Le choix d’un bon canapé en tissu dépend évidemment de son aspect extérieur, dont le textile de revêtement et son design, mais également des détails techniques comme la suspension et le rembourrage.
I. Le choix du revêtement
Le revêtement du canapé offre le côté esthétique de ce meuble. Il doit être doux et agréable au toucher pour le confort et le bien-être des personnes qui vont s'asseoir dessus. Le revêtement du canapé comme le microfibre, fabriqué à partir de fibres synthétiques disposés en très fines mailles, est souvent utilisé pour la confection des canapés et des fauteuils. Ce textile est résistant et imperméable, en plus d’être antiallergique.
Le revêtement d’un canapé en tissu peut également être fait en fibres naturelles, des matières plus respirantes avec un bon rapport qualité-prix. Le coton est sans doute le plus utilisé, car il est à la fois doux et chaud. La laine quant à elle est dotée d’une capacité d’isolation thermique et absorbe les odeurs. Le lin apporte du chic avec sa surface lisse et robuste. Il vaut mieux les choisir en de très bonne qualité pour éviter la formation de peluches ou de nœuds sur les tissus.
L’aspect du revêtement joue un rôle fondamental, car il n’y a rien de plus distingué, délicat et élégant que le velours et le tissu tricoté. Du côté des couleurs, les teintes sobres comme le gris, le noir, le taupe et le blanc sont à privilégier. Pour un intérieur plus osé et moderne, les coloris attrayants comme le rouge, le vert, le bleu ou le jaune offrent aussi de l’élégance au canapé en tissu haut de gamme.
II. Le rembourrage et la suspension du canapé en tissu haut de gamme
Un canapé en tissu haut de gamme doit avoir une structure solide avec une bonne suspension pour assurer le maximum de soutien et de confort pour ses utilisateurs. La solidité du canapé dépend du châssis qui est généralement fabriqué avec du bois massif de hêtre. Des modèles plus récents sont faits avec des panneaux de bois en contreplaqué assemblés par agrafage et par collage. La suspension est le mécanisme qui va soutenir les poids des utilisateurs et sur lesquels seront posés et fixés les coussins et dossiers du canapé. Les sangles élastiques sont les plus utilisées, mais il y a également les suspensions en ressorts.
Le rembourrage du canapé en tissus haut de gamme est le garant de son confort et de son niveau de fermeté. La densité du canapé est assurée par la mousse polyuréthane haute résilience, qui est le matériau de garnissage par excellence d’un canapé haut de gamme. Les assises ont une densité de 40 à 45 kg/m3. Pour les dossiers, les accoudoirs et l’appui-tête, elle est de 20 à 28 kg/m3. L'ajout de plumes de qualité supérieure en tant qu’enrobage de la mousse apporte plus de moelleux et de confort optimal avec un profondeur sans équivalent à ce type de canapé.
III. Les différents modèles de canapé en tissu haut de gamme
Parmi les nombreux modèles proposés sur le marché, il est évident de savoir comment choisir son canapé sous d’autres critères. Les dimensions d’un canapé en tissu haut de gamme dépendent de sa forme. Avec un canapé droit, le choix se fait entre 2 ou 3 places. Le canapé d’angle offre plus de possibilités avec 6 places disponibles en moyenne, voire plus avec un canapé panoramique en forme de U, et les modèles modulables. La fonctionnalité du canapé joue également un rôle dans sa sélection. Que ce soit un canapé fixe ou un canapé de grande taille, certains modèles sont convertibles en canapé-lit.
Le dernier point important dans le choix d’un canapé en tissu haut de gamme est son design. Il est possible d'opter pour des canapés classiques, scandinaves, contemporains, modernes ou encore iconiques. Le choix peut se porter également sur le savoir-faire des fabricants comme un bon canapé français, un canapé design italien ou allemand.
Découvrez nos canapés
Le canapé convertible Tediber
Dès 1 390 €- Confort parfait de jour comme de nuit
- Couchage quotidien ferme et accueillant
Le canapé d'angle
Dès 2 080 €- Modulable, design et ultra confortable
- 2 tailles de canapé, de 2 à 4 places