1. Nettoyer une tache de café récente
Pour une tache de café récente , le mieux c’est d’agir rapidement pour éviter la propagation du liquide. Vous pouvez utiliser un papier essuie-tout puis le tamponner directement sur la partie tachée pour absorber le maximum possible le reste du café. Toutefois, évitez de frotter, car cela risque d’étaler la tache.
Si votre canapé est déhoussable , le premier geste à adopter est de retirer les housses immédiatement. Puis, vous faites la même chose pour éliminer la tache avant de mettre la housse dans de l’eau froide pendant 5 minutes au minimum. Vous verrez que la marque sera moins visible. Pour le nettoyage, voici quelques astuces efficaces vous permettant d’enlever les taches de café récentes :
- Prenez une éponge imbibée d’eau froide et frottez légèrement la partie tachée jusqu’à ce que la salissure disparaisse. Cette action est à renouveler plusieurs fois jusqu’à un résultat satisfaisant.
- Vous pouvez également utiliser de la glycérine avec de l’eau tiède. Pour ce faire, trempez une serviette dans un mélange de glycérine et de l’eau tiède, puis frottez la partie concernée.
- Pour les canapés non déhoussables , vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur les surfaces concernées. Laissez agir pendant 30 minutes, le temps que cette formule chimique absorbe le reste du liquide.
2. Nettoyer une tache de café ancienne
Plus les taches sont anciennes, plus elles sont incrustées. En effet, le liquide a eu plus de temps pour imprégner le tissu du canapé. Mais, ne vous inquiétez pas, plusieurs astuces de grand-mère sont possibles pour réparer les dégâts.
- Prenez un savon de Marseille, humidifiez-le un peu pour pouvoir former une sorte de croûte quand vous frottez une surface tachée. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes pour l’émulsionner avec de l’eau et du vinaigre blanc par la suite.
- Préparez un mélange d’eau et d’alcool à 70° avec un dosage 50/50. Puis, imbibez un linge de cette solution et tamponnez la partie tachée pour un nettoyage en profondeur.
- Mettez un peu de jaune d’oeuf sur la surface tachée et laissez-le sécher. Quand il forme une croûte, nettoyez-le avec un linge humecté de petites gouttes d’eau oxygénée et d’eau chaude.
Utilisez du vinaigre blanc, surtout pour les canapés déhoussables. C’est simple, tamponnez doucement la partie tachée avec du linge imbibé de vinaigre blanc, puis, rincez le tissu avant de le laver à la main ou en machine pour un nettoyage complet.
- Mettez un peu de dentifrice sur une brosse à dents, ensuite, frottez légèrement la marque. Rincez la housse quand vous avez terminé de la brosser.
- Appliquez de la mousse à raser sur la tache, puis frottez bien avant de rincer.
- Versez du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Mettez la solution sur la marque, -frottez bien avant de rincer, jusqu’à ce que la tache disparaisse définitivement.
- Mélangez deux gouttes d’ammoniaque avec de l’eau, puis, imbibez un linge avec. Vous l’utilisez pour tamponner la tache de café. Pour finir, vous pouvez laver le tissu en main ou en machine après avoir rincé.
3. Choisir les bons produits de nettoyage de son canapé en tissu
Pour l’hygiène, votre canapé en tissu doit être nettoyé régulièrement , même s’il n’y a pas de tache. Il est ainsi recommandé de passer l'aspirateur sur toute la surface de canapé en tissu une fois par semaine. Cela évite d'accumuler trop de saleté et de faire un lavage fréquent. Ce genre d’entretien régulier assure la longévité de vos mobiliers en tissu.
Le choix des produits dépend de la qualité du tissu en question. Pour cela, vous pouvez recourir aux conseils de professionnels.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales