Que ce soit pour regarder une émission de télévision, ou juste pour se prélasser, le canapé est le coin favori de la plupart des gens. Ce qui fait que ce dernier ainsi que les coussins accumulent beaucoup de saleté. Alors, comment nettoyer efficacement les coussins d’un canapé ? Retrouvez les astuces qui marchent dans l’article qui suit.
1. À quelle fréquence un nettoyage s’impose pour le canapé et les coussins ?
Le canapé et les coussins ne sont pas comme le reste de la maison qui doit être récuré chaque jour qui passe. Leur nettoyage dépend de leurs matières de conception et des taches qui s’y sont incrustées. En l’absence de tache ou de saletés apparentes, il est conseillé de nettoyer le canapé tous les 2 à 3 mois. Il en est de même pour les coussins. Lorsqu’il y a des taches ou autres traces, il est préférable de les enlever le plus vite possible pour éviter qu’elles ne s’éparpillent. Ce procédé permet également d’enlever les bactéries, et parallèlement pour éviter les allergies.
Même si c’est pour une question d’hygiène, les nettoyages trop fréquents risquent de rendre les tissus de vos coussins frêles. Ce qui fait qu’ils s'abîment vite au fil du temps.
- Si vous vous demandez comment nettoyer un canapé en cuir , vous aurez besoin de vinaigre blanc et de chiffon. Vaporisez le vinaigre sur toute la partie à nettoyer et tamponnez avec le chiffon avant d'essuyer. Le vinaigre blanc est, en plus d’un bon nettoyant, un anti-bacterien qui a fait ses preuves.
- Pour nettoyer un canapé en velours , vous aurez besoin, en plus du vinaigre blanc, d’un peu d’eau et de savon de Marseille. Cette solution protège le velours de votre canapé des bactéries et des autres taches. Vous pouvez aussi appliquer des mélanges secs ou en poudre tels que le talc, la farine de maïzena ou la terre de sommière.
- Les gestes à adopter pour nettoyer un canapé en daim commencent avec une brosse spéciale daim ou d’un tissu à polir. Un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude ou l’alcool isopropylique au-dessus de 70 % vous sera utile. Tamponnez le tissu imbibé sans faire trop d'effort ni insister.
2. Le nettoyage des coussins déhoussables
Comme vous le savez, il y a deux types de coussins, les déhoussables et les non déhoussables. Les déhoussables paraissent faciles à nettoyer, et pourtant, il y a plusieurs procédés à suivre tant pour le nettoyage quotidien que pour retirer une tache tenace.
A. Passer les housses à la machine
C’est sûrement l’un des moyens les plus faciles lorsqu’on parle de nettoyage. Il s’agit surtout des housses en coton et en lin. Un lavage à basse température, c’est-à-dire sans dépasser les 30°C, conviendra. De cette façon, vous êtes sûr de ne pas abîmer la qualité du tissu. Privilégiez les détachants naturels tels que les le vinaigre blanc, le sel ou encore l’eau oxygénée. Pour les housses en tissu plus délicates telles que la soie ou la dentelle, les nettoyants à vapeur sont les plus efficaces. En plus, avec ces outils, vos coussins garderont un aspect neuf et tendre. Sinon, lisez bien les consignes de nettoyage sur l’étiquette d’entretien avant de passer le coussin à la machine.
B. Comment enlever les taches tenaces
Pour les taches les plus difficiles à enlever, il est conseillé de laver à la main au préalable avant de mettre la housse dans la machine ou de la passer à la vapeur. Vous pouvez pré-nettoyer à sec vos housses avec de la terre de Sommières ou du talc. La terre de Sommières ou montmorillonite est un minéral ayant une grande capacité d’absorption, notamment pour les taches de gras. Pour enlever les taches sur vos housses de coussin, il suffit de l’appliquer sur la partie tachée et de masser la housse. Laissez reposer la housse pendant plusieurs minutes puis aspirez.
