I. Les éléments principaux pour le confort d'un canapé
A. La taille et le format du canapé
Le premier élément à prendre en compte pour le confort d'un canapé, c'est son nombre de places. Plus elles seront nombreuses et plus vous aurez d'espace, et donc de confort sur votre canapé. À cela, s'ajoute le format du canapé. Un canapé d'angle avec méridienne, par exemple, offrira un mode de couchage différent de celui d'un canapé convertible ou d’un canapé panoramique.
Découvrir le canapé TediberB. La suspension et la structure du canapé
Les sangles élastiques ont largement supplanté les ressorts pour la suspension des canapés et fauteuils. La raison ? Elles offrent un soutien plus homogène et permettent une plus grande longévité au niveau du confort.
C. Le rembourrage et le revêtement du canapé
Les revêtements pour canapé sont très variés. Cuir, tissu, microfibres, il y a l'embarras du choix. Or, chacune de ces matières présente des caractéristiques différentes, notamment en termes de confort.
C'est exactement la même chose pour le rembourrage de l'assise du canapé, de son dossier et de ses accoudoirs. Chacune de ces parties doit présenter une densité différente pour offrir tout le confort nécessaire.
En position canapé, l’incroyable canapé-lit permet d’asseoir 3 à 4 personnes grâce à ses 209 cm de long, 80 cm de profondeur et 75 cm de hauteur. En position lit, il révèle l’équivalent d’un matelas double standard avec son couchage de 138 x 196 cm. Un couchage double dans lequel on dort très confortablement à deux.
II. Quelle densité pour un confort optimal ?
La densité d'un garnissage s'exprime en kg/m³. Plus la densité du canapé est élevée, plus il sera ferme.
A. La densité du coussin d'assise
Au minimum, la densité de l'assise d'un canapé doit se situer entre 30 à 35 kg/m3. Pour un canapé haute densité, la limite se situe autour de 40 kg/m3. Pour un canapé avec une assise moelleuse, comptez en dessous de 25 kg/m3. Mais avec cette densité, votre canapé sera beaucoup plus souple, ce qui peut nuire à la longévité de sa portance.
B. La densité du dossier de canapé
En règle générale, le garnissage d'un dossier de canapé doit se situer autour de 25 kg/m3. En tout cas, elle doit être inférieure à celle de l'assise, car un dossier est plus fin et ne doit pas présenter un support trop ferme pour votre dos.
Découvrez nos tailles canapés
Le canapé 3 places
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- Largeur d'assise : 160 cm
III. Quelle matière de garnissage pour un canapé confortable ?
La densité varie en fonction de la matière de garnissage privilégiée pour votre canapé. C'est pourquoi vous devez prendre un soin particulier au choix de cette matière.
A. La mousse
La mousse est utilisée pour la plupart des garnissages de canapé. Il en existe 3 types :
- La mousse polyéther : mousse pour banquette souple (densité comprise entre 16 et 25 kg/m3) et peu chère.
- La mousse polyuréthane : mousse pour banquette ferme (24 et 35 kg/m3) la plus populaire sur le marché.
- La mousse polyuréthane haute résilience : également utilisée pour la literie (35 ou 40 kg/m3).
B. La ouate
En général, la mousse polyéther est utilisée pour le rembourrage des coussins de dossier, car elle présente une densité plus faible que la mousse haute résilience. Mais, pour gagner en souplesse, vous pouvez également utiliser de la ouate. C'est une matière très appréciée, notamment pour son moelleux.
C. La plume
La plume est un matériau de haute qualité qui offre un confort extrême et une profondeur sans équivalent au niveau de l'assise du canapé. Cette solution est privilégiée pour les canapés haut de gamme.
Nous vous proposons aussi tous nos conseils pour savoir comment rendre un canapé moelleux.
Le matelas du canapé-lit est ferme et accueillant à la fois et garantit un excellent soutien. Il a la même composition que le matelas Tediber. La composition exacte de ce matelas du canapé-lit est :
- 8 cm de mousse polyuréthane Tediber haute densité
- 2 cm de mousse visco-élastique à mémoire de forme de densité 50kg/m3
et 2 cm de mousse d’accueil en polyuréthane de densité 36kg/m3.
IV. Comment choisir votre garnissage ?
En plus de la densité du garnissage, d'autres éléments peuvent être pris en compte pour départager la mousse polyéther de la plume et de la ouate.
A. Le prix du garnissage du canapé
Pour un canapé avec un garnissage à prix très abordable, privilégiez la mousse polyéther. Pour un meilleur rapport qualité/prix et une plus grande longévité, optez pour la mousse haute résilience. Enfin, pour un canapé avec une assise moelleuse au confort optimal, la plume, bien qu'onéreuse, reste le meilleur choix.
B. L'enrobage du garnissage
Pour amortir la fermeté de la mousse haute résilience, il peut être intéressant d'opter pour un enrobage. En général, il est en plume ou en tissu. On vous conseille d'opter pour des coussins d'assise dotés de ce type de matière. Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez même procéder à l'enrobage de votre mousse haute résilience vous-même.
Vous avez toutes les infos nécessaires qu’il vous faut pour savoir quel garnissage choisir en fonction de votre budget et de vos besoins. Découvrez également nos conseils pour bien choisir son canapé.
Découvrez nos canapés
Le canapé terracotta
Dès 1490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour le pieds