1. Vérifiez bien votre canapé
L’affaissement du canapé peut provenir de plusieurs causes. C’est pourquoi vous devez inspecter minutieusement avant de décider s’il est possible de le réparer et de le rehausser ou pas.
A. Les coussins
Les coussins sont usés s’ils s’aplatissent et qu’ils ne retrouvent pas leur forme après que vous vous asseyez dessus.
B. Le cadre
Si les coussins sont encore en très bon état, retirez-les et retournez votre canapé pour inspecter sa structure. Le bois est-il moisi ou cassé ? Est-ce que vous détectez des fissures ? Si oui, la cause de l’affaissement provient du cadre.
C. Les sangles, les lattes, les ressorts
Examinez bien ces éléments pour voir s’ils sont tordus ou cassés.
D. Prenez des clichés
Vous avez acheté récemment un canapé et vous constatez que son assise s’est dégradée rapidement. Vous vous demandez alors si vous pouvez encore profiter de la garantie. Quelque soit la situation, il est vivement conseillé de prendre des photos sur toutes les parties qui apparaissent anormales et qui ont plus souffert. Joignez ensuite ces photos avec la réclamation que vous allez envoyer au magasin dans lequel vous l’avez acheté ou au fabricant. Si vous possédez un canapé depuis longtemps, prenez aussi des photos. Vous pouvez alors les montrer à un réparateur et obtenir son avis sur les réparations à faire. Il vous dira éventuellement si vous devez acheter un nouveau canapé. De plus, un réparateur professionnel identifiera immédiatement si ce sont les ressorts ou la mousse du canapé qui sont abîmés. Une nouvelle mousse de bonne qualité permettra de rehausser facilement votre canapé.
2. Remplacez le tissu de rembourrage
Si les coussins sont en cause, suivez les étapes suivantes pour les rehausser. La majorité des coussins en tissu disposent d’une fermeture éclair à l’arrière. Ouvrez la taie et retirez tout ce qui se trouve à l’intérieur. Examinez d’abord le rembourrage. Il s’agit d’un tissu en polyester, en coton ou en laine qui entoure la mousse. Il apporte un aspect plus lisse au coussin. Il faut changer le rembourrage s’il est visiblement usé. Pour estimer la quantité de rembourrage qu’il vous faut, prenez les dimensions des coussins . Cherchez le tissu de rembourrage sur Internet ou en magasin de bricolage. Tranchez 2 couches de 2,5 cm d’épaisseur chacune à la taille du coussin.
3. Changez la mousse
Comment rendre un canapé moelleux ? Si la mousse n’est plus ferme, s’effrite ou présente des creux, vous devez faire un nouveau remplissage. Choisissez bien la quantité et la qualité de la mousse pour donner une durée de vie plus longue à votre sofa. Une densité de 26 à 30 kg/m3 pour le dossier et les accoudoirs et au minimum 35 kg/m3 pour l’assise.
4. Redressez les ressorts
Selon leurs types, les canapés disposent de ressorts en zigzag ou standard. Si les ressorts se cassent, se plient ou se tordent, vous devez d’abord enlever le tissu de fond du canapé pour avoir accès aux ressorts. Munissez-vous d’un ôte-agrafes pour enlever les clous ou les agrafes qui fixent le tissu de fond. Si certains ressorts sont tordus ou pliés, utilisez une pince pour les redresser. Si certains ressorts sont cassés, enlevez les points qui les tiennent avec des ciseaux ou un découd-vite. Achetez de nouveaux ressorts du même modèle dans un magasin de bricolage. Changez les ressorts cassés et agrafez le tissu de fond.
5. Réparez les lattes
Si l’affaissement du canapé est dû à des lattes cassées, vous avez deux choix :
- acquérir de nouvelles lattes pour changer les anciennes.
- acquérir une pièce de contreplaqué dur de la même dimension que l’assise du sofa et la mettre sous les coussins. Toutefois, le canapé peut être plus ferme qu’avant.
D’un autre côté, vous pouvez aussi vous demander comment rehausser un lit ? Utilisez alors un rehausseur de pied de lit . C’est un article que vous trouverez facilement dans le commerce et qui permet de surélever un lit.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales