Lorsqu’on pense au style industriel, on imagine souvent une déco loft avec des briques apparentes, des bois bruts et des grandes fenêtres noires en métal. Alors, comment l’intégrer dans nos pièces à vivre ? Tediber vous dit tout et vous donne ses conseils.
1. Définition du style industriel
Ce style de décoration signifie un décor sans ornements qui tire son aspiration de l’aspect des usines, des entrepôts et d’autres structures industrielles. Il fait appel à des détails architecturaux dépouillés, avec des murs de briques nues, des bois, des métaux et des matériaux recyclés et récupérés.
Les mobiliers de style industriel sont en général résistants et obtenus par récupération. Le plus grand intérêt des habitations de style loft est que vous pouvez avoir un décor et des meubles absolument uniques.
Quand vous optez pour un salon de style industriel, n’oubliez pas le confort, même si tout est réduit au minimum. Choisissez des meubles au design simple avec des couleurs neutres, des textures naturelles et des rembourrages sauvages et solides. Vous pouvez choisir par exemple un canapé convertible .
2. Pourquoi les gens aiment-ils la décoration industrielle ?
La décoration de style industriel est très flexible avec des matériaux robustes, bruts et solides, des lignes strictes et des **teintes neutres. Pas besoin de trop d'esthétisme, vous devez juste multiplier les meubles, mixer les matières et jouer sur les textures pour vraiment refléter cette ambiance authentique des anciennes usines et manufactures.
Les gens aiment aussi ce style grâce à son aspect faussement vieilli qui met en l’honneur les mobiliers d’époque, chinés en brocante. On y retrouve de vieilles banquettes dénichées d’un autobus scolaire ou une table fabriquée à partir de palettes et de bois de grange recyclés…
Le style industriel fait appel également à des matériaux récupérés ou recyclés, ce qui réduit fortement les impacts négatifs sur l’environnement.
3. D’où provient la décoration industrielle ?
Les origines du style industriel sont peu connues, mais il a commencé au début du 20e siècle. Après la deuxième révolution industrielle, l’orientation vers la mondialisation est devenue plus apparente.
Plusieurs usines ont été fermées et leurs activités ont été déplacées vers d’autres pays. De ce fait, des bâtiments industriels sont devenus inoccupés et négligés. Ce qui a entraîné une grande ressource de matériaux de haute qualité que l’on peut utiliser.
De plus, les villes sont devenues de plus en plus denses et peuplées, d’où un manque de bâtiments résidentiels. Il est devenu nécessaire de transformer en quartiers résidentiels les zones industrielles.
Au lieu de cacher la beauté des bâtiments industriels, des propriétaires et des architectes ont commencé à convertir ces usines. Ils utilisent les mécanismes des origines du bâtiment, les détails de l’architecture et les murs nus.
4. Le style de décoration industrielle : ses caractéristiques principales
La plus grande question est alors : comment avoir ce style industriel dans sa pièce à vivre ? Voici donc les différents critères à prendre en compte lors de votre aménagement d’intérieur :
A. Les matériaux utilisés
Évitez de choisir des tissus pelucheux pour les meubles, utilisez plutôt des matériaux bruts. Faites l'acquisition des mobiliers d’usine ou d’entreprise afin de leur donner une seconde vie.
Allez dans les antiquaires locaux pour trouver des meubles en bois, en cuivre, en pierre, en étain, en acier, en fer et en aluminium. Ce sont les matériaux les plus utilisés pour une décoration de style industriel. Vous pouvez également utiliser des poutres en acier nu, des comptoirs en pierre, des planches en bois en mauvais état et des éléments en métal.
C. Les couleurs
Pour la conception d’un salon de type industriel, n’utilisez que des palettes neutres composées de blanc, de noir et de gris et insérez des couches avec notamment des touches de couleurs plus sombres.
Vous pouvez personnaliser votre déco en y ajoutant un élément qui s’oppose au style de décoration industrielle, mais qui s’associe à l’ensemble, comme des murs blancs ou des tableaux abstraits colorés.
D. Les formes
Le style industriel met l’accent sur les formes en bloc et les lignes carrées. Elles apportent une cohésion utilitaire dans l’aspect global de votre habitation. Vous pouvez quand même utiliser des formes abstraites et des courbes organiques, mais par petites touches pour garder l’aspect industriel.
E. Les accessoires
Il faut utiliser très peu d’accessoires dans une habitation de style industriel minimaliste. Lorsque vous décorez votre chambre, faites attention à ce que les surfaces ne soient pas bondées. Choisissez un lit industriel ou un lit-coffre industriel .
Découvrir le canapé Tediber5. Suggestions pour la décoration d’une pièce industrielle
Voici d’autres indications pour avoir une décoration de style industriel :
A. Choisissez des couleurs neutres
Débutez par une nuance de couleurs neutres. Ce que l’on remarque dans les habitations de style industriel est que la grande partie des espaces sont de tons neutres tandis que les petits détails sont dans les tons gras. Ces associations apportent un look minimaliste, propre et harmonieux.
B. Mettez votre choix sur un espace ouvert
Les intérieurs industriels sont en général ouverts et spacieux. Pour que votre pièce ne semble pas difficile à décorer et trop grande, installez stratégiquement les mobiliers en groupes pour fragmenter l’espace.
C. Associez le métal et le bois
Ce sont des matières phares du style industriel. Vous pouvez combiner des matériaux nouveaux et anciens. Le meilleur moyen pour avoir ce contraste est de mixer différents types de bois et de métal.
D. Prenez soin de l’éclairage
La majorité des éclairages de style industriel sont en métal et sont une association de lampes à poser et de suspensions. Vous pouvez aussi installer un grand abat-jour ou des lampadaires multidirectionnels dans votre salon.
E. Du béton poli pour le sol
Le béton poli est un choix peu coûteux et ultramoderne, même si les sols en bois sont la base de la décoration de style industriel.
F. Mise en évidence des tuyaux
Mettez en évidence les conduits et les tuyaux parce qu’ils constituent les éléments caractéristiques d’un intérieur industriel. On trouve surtout ce look dans les entrepôts-appartements réaménagés.