Qui dit coussins dit décoration et confort. Cet accessoire joue un rôle primordial dans la décoration d'un salon, d'une terrasse, et même d'une fenêtre. Il crée une ambiance unique et chaleureuse. Que votre style de déco soit cosy, industriel ou vintage, c'est toujours mieux avec des coussins ronds, rectangulaires ou carrés.
1. Des coussins, oui, mais de quelle couleur ?
Que vous fassiez appel à un décorateur d'intérieur ou non, l'objectif reste le même : un décor reflète votre personnalité. Il faut faire le bon choix de couleur pour donner vie à votre intérieur et pour égayer vos visiteurs.
Découvrir les coussins TediberA. Pour une ambiance harmonieuse
Un canapé sans coussins serait assez monotone et pourrait passer pour un meuble vide d’intérêt. Pour une décoration sublime, optez pour des couleurs de coussins qui s'harmonisent avec votre intérieur. Pour votre canapé beige , vous pouvez y associer presque toutes les couleurs. À vous de définir l'effet que vous voulez apporter sur votre salon ou votre chambre à coucher.
Chaque couleur correspond à une ambiance différente. L'important est de faire en sorte que votre canapé s'intègre de façon harmonieuse à votre style de décoration. Que dites-vous de jouer avec les nuances de couleur neutre comme le beige, le taupe, le gris, le brun, le noir et le blanc ? Des murs et un plafond blancs, un canapé beige, un parquet noir… Essayez et vous verrez par vous-même le résultat qui est époustouflant.
B. Pour de la vivacité
Pour donner vie à votre sofa de couleur neutre et terne, essayez des couleurs vives pour les coussins de canapé . Du bleu ou de l'orange vous donnera un résultat audacieux et brillant. Le contraste va créer dans votre maison une ambiance chaleureuse et accueillante. L'idée des coussins bleus rappelle une maison de vacances en bord de mer : le sable fin, l'océan, le soleil… C'est l'idéal si vous êtes adepte de voyages et de relaxations en tout genre. Tandis que la couleur orange va donner à votre canapé beige un côté cosy et élégant.
Vous pouvez également opter pour des coussins jaune citron si les deux couleurs proposées ne vous conviennent pas. Songez quand même à harmoniser avec l’arrière-plan pour éviter toute overdose de couleurs.
C. Pour plus de chaleur
Qui ne rêverait pas de se blottir dans un canapé chaleureux et confortable ? Si vous sentez que votre salon manque de chaleur, choisissez des coussins avec des tons terreux pour combler ce vide. Le marron va donner du charme à votre canapé beige. Du marron chocolat ou du marron noisette, c'est vous qui voyez l'ambiance que vous voulez donner à votre intérieur. Quoi de plus chaleureux et lumineux que le rouge vif et l’orange flamboyant ? Osez ces couleurs osées pour rendre votre maison attrayante en toutes saisons.
D. Pour un espace calme et apaisant
Vous voulez donner à votre intérieur un aspect cocooning ? Décorez votre canapé beige avec des coussins de couleur pastel. Il s'agit d'un type de teinte douce et claire qui donne plus de lumière à la pièce. Le mélange beige pastel crée une atmosphère poudrée. C'est l'ambiance idéale pour ceux qui préfèrent se détendre à la maison au lieu de sortir. Du jaune pastel ou du rose poudré… Quoi de mieux pour ajouter une touche raffinée à votre intérieur !
2. Autres astuces pour une déco salon cosy
Le canapé occupe une grande place dans le salon. Vous pouvez y ajouter de l’originalité et de la fantaisie. La neutralité de la couleur beige fait qu'il peut s'adapter à de nombreux styles de déco. Il faut juste savoir bien équilibrer le mélange.
A. Oser une association de couleurs
Pour mettre l’accent sur l’originalité de votre canapé de couleur beige, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs des coussins. C'est-à-dire que sur votre canapé 2 places, vous pouvez y disposer 3 coussins de couleurs différentes. Mélangez du jaune et du gris pour avoir une atmosphère tendance et contemporaine. Pour compléter le style, pourquoi ne pas opter pour des rideaux beiges à motifs, une table basse en bois massif et quelques plantes vertes ?
B. Jouer sur les motifs et la texture
Si vous voulez un décor parfait, adoptez le style ethnique et exotique. Pour cela, vous pouvez ajouter à côté de vos coussins unis quelques coussins à motifs. C'est une idée idéale pour les amoureux du voyage. Sachez que varier l'échelle des motifs peut donner un effet plus considérable et hétérogène. Le mélange avec votre déco beige crée une atmosphère tropicale dans le salon. Du soleil et du naturel seront au rendez-vous dans votre coin lecture !
Pour aller plus loin dans votre expérience, ajoutez une texture insolite à votre canapé beige. Des fibres naturelles, des franges ou de la fausse fourrure… Ce ne sont que des exemples de matières qui pourront sublimer votre meuble. Si vous voulez plus de volume sur votre sofa, optez pour des coussins en velours d'une couleur neutre.
C. Adopter un style unique
Si jusqu'ici, vous n'avez pas vraiment fait attention à votre style de déco, vous pouvez commencer maintenant. Sachez qu'il existe plusieurs styles dont vous pouvez vous inspirer. À chaque type de décoration correspond une couleur spéciale. Vous pouvez vous en inspirer pour agencer les coussins de votre canapé beige.
- Le style moderne privilégie la simplicité et l’esprit minimaliste. Des couleurs sombres reflètent au mieux cette idée. Si vous voulez adopter ce style, optez pour du gris, du blanc et du noir.
- Quant au style industriel, l'idée est de s'inspirer des lofts urbains new-yorkais. Pour faire ressortir la beauté des briques apparentes et des plantes d'intérieur, vous pouvez choisir le vert ou le marron pour vos coussins.
- La déco mix and match est pour ceux qui n'arrivent pas à se décider sur un style particulier. Étant un mélange de différents styles de décor (de l'industriel, du Scandinave et du vintage…), laissez libre cours à votre esprit sur le choix des couleurs. Vous pouvez placer des coussins à motifs foncés sur votre canapé beige.
3. Quelques conseils pour entretenir vos coussins et votre canapé
Comme tous les mobiliers de la maison, les coussins et canapés ne sont pas à l'abri des poussières et des acariens. Un nettoyage régulier avec un produit adéquat est donc nécessaire. La méthode est différente si vous avez des housses interchangeables ou non. Un coup d'aspirateur de temps à autre, un lavage complet deux fois au moins par an, des recettes de grand-mère pour enlever les taches… Il existe de nombreuses habitudes à adopter pour entretenir ces meubles. Vous pouvez les dépoussiérer et y vaporiser de l'huile essentielle mélangée à de l'eau chaude, par exemple. Mais le plus important, c'est la manière de les nettoyer.
- Pour les housses en tissu, un lavage à la machine est le plus approprié. C'est plus simple et rapide à effectuer.
- Les canapés en cuir peuvent être nettoyés avec un chiffon trempé dans du vinaigre et de l'eau. Vous pouvez ensuite les essuyer avec une serpillière propre imbibée d’huile d’eucalyptus.
- Si vos coussins et canapés sont à base de matières fragiles, optez pour un nettoyage vapeur pour ne pas abîmer le tissu. Choisissez cette méthode pour vos coussins à plumes ou en latex, par exemple.