I. Les différents types de canapé
Avant de se lancer dans les conseils pour un canapé moelleux, identifions les grands modèles de canapés.
A. Canapé droit
Le canapé moelleux droit est un canapé classique que l’on retrouve dans de nombreux intérieurs. Souvent doté d’accoudoirs, il permet souvent à trois personnes de pouvoir s’asseoir. Il existe des variables, avec un grand canapé droit, 4 ou 5 personnes peuvent trouver place. De même, il peut être plus petit pour accueillir 2 personnes.
Découvrez nos canapés
Le canapé convertible Tediber
Dès 1 390 €- Confort parfait de jour comme de nuit
- Couchage quotidien ferme et accueillant
Le canapé d'angle
Dès 2 080 €- Modulable, design et ultra confortable
- 2 tailles de canapé, de 2 à 4 places
B. Canapé d’angle
Le canapé d’angle est doté, soit à droite, soit à gauche, d’une méridienne qui permet à une personne de s’asseoir et même de s’allonger. Ce modèle avec angle est très tendance et a une capacité d’accueil souvent supérieur à celle du canapé droit. Le petit plus et qu’il est souvent possible de pouvoir ranger du linge de lit sous la méridienne qui donne son nom au canapé d’angle. Très utile pour les petits espaces vous disposez d’un coffre de rangement intégré.
On retrouve aussi le canapé réversible ou modulable. Avec un tel modèle, l’angle peut être à droite ou à gauche en quelques secondes. Très opportun pour les personnes qui aiment le changement.
C. Canapé convertible
Le modèle convertible, c’est le 2 en 1 par excellence. Un modèle convertible remplit deux fonctions, celle de canapé et celle de lit. Idéal pour un petit salon ou appartement. C’est le cas du canapé lit Tediber en tissu et bois. Il permet à trois personnes de s’asseoir et à 2 personnes de dormir.
II. Des solutions pour rajeunir votre canapé
Après plusieurs années, il n’est pas rare qu’un canapé s’affaisse ou devienne moins agréable au niveau de l’assise ou du dos. Si le premier réflexe peut être de le remplacer, il existe cependant des solutions faciles à mettre en œuvre pour lui donner un second souffle et retrouver un véritable confort.
A. Acheter de nouveaux coussins
La solution la plus courante est d’acheter de nouveaux coussins, de tailles et de formes différentes, pour être mieux installé. Avec des motifs originaux, des coussins moelleux sont un grand atout pour améliorer votre qualité de confort. La diversité des modèles existants vous offre de nombreuses possibilités.
B. Miser sur un canapé déhoussable
Tant pour des raisons de confort que d’esthétique, vous pourrez changer la housse de votre canapé si votre modèle est déhoussable. Il s’agit d’une astuce design qui peut totalement modifier votre canapé. Une autre option consiste à ajouter un jeté de canapé à votre sofa. Celui-ci peut être un dessus-de-lit, un plaid design ou un boutis épais, en lin ou en coton, pour un relooking réussi et une assise faisant la part belle au confort.
Découvrir le canapé avec coussins déhoussablesTout comme un fauteuil, un canapé peut être orientable. Dans ce cas, veillez à ajuster l’inclinaison de votre sofa. S’il est trop droit, il peut être inconfortable pour votre dos. N’hésitez pas à modifier le degré d’inclinaison pour adopter une position plus agréable.
Par ailleurs, si vous venez d’acheter un canapé en ligne ou en magasin et que celui-ci vous paraît peu confortable, il est possible de le rendre plus moelleux très facilement. Les canapés en tissu ou bien en microfibre sont naturellement durs parce que leur matière ne se déforme pas. Vous pourrez assouplir les coussins en les détachant et en les déformant doucement à la main. Le matériau deviendra alors moins ferme et plus agréable une fois que les coussins auront été remis en place.
III. Comment rendre un canapé-lit plus confortable ?
Bien que pratique au quotidien, un canapé-lit peut se révéler trop ferme dans l’une ou l’autre de ses deux positions. Même avec une utilisation normale, ce produit convertible finit également par s’user et perdre de son confort naturel. Un matelas trop fin est en mesure d’être remplacé par un de qualité supérieure, avec une mousse à forte densité notamment, entre 30 et 50 kg par mètre cube au minimum. L’ajout d’un surmatelas est une solution à privilégier aussi, qu’il soit matelassé ou à mémoire de forme. Un canapé-lit utilisé au quotidien peut être équipé avec un matelas en latex ou un matelas mousse à haute élasticité.
