1. Un pouf, qu'est-ce que c'est exactement ?
La plupart du temps, un pouf se compose d'une housse remplie de rembourrage. Il s'agissait à l'origine d'une assise basse qui accompagnait souvent un fauteuil ou un canapé et dont on se servait pour allonger les pieds. Aujourd'hui, le terme pouf désigne plutôt un siège d'appoint sans dossier ni accoudoirs et qui présente des formes très variées. On le voit très souvent dans nos intérieurs, particulièrement dans le salon et les chambres. Certains jouent le rôle de petits coffres de rangement, ce qui les rend extrêmement pratiques.
Découvrir le pouf Tediber2. Toutes les astuces DIY pour fabriquer un pouf
Fabriquer vous-même votre pouf vous apportera de la fierté et vous pourrez de plus le personnaliser exactement comme vous le souhaitez. Vous obtiendrez ainsi un siège qui s'intègre parfaitement dans votre intérieur, que ce soit sur le style ou sur la configuration.
Avant de commencer la confection de votre pouf, réfléchissez à la façon dont vous voulez vous y prendre. Cela vous permettra de choisir votre garniture 5 molleton, billes polystyrène ou même vieux pneu), de définir comment et avec quoi vous allez fabriquer le sac et de réfléchir aux finitions. On vous donne quelques idées. N'hésitez pas à vous en inspirer. Vous pouvez aussi visionner un tuto et le suivre pas à pas.
A. Superposer des vieux coussins
Il existe une façon très simple de fabriquer un pouf avec des coussins. Il suffit en effet d'empiler 5 ou 6 coussins et de les attacher avec des tendeurs. Vous pouvez ensuite recouvrir l'ensemble avec le tissu de votre choix. N'hésitez pas à utiliser des restes et à mixer plusieurs étoffes entre elles.
Si vous voulez un siège un peu plus élaboré, vous pouvez suivre ces quelques étapes. Choisissez la forme que vous voulez donner à votre assise (cercle, carré, rectangle...) en fonction de celle de vos coussins et dessinez un patron.
Disposez ce dernier sur un tissu dont vous aurez choisi le motif et découpez avec des ciseaux de couturière en suivant les bords. Attachez ensuite les différentes pièces de tissu entre elles avec des épingles puis assemblez-les en effectuant une couture à la main.
N'oubliez pas de prévoir une ouverture par laquelle vous ferez entrer les coussins dans la housse et que vous fermerez avec un zip. Passez ensuite au rembourrage. Pour cela, disposez chaque coussin à l'intérieur de l'enveloppe en tissu. Pour que tout reste bien en place, n’hésitez pas à lier les bords des coussins en effectuant quelques points de couture avec une aiguille et du fil. Il ne vous restera plus alors qu'à refermer l'enveloppe en tissu à l'aide du zip.
B. Fabriquer un pouf avec des billes en polystyrène
Si vous n'avez pas de vieux coussins sous la main, vous pouvez tout de même fabriquer votre assise . Il vous faudra le matériel suivant :
- une machine à coudre
- un mètre de couturière
- une grande règle
- un crayon gras
- une paire de ciseaux
- des accessoires de couture
De la même manière que pour le pouf en coussin, choisissez la forme voulue : poire, rectangle, carré... Dessinez votre patron et reportez-le sur votre tissu afin de découper les différentes pièces du siège. Cousez ces dernières entre elles à la machine et remplissez l'enveloppe obtenue avec les billes qui se présenteront en petits sachets. Il vous restera alors à refermer le sac et à placer votre petit fauteuil dans la pièce à laquelle il est destiné.
C. Se servir d'un vieux pneu et d’une corde
Fabriquer un pouf en pneu vous permettra d'obtenir un petit meuble élégant tout en faisant un geste pour la planète. Le nombre de pneus fabriqués par jour s'élève en effet à 3,1 millions et il est urgent de trouver des solutions de recyclage. Pour réussir votre pouf en pneu, il vous faudra également de la corde, du contreplaqué, une visseuse, une scie sauteuse, un crayon, des ciseaux et de la colle.
Lorsque vous aurez rassemblé tout le matériel nécessaire, découpez deux cercles de contreplaqué du même diamètre que votre pneu et vissez-les de chaque côté de ce dernier. Collez ensuite la corde, en spirale, à l'aide d'un pistolet à colle. Commencez par le centre et recouvrez le pneu petit à petit.
Veillez à mettre suffisamment de colle pour que la corde soit solidement fixée. Et pour protéger et faire briller l'ensemble, vous pouvez appliquer un vernis adapté. Il est également possible d'utiliser de la peinture.
D. Utiliser une vieille couette
Si vous avez envie d'un pouf aux dimensions généreuses, pourquoi ne pas utiliser une vieille couette bien moelleuse ?
C'est aussi facile que d'utiliser des coussins. Pour que cela tienne bien, il est conseillé de choisir un tissu épais et de faire des coutures renforcées. Vous obtiendrez une assise XXL particulièrement appréciée par les ados pour s'allonger dessus ou pour accueillir leurs copains. N'hésitez pas à la personnaliser avec des motifs thermocollants, un ruban, des pampilles, des paillettes, etc.
Si vous manquez d'inspiration, sachez qu'il existe des tas de tutoriels sur le net qui vous expliqueront comment fabriquer vos poufs étape par étape, et cela, quel que soit votre projet. Vous pouvez également vous inspirer en surfant sur Pinterest où vous trouverez un large choix d'idées plus inspirantes les unes que les autres. Vous dénicherez forcément une façon particulièrement simple de renouveler votre déco à moindre coût.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales