1. Enlever les différents types de taches sur un canapé en daim
Nettoyer une tache sur un canapé en daim n'est pas si complexe, le problème est de le faire sans abîmer la matière.
Dans la plupart des cas, une brosse douce humidifiée avec de l'eau tiède fera l'affaire. Une fois traité, passez un chiffon imbibé d’ammoniaque (dilué) sur le canapé.
Enfin, un linge humide permettra de faire disparaître les dernières particules du produit.
Ensuite, laissez sécher. Avec ce nettoyage en profondeur, plus de taches !
A. Les taches d'eau
Pour les taches d'eau, la marche à suivre est encore plus simple. Une brosse douce et du vinaigre blanc dilué suffiront pour venir à bout de la plupart des auréoles.
Pour le séchage, faites cependant attention à rester loin du chauffage pour ne pas abîmer le cuir.
B. Les taches de graisse
Les taches de graisse sont plus difficiles à retirer du siège d'un canapé en daim.
Pour y parvenir, on vous conseille d'utiliser du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières.
Frottez l'une de ces matières avec un chiffon sur le canapé en daim.
Si vraiment la tache ne part pas, testez l'ammoniaque dilué, mais en faisant attention de ne pas nuire à la matière.
C. Les taches de moisi et autres matières
Comment nettoyer de l'urine sur un canapé en daim ? du vomi ou du moisi ? Pour ces matières, l'ammoniaque est la solution à privilégier.
Faites, au préalable, un test sur une zone cachée du canapé pour être certain que le daim supporte l'ammoniaque. Si ce n'est pas le cas, diluez un peu plus.
Ensuite, opérez sur toute la surface en insistant sur les auréoles. Une fois le revêtement sec, passez du talc dessus. Vous devez laisser agir plusieurs heures, puis brossez le produit.
2. Comment entretenir un canapé en daim ?
A. L'entretien quotidien
L'entretien d'un fauteuil en daim ou d'un canapé doit être régulier. Frottez doucement avec une brosse en crêpe ou une simple gomme.
Pour le nettoyage en profondeur, utilisez l'une des techniques énoncées plus haut en fonction de la tache à faire disparaître.
Ensuite, une fois cette opération terminée et que le daim est sec, saupoudrez sa surface de talc, laissez agir pendant plusieurs heures, puis utilisez un aspirateur pour aspirer tout le surplus de produit.
Normalement, votre canapé en daim sera comme neuf après ce traitement !
Vous pouvez aussi choisir une matière facile à entretenir comme le tissu. Le canapé Tediber a été pensé pour favoriser un entretien facile. La composition de son tissu le rend très facilement lavable. De plus, ses coussins d'assise, de dossier et ses coussins déco sont tous lavables en machine !
B. La protection du daim
La protection d'un revêtement de canapé en daim est indispensable. Certes, le traitement ne va pas éliminer les taches dès qu'elles apparaissent, mais il va ralentir leur incrustation dans la matière.
Pour les produits anti-taches disponibles, vous pouvez trouver des sprays à base d'eau, ou d'autres liquides naturels ou synthétiques. Choisissez le produit qui convient le mieux pour vous et la matière du canapé.
3. Le daim, c'est quoi exactement ?
Le daim, contrairement aux idées reçues, n'est pas le cuir de l'animal qui porte ce nom. Non, c'est un type de cuir retourné. On entend par "cuir retourné", les cuirs ayant subi un polissage sur leur surface. On y trouve notamment les cuirs nubuck ou suédés.
Le daim entre ainsi dans la confection de nombreux accessoires et produits comme les chaussures d'été, les vêtements haut de gamme et donc le revêtement de certains canapés.
4. Les caractéristiques du daim
Le daim se caractérise par plusieurs éléments bien définis. Il présente une texture veloutée, une teinte mate et naturelle et est très respirant.
A. Un toucher velouté style velours
Le cuir retourné offre un toucher à la fois doux et légèrement rugueux, ou en tout cas robuste. Cela est dû à son poil plus ou moins marqué. Pour le revêtement d'un canapé c'est donc un cuir idéal, car il offre un bon maintien et une texture agréable.
B. Un look naturel et moderne
Le cuir daim peut être de différentes couleurs. On trouve le canapé en daim en rouge, marron, noir... Il est même possible de modifier sa couleur initiale.
Mais il est seulement recommandé de modifier la couleur vers une teinte plus foncée et non-pas plus claire. Le style daim présente un aspect naturel et cuir haut de gamme. Il trouve sa place dans les salons modernes et industriels.
C. Une matière poreuse et respirante
Contrairement aux autres types de cuir, le daim est à la fois poreux et respirant. D'un côté, c'est un bon point, car, ainsi, la transpiration et l'humidité sont absorbées.
En revanche, le canapé a également tendance à garder la poussière dans ses différentes strates. C'est pour cela qu'un canapé en daim nécessite un entretien régulier sérieux.
Conclusion
Peu importe les taches et auréoles qui parsèment votre canapé en daim, vous êtes maintenant en mesure d'apporter une solution de nettoyage adaptée. Ammoniaque, vinaigre blanc, bicarbonate... Faites attention de ne pas vous tromper dans le choix de produit.
De même, prenez bien soin de régulièrement retirer la poussière de votre canapé en daim à l'aide d'un aspirateur et protégez-le bien avec un spray anti-taches.
Avec tout cela, vous êtes certain de garder votre canapé en bon état pendant de nombreuses années.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales