I. Nettoyer le canapé en tissu pour des raisons d’hygiène
Les tissus sont perméables et absorbent les transpirations et les matières grasses. Des taches de peinture peuvent également s’incruster dessus. Tout comme pour les vêtements, il faut laver régulièrement les meubles en tissu. En cas de tache tenace, il faut s’y prendre dans l’immédiat.
En plus de causer des mauvaises odeurs, les boissons renversées ou les urines de bébé laissent des traces sur le canapé. Il est ainsi nécessaire de le laver pour qu’il regagne son aspect original et sente bon, mais aussi pour prolonger sa durée de vie.
Découvrir notre canapé TediberII. Les astuces de grand-mère pour laver un canapé en tissu non déhoussable
Pour laver un canapé en tissu non déhoussable, il faut tout faire sur place, dans votre salon ou votre chambre. Le meuble ne doit pas être trop imbibé d’eau sinon il risque de se détériorer. C’est aussi nuisible pour la santé. Alors comment nettoyer un canapé en tissu efficacement avec des produits que vous utilisez au quotidien ?
Avant d'entamer le nettoyage proprement dit, vous devez dépoussiérer le canapé et enlever les fibres textiles ainsi que les poils d'animaux qui se sont accrochées dessus. Pour ce faire, vous n’avez qu’à prendre une brosse électrostatique et la passer dans le même sens à chaque fois. Vous pouvez également prendre un gant en caoutchouc et passer sur les surfaces où les poils sont présents. Les poils d’animaux se collent facilement sur le gant en latex lorsqu’il y a frottement.
Une autre méthode simple est de passer l’aspirateur, l’efficacité de cet appareil est garantie.
Vous avez également le choix entre 3 solutions : utiliser un mélange d’eau, de vinaigre et de liquide vaisselle ; du bicarbonate ou des cristaux de soude.
L’ eau, le vinaigre et le liquide vaisselle sont des ingrédients que vous trouverez tous sûrement dans votre cuisine. Mettez la préparation dans une cuvette. Prenez une éponge, imbibez-la dans la préparation puis essorez-la avant de la frotter sur le canapé . Morceler le canapé en plusieurs zones de 20 cm de long permet de réaliser le travail sans trop se fatiguer.
Si vous avez un canapé qui ne supporte pas l’eau, vous devez opter pour le bicarbonate de soude et procéder à un nettoyage à sec. Vous devez le saupoudrer de bicarbonate de soude et laisser agir pendant une nuit. Éliminez ensuite le produit à l’aide d’aspirateur à embout brosse spécial canapé.
Pour les taches tenaces, prenez des cristaux de soude. Ce produit est un peu agressif alors munissez-vous de gants lors de son application. Commencez par dissoudre les cristaux de soude dans de l’eau chaude, puis prenez une éponge et mouillez-le. Appliquez ensuite l’éponge sur les taches. Après, rincez avec de l’eau. Pour sécher le canapé, utilisez un sèche-cheveux.
III. L’utilisation d’un nettoyeur vapeur
Cet appareil permet de nettoyer le canapé non déhoussable sans avoir recours à des produits chimiques. Il a le pouvoir de désodoriser et d’assainir. Il faut l'utiliser avec précaution pour ne pas abîmer le meuble. Notez bien que cet appareil est réservé aux meubles en tissu et il ne doit en aucun cas être utilisé sur un canapé en cuir , ce dernier ne supporterait pas la haute température.
Avant d’utiliser le nettoyeur vapeur, vous devez dépoussiérer le canapé en tissu à l’aide d’un aspirateur.
Attachez un chiffon à la tête de l’appareil et actionnez la vapeur. Testez une zone du canapé. Si le résultat est satisfaisant alors vous pouvez laver le reste du canapé. En cas de dégorgement de couleur, arrêtez immédiatement le nettoyeur vapeur. Procédez plutôt à un nettoyage à sec.
Si les impressions commencent à s’affadir, c’est peut-être parce que la température est trop élevée pour le tissu. Si des peluches se forment, c’est que l’utilisation de l’appareil a détérioré les fibres du textile. Dans ces cas, vous devez arrêter l’utilisation du nettoyeur à vapeur.
IV. L’utilisateur d’injecteur extracteur
Cet appareil est souvent utilisé pour les sièges de voiture, mais vous pouvez également vous en servir pour nettoyer votre canapé en tissu. L’ injecteur-extracteur est efficace même avec les taches les plus tenaces. Comment nettoyer son canapé avec un injecteur extracteur ? Il injecte d’abord le produit détergent, ensuite, il aspire ensuite les saletés. Son avantage réside dans le temps de séchage plus rapide si vous procédez au lavage manuel.
Le principe est le même, il faut dépoussiérer avant de passer l’appareil. Ensuite, remplissez le réservoir avec de l’eau et du détergent. Pulvérisez l’eau à une distance de 10 cm, ensuite, placez le suceur sur le tissu pour qu’il aspire l’humidité et les saletés.
Pour que le travail soit uniforme et afin d’éviter qu’il y ait une traînée d’eau, il faut procéder à la fois sur un tenant. Il faut répéter l’opération autant de fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saletés ni de détergent. Si vous voulez, vous pouvez également rincer avec de l’eau claire. Pour sécher le tissu, veillez à ce que la pièce soit bien ventilée. Vous pouvez également appliquer du produit d’imprégnation pour garder le tissu propre plus longtemps.
V. Le nettoyage d’un canapé en velours
Nettoyer un canapé en velours est plus délicat que pour les autres tissus, mais ce n'est pas difficile. Le nettoyage à vapeur est à éviter pour le velours car ce procédé risquer d’altérer sa texture. Vous pouvez laver un canapé en velours de coton avec de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc. Faites très attention à ne pas trop imbiber le tissu. Pour le séchage, utilisez une serviette-éponge.
Le velours de soie ne supporte pas l’eau, pour le nettoyer, utilisez de la terre de Sommières. Appliquez-en sur le canapé et massez, laissez ensuite agir pendant une nuit avant d’aspirer.
VI. Le nettoyage d’un canapé en daim
Pour le nettoyage d’un canapé en daim , l’idéal est de procéder à du nettoyage à sec, car si vous utilisez de l’eau, il y a un risque d’apparition d’ auréoles.
Si le tissu est de couleur claire, utilisez de la terre de Sommières ou du talc. Si le canapé est de couleur foncée, vous pouvez utiliser délicatement un linge humide.
Pour enlever les taches tenaces, utilisez du vinaigre blanc ou de l’ alcool isopropylique. Mouillez un chiffon en éponge et frottez délicatement la tache. Faites des mouvements en croix.
Les taches de gras s'enlèvent avec du white-spirit. Il faut tamponner le tissu puis saupoudrer de talc ou de terre de Sommières. Il faut attendre que tout soit bien sec avant de passer l’aspirateur. Après chaque détachage, passez une brosse de crêpe afin de redonner au daim son éclat.
Découvrez nos canapés
Le canapé convertible Tediber
Dès 1 390 €- Confort parfait de jour comme de nuit
- Couchage quotidien ferme et accueillant
Le canapé d'angle
Dès 2 080 €- Modulable, design et ultra confortable
- 2 tailles de canapé, de 2 à 4 places