, elle peut aussi être utilisée dans un style industriel.
3. Le style industriel et brut
La combinaison de bois et de métal est très en vogue actuellement et reste intemporelle. La raison est que ce style permet évidemment la récupération ou la transformation d’objets.
Un plan de bureau sur tréteau peut provenir d’une porte en bois, un presse-livres est issu d’un vieil étau, un guéridon prend la place d’une table de couture…
Acier, cuivre, chrome, inox et cuir (pour un revêtement de table basse, un canapé, un fauteuil) en association avec du vieux bois lustré, c’est facilement économique et tellement chic.
4. Le vieux rajeuni
Tout le monde sait qu’un vieux buffet peut être retapé et poncé pour devenir carrément classe. Vous pouvez transformer un vieux vaisselier en bibliothèque colorée et les commodes n’ont besoin que de nouvelles poignées pour avoir un autre look.
Le privilège des vieux meubles en bois est de pouvoir traverser le temps : il suffit de les rajeunir et de les entretenir régulièrement. Les meubles chinés ou d’occasion apportent aussi une petite touche rétro à votre déco de maison .
5. Une décoration de chalet
La déco chalet met l’accent sur les matières brutes et authentiques. On retrouve les lambris comme revêtement de sol, de plafond ou des murs, ainsi que les mobiliers en pin ou en bois massif.
Mettez aussi votre choix sur des lattes larges de bois vieilli, avec une étagère sans fond et une bibliothèque pour donner à votre mur une ambiance chaleureuse. Une décoration d’altitude est créée facilement si vous avez un escalier avec une rambarde en bois dentelé. Des coussins blancs à liseré rouge font penser à la croix de Savoie. Vous pouvez également fabriquer des pieds de lampe avec de vieux skis en bois.
6. Le bois pour apporter du relief à la décoration
Pour mettre en avant une déco de salon bois et beige, choisissez des couleurs qui donneront du relief à l’ensemble. Une note graphique est obtenue avec des nuances contrastées : rideaux de couleur foncée, des coussins imprimés…
La décoration sera complétée avec des bibelots aux couleurs cuivrées, noires ou marron foncé pour accentuer un salon beige clair. Pour finaliser cette alliance de couleurs, mettez un tapis de teinte sombre sous un grand canapé en bois .
7. Le bois pour une atmosphère naturelle
Quelques touches de couleurs sont suffisantes pour habiller un salon donnant sur une terrasse ensoleillée. Un ameublement en bois, une peinture faite main, des plantes en pots, et vous avez terminé votre décoration.
Un grand canapé d’angle avec quelques coussins apportera une ambiance sympathique pour recevoir vos amis. Vous n’avez plus qu’à ajouter des cache-pots en osier, un grand tapis en fibres de coco, un pouf en sisal…
8. Le bois comme revêtement de sol
Un salon beige et bois est parfait pour rehausser un sol de couleur foncée : béton ciré, carrelage, moquette ou parquet, toutes les inspirations sont possibles. Les accessoires décoratifs en noir et blanc ou marron et beige sont un choix idéal.
Vous pouvez également choisir un parquet blanchi et un mobilier avec des essences claires. Ce type de combinaison marche bien à toutes vos envies déco. Pour ajouter une note chaleureuse à votre salon, ajoutez un pouf en bois et quelques accessoires de rangement en rotin.
9. Faites la découverte du camaïeu de beiges
Vous pouvez vous limiter dans une déclinaison de nuances de beiges. Le camaïeu de beiges est un moyen d’imposer la couleur que vous souhaitez avec une décoration lumineuse.
Combinez des couleurs proches : un parquet en bois flotté, une tête de lit en cannage, des rideaux de teinte beige foncé, des pieds de lampe en bois naturel. Préférez des accessoires de décoration complètement blancs ou à tons clairs pour donner plus de luminosité à votre salon : montre murale géante, étagère, miroir…
10. Focus sur le bambou
Le bambou apportera de l’authenticité à la décoration de votre salon en bois. Cette matière est exotique et nous fait penser à des vacances ou à des soirées conviviales sur le jardin ou la terrasse. De plus, c’est un matériau extrêmement écologique. Vous pouvez par exemple installer un canapé en bambou blanc pour apporter une ambiance chaleureuse et élégante dans votre séjour, et l’habiller avec des coussins d’assise en lin. Les tables basses en bambou iront aussi bien à votre parquet ou à votre mur en bois.