1. Le classique intemporel : salon blanc et canapé noir
Si vous avez choisi le noir comme couleur de votre canapé, votre première idée a été probablement de l’utiliser dans un salon où le blanc domine. Cette association somme toute classique marche bien et procure un résultat qui est souvent graphique.
Pour apporter du tonus à votre canapé noir, vous pouvez ajouter des coussins de couleur noir et blanc : des pois, rayures, losanges ou carreaux.
Vos murs peuvent être peints en blanc avec ce style de meuble. La décoration de votre salon peut faire appel à des objets parfaitement choisis. Vous pouvez utiliser des photos en noir et blanc ou encore des étagères métalliques sur lesquelles vous aurez alors des plantes vertes, ce qui apportera une touche nature.
Un lampadaire design en métal noir permettra d’illuminer vos soirées apéros. Vous souhaitez une décoration bohème chic dans votre salon ? Mettez alors un tapis berbère blanc et noir sous votre canapé.
2. Le canapé noir pour un style scandinave
Vous pouvez choisir des teintes claires d’une déco scandinave si vous trouvez que le noir et le blanc sont trop contrastés. Pour adoucir l’ambiance de votre salon, le bois naturel avec des couleurs pastel comme le jaune, le gris, le bleu pâle ou le corail sont les bienvenus. Vous pouvez ajouter des teintes plus foncées sur les tapis, les plaids ou les coussins.
Faites entrer la nature dans votre pièce à vivre en ajoutant quelques plantes qui apporteront un air urban jungle, toujours très chic. Si vous avez choisi un canapé d’angle convertible, le noir semble alors prendre beaucoup de place. Ajoutez plusieurs pots en osier avec des plantes d’intérieur pour trancher avec la couleur de ce mobilier noir.
Vous voulez accentuer l’ambiance cocooning et chaleureuse de votre salon ? Mélangez le noir et les matières naturelles comme le bois clair, les objets en céramique ou le rotin. Vous pouvez alors choisir un canapé en rotin .
Un très bon meuble TV en bois de type scandinave s’associe parfaitement avec l’aspect plutôt sombre du canapé noir. Mettez votre choix sur des meubles certifiés FSC. Cette étiquette garantit que le bois provient d’une forêt gérée de façon éco-responsable.
3. Un salon industriel avec un canapé noir
Un canapé noir est sans nul doute un bon choix dans votre pièce principale si vous préférez le style industriel.
Qu’il soit en microfibre, en tissu ou en cuir, il s’harmonise parfaitement avec les mobiliers en métal ou en bois utilisés avec ce type de décoration. Avec un sol en béton ciré, il introduira de l’élégance et pourra apporter un contraste avec un mur de briques à l’ancienne. Les différentes parties métalliques des buffets, chaises ou tables vous rappelleront la couleur du canapé, avec comme résultat, un salon sublimé.
Vous vous demandez peut-être quel tapis choisir pour s’associer avec un canapé noir dans votre salon ? C’est simple : il vous faut un tapis de la même longueur ou un peu plus grande que celle du canapé. Pour la largeur, vous devez être capable de circuler autour de votre table basse tout en marchant sur le tapis.
Dans un grand salon, choisissez un tapis de 2 x 3 mètres par exemple. Si la surface est un peu réduite, optez pour un petit tapis rond. Un tapis blanc s’harmonise parfaitement avec un canapé noir en cuir. Vous pouvez également ajouter un tapis vert foncé, taupe, jaune moutarde ou gris.
En ce qui concerne l’éclairage, un lampadaire trépied en métal et manguier trouvera toute sa place dans cette pièce de style industriel.
4. . Un canapé en cuir noir pour un style loft New Yorkais
Vous avez un grand espace, aéré et lumineux ? C’est le moment d’en profiter pour faire une déco loft ! Les teintes sombres ont tendance à réduire les volumes, mais pour créer une déco loft New Yorkais , le canapé noir est un très bon choix. Le noir va apporter du caractère et de l’élégance à cette pièce consacrée à la détente. Vous pouvez choisir des modèles classiques comme les canapés d’angle ou opter pour des canapés en cuir de haute qualité comme le prestigieux canapé noir Chesterfield. Le prix de ce modèle est toutefois élevé.
Pour une touche de luminosité, ajoutez une verrière noire , mettez des lampes à suspension, des sculptures design et un grand tableau accroché au mur. Vous obtiendrez un style ultra-contemporain et design.
Si la cuisine est ouverte sur le salon, ajoutez un bar composé de chaises hautes marrons ou noires. Vous obtiendrez une ambiance authentique et brute, très en vogue et pleine de charme.
5. La vedette du design : le canapé noir
À la fois imposant et sobre, le noir est la couleur parfaite pour un canapé design dans une décoration de salon moderne ou contemporain. Lors de l’achat, privilégiez les lignes droites et les matières nobles comme le daim ou le cuir.
Pour lui laisser le statut de star, misez plutôt dans une table basse discrète en métal ou en verre. Ajoutez ensuite quelques coussins et un tapis coloré. Le style design épuré s’associe avec une pièce blanche et un canapé noir.
Mettez votre choix sur un ou plusieurs luminaires différents pour moderniser la pièce. Qu’ils soient sur pied, en applique au mur ou au plafond, les luminaires en métal et en verre sont parfaits pour ce thème.
6. Les avantages et inconvénients du canapé noir
Le canapé noir est un mobilier chic et design qui se fond à tous les styles d’intérieurs. Qu’il soit en cuir, en velours ou en tissu, ce canapé est ultra tendance et sublime la pièce avec classe. Une pièce maîtresse élégante et intemporelle. Le canapé en tissu noir à l’avantage de ne pas se salir facilement, de durée plus longtemps que les canapés de couleurs clairs.
Toutefois, le canapé noir est déconseillé dans les espaces peu éclairés et petits. Le canapé noir ne s’adapte pas vraiment au style cosy et cocooning, car le noir est une couleur sombre et froide. Pour un effet chaleureux, misez sur un canapé coloré ou clair avec une structure en bois !
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales