I. Les avantages de créer son propre canapé
La fabrication d'un canapé par soi-même présente de nombreux avantages. Voici les principaux qui vous aideront, peut-être, à passer le cap du DIY.
A. Moins cher qu'un canapé neuf
Les canapés de qualité sont très onéreux dans le commerce traditionnel, il suffit de voir les prix proposés par les grandes enseignes de meubles et de déco d'intérieur. Fabriquer votre propre canapé, c'est donc la possibilité, pour vous, de faire d'importantes économies.
B. Une personnalisation totale
Autre problème des canapés neufs, ils ont tendance à être standardisés et à présenter des designs très proches. Avec le DIY, vous choisissez tout. Les matériaux, les dimensions, la densité, le matelas… tout peut être personnalisable. Ainsi, vous avez un canapé qui correspond à 100 % à votre déco et à vos besoins en confort.
C. Le plaisir de faire soi-même
Dernier avantage et non le moindre de fabriquer soi-même son canapé : le plaisir. Une fois la réalisation de votre meuble terminée, vous sentirez un vrai sentiment d'accomplissement, bien plus fort que si vous aviez fait le choix d'un canapé neuf dans un magasin.
II. Fabriquer un canapé soi-même : les points importants
A. Quelles dimensions pour votre canapé ?
Avant de vous lancer dans la réalisation de votre canapé unique, vous devez savoir quelle taille il fera. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le nombre de membres dans votre famille, le lieu où vous souhaitez placer votre futur meuble (salon, jardin), la taille de la pièce concernée... vous devez avoir une idée précise de tous ces éléments en prenant des mesures avant de commencer le travail.
B. Comment avoir un bon confort ?
Le confort, pour les canapés, est une notion très subjective. Certains aiment s'asseoir sur une assise moelleuse quand d'autres préfèrent la fermeté. Mais dans tous les cas, le confort est lié à deux éléments pour un canapé : la suspension et la densité du meuble. La suspension a longtemps été à ressorts, mais aujourd'hui, on trouve surtout des sangles élastiques entrecroisées ou disposées les unes à côté des autres. Quant au rembourrage, vous pouvez utiliser un matelas déjà utilisé ou de la mousse avec une bonne densité (pas moins de 35 kg/m3).
C. Quel type (et style) pour votre canapé ?
Enfin, vous devez savoir quel type de canapé vous souhaitez fabriquer. En effet, pour fabriquer un canapé d'angle ou fabriquer un canapé convertible, vous n'aurez pas exactement le même travail à effectuer. De même, si vous voulez, par exemple, fabriquer un canapé scandinave, vous ne pourrez pas utiliser des palettes pour la construction, mais plutôt du bois plus clair (bouleau, érable, hêtre).
III. Les différentes étapes pour fabriquer un canapé
Maintenant, il est temps de se lancer dans la fabrication. Évidemment, la réalisation sera différente en fonction du produit final souhaité, on ne vous présentera donc que des conseils généraux. Pour aller plus loin, cherchez sur des blogs de DIY, des personnes qui se sont lancées dans le même projet que vous pour avoir des tutos complets.
A. Réunir les outils et le matériel de base
Avant tout, réunissez les outils nécessaires à la fabrication du canapé. En général, vous allez avoir besoin :
- d'une perceuse pour l'assemblage ;
- d'une scie circulaire pour la découpe ;
- d'une ponceuse pour les finitions ;
- de colle à bois pour l’assemblage de petites parties de la structure ;
- de tasseaux de bois pour la solidité ;
- de mousse ou d'une autre matière pour le dossier et l'assise ;
- d'une structure (vieux canapé, sommier, palettes).
B. Fabriquer l'ossature du canapé
La première étape consistera à créer les bases de votre futur canapé. Pour cela, vous pouvez partir de rien en utilisant des planches, des palettes et des tasseaux de bois, mais on vous conseille de partir d'une structure existante comme un sommier à lattes par exemple. Ainsi, la suspension pour l'assise est déjà en place. En revanche, si vous souhaitez fabriquer un canapé d'angle, on vous conseille de partir sur des palettes.
C. Réaliser l'assise du canapé
Une fois que votre structure est prête, il faut maintenant garnir le tout avec un matelas, des coussins ou de la mousse pour avoir une assise et un dossier confortables. Pour aller au plus simple, vous pouvez utiliser un matelas de canapé déjà utilisé.
Pour avoir un matelas d'excellente qualité au meilleur prix, vous pouvez même l'acheter neuf dans une grande enseigne. Sans le canapé, il coûterait beaucoup moins cher.
Si vous voulez tout faire vous-même, il va falloir vous procurer de la mousse. Pour la densité, c'est à vous de voir si vous souhaitez une assise plutôt ferme ou moelleuse. Quant au dossier, le latex ou les plumes feront l'affaire.
D. Faire les finitions du canapé
Vous êtes maintenant à la fin de votre projet. Pour les finitions, il y a plusieurs possibilités. Par exemple, vous pouvez poncer le bois à certains endroits pour lui donner un aspect vieilli naturel. Vous pouvez coller des stickers ou autre sur vos coussins.
Vous pouvez agrémenter votre canapé d'un plaid et de divers autres accessoires déco. Vous avez l'embarras du choix pour vous créer un canapé vraiment unique.
Fabriquer un canapé soi-même : conclusion
Fabriquer un canapé ne se fera pas en un jour. C'est un processus long, et si c'est la première fois que vous tentez l'expérience, vous ferez sûrement des erreurs. C'est pour cette raison qu'on vous conseille de visiter différents blogs de DIY et de prendre conseil auprès d'un fabricant professionnel pour pouvoir mener votre projet à bien.
Découvrez nos canapés
Le canapé convertible Tediber
Dès 1 390 €- Confort parfait de jour comme de nuit
- Couchage quotidien ferme et accueillant
Le canapé d'angle
Dès 2 080 €- Modulable, design et ultra confortable
- 2 tailles de canapé, de 2 à 4 places