Dans le cas d’un canapé-lit à ressort ayant déjà une longue durée de vie, la seule solution pour retrouver un vrai niveau de confort consiste à faire remplacer les ressorts. Cette opération peut être réalisée par un professionnel pour un meilleur résultat. Un spécialiste va utiliser un extracteur pour retirer les ressorts cassés et les remplacer, et des pinces pour remettre en place les ressorts pliés de votre canapé convertible.
Petite astuce, enfin, pour mieux dormir sur un modèle convertible : prenez l’habitude de vous positionner sur un côté plutôt qu’au centre en position-lit. Cette partie ayant tendance à s’enfoncer sous le poids du corps.
IV. Comment renforcer l'assise d'un canapé ?
Il est possible de redonner une meilleure assise à votre ancien canapé. La solution la plus simple consiste ici à placer sous vos coussins un pan de contreplaqué aux dimensions de votre canapé. De cette façon, vous ne vous affaisserez plus en vous asseyant. Pour un coût moindre, un professionnel peut aussi revoir la garniture de votre canapé en installant des sangles entrecroisées. Rigides et durables à la fois, les sangles élastiques améliorent la résistance de votre mobilier et augmentent sa durée de vie. Il est préférable de vous tourner vers un spécialiste dans la réfection des éléments de mobilier plutôt que d’acheter un nouveau canapé. Pour une somme accessible, vos coussins de canapé peuvent être remis à neuf de manière efficace. Avec une assise plus ferme, votre sofa retrouvera sa première jeunesse.
Pour votre sellerie, il peut être intéressant de prévoir un nouveau rembourrage de haute densité. De nombreux matériaux sont envisageables dans cette optique, comme la mousse de polyuréthane, le coton ou les plumes d’oie ou de canard. Le choix des matériaux est important pour être bien assis sur votre canapé. Vous pouvez également vous tourner vers des matières 100 % naturelles pour privilégier les produits respectueux de l’environnement.
V. Comment gonfler des coussins de canapé ?
Sur la durée, même un canapé de grande valeur finit par s’user. Pour rentabiliser votre investissement, il est plus intéressant de chercher à améliorer le confort de vos coussins plutôt que de remplacer votre canapé. N’hésitez pas à remplacer l’intérieur des coussins par de la mousse à haute densité. Avec une portance plus élevée, vos coussins de canapé seront comme gonflés et deviendront ainsi plus moelleux et plus résistants.
Vous pouvez profiter d’idées déco originales en installant sur votre sofa des coussins d’assise unis de plusieurs coloris. Il s’agit d’un bon moyen pour dynamiser et rendre plus attrayant et design un ancien canapé. Un dernier point à souligner concerne les canapés en cuir. Coûteux à l’achat, ils peuvent être entretenus avec des crèmes et des baumes spécifiques qui vont nourrir le cuir et redonner une élasticité maximale à votre sofa.
Découvrir les coussins TediberVI. Les matières à privilégier pour un canapé moelleux
Chaque matière ou revêtement n’est pas égale face au confort, nous allons essayer de vous en dire quelques mots.
Ici, il est question de garnissage et densité. Avec un canapé fait en mousse, on retrouve trois grands types de confort.
La mousse polyéther, la mousse polyuréthane et la mousse polyuréthane haute densité.
Avec la première, votre mousse aura une densité comprise entre 16 et 25 kg/m3. Concernant la mousse polyuréthane, la densité est comprise en 24 et 40 kg/m3, cela apporte garantit aux canapés une belle fermeté.
Un canapé moelleux en tissu fait avec de la mousse polyéther a un prix abordable. Ce produit d’entrée de gamme apporte du moelleux mais qui va se dégrader dans le temps.
Pour que le moelleux du canapé soit durable nous vous conseillons d’ajouter de la ouate.
La ouate peut être à la base du coton, de la laine ou de la soie. Celle-ci est traitée pour servir de rembourrage. La ouate confère un aspect cotonneux et un très bon moelleux durable dans le temps.
Pour une sensation de moelleux au toucher, les matières à privilégier restent, la suédine, le coton, le lin et le velours. Vous souhaitez un tissu doux et moelleux, misez sur le velours minky. Ce tissu en velours est idéal comme revêtement de couverture ou plaids.