3. Les astuces de nettoyage des coussins non déhoussables
Le nettoyage des coussins non déhoussables requiert plus de minutie que celui des coussins déhoussables, comme vous ne pouvez pas séparer la housse et le rembourrage. En l’occurrence vous ne pouvez pas mettre certains d’entre eux dans la machine à laver.
A. Les matières synthétiques
Certains coussins synthétiques peuvent passer sans soucis dans la machine, tels sont les cas du nylon, du polyester, de l’acrylique et de l'élasthanne. Utilisez le programme synthétique 30°C pour nettoyer les coussins de ce genre. Pour les couleurs sombres, une grande quantité d’eau est requise pour bien éliminer les résidus de lessive. D’ailleurs, il serait plus sain d’utiliser les lessives liquides et non en poudre. Par contre, pour les coussins de couleurs claires, vous pouvez y aller avec les lessives en poudre.
B. Les coussins d'extérieur
Les coussins d'extérieur sont souvent fabriqués avec des tissus résistants et destinés à durer. Leur nettoyage ne ressemble en rien à celui des coussins de canapé d’intérieur. Mélangez de l’eau tiède avec une cuillère à soupe de bicarbonate et une cuillère à café de liquide vaisselle. Une fois le tout bien homogène, prenez une éponge et imbibez-la de cette solution. Frottez les faces de vos coussins sans trop insister. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes à la suite de quoi vous pouvez rincer les coussins comme à l’accoutumée. Pour finir, laissez-les sécher au soleil et dans un endroit bien aéré afin d’éviter les moisissures.
C. Les taches tenaces
Il est utile de réitérer que le temps est compté lorsqu’il s’agit d’enlever des taches sur des tissus et surtout sur des coussins. Il faut agir vite, ce qui n’est pas toujours évident lorsque le coussin n’est pas déhoussable. Avant tout, il faut essayer d’enlever les excédents de taches sur la surface. Vous pouvez vous aider d’un grattoir ou d’une cuillère. Tamponnez la zone avec une éponge imbibée de détergent dilué dans un peu d’eau. Frottez en faisant des mouvements allant de l'extérieur vers l'intérieur. Vous pouvez arrêter une fois que le résultat vous satisfait.
Il se peut que de mauvaises odeurs subsistent sur le tissu même après le nettoyage. Pour vous en débarrasser, mélangez du jus de citron avec du bicarbonate de soude et appliquez cette solution sur la partie concernée. Laissez reposer pendant 10 minutes, suite à quoi, vous pouvez rincer les coussins.
- En ce qui concerne les taches d’huile fortement incrustées, les détergents et détachants ne seront pas efficaces. Il vous faut employer les grands moyens, c’est-à-dire des fécules de maïs. Saupoudrez la partie affectée avec ce produit et laissez agir pendant 15 minutes. Après cela, vous pouvez enlever les restes de poudre avec un chiffon humide.
- Pour les taches d’encre, frictionnez la zone avec de l’alcool 90%.
- Un glaçon suffira pour retirer un chewing gum mal placé.
4. La première solution à utiliser : L’eau
Bien qu’il existe des alternatives à sec et à vapeur concernant la plupart des tissus et des matériaux, l’eau reste la première solution efficace pour nettoyer son canapé et ses coussins.
A. La plupart des matériaux se lavent à l’eau
L’eau est la solution de nettoyage numéro un, que ce soit pour des matériaux durs ou pour des tissus. La plupart des canapés ne sont pas lavables à l’eau à cause du rembourrage. Cependant, une grande quantité de coussins peut être traitée avec ce liquide même en petites gouttes (sur un chiffon ou sur une éponge). Concernant la température, tout dépend de la qualité de chaque tissu. En règle générale, il est conseillé de ne pas dépasser 60°C au risque de détériorer le tissu.
B. Les autres outils pour enlever les taches des coussins
Connu pour d’autres surfaces, l’aspirateur est un des outils les plus polyvalents qui existent. Bien évidemment, le canapé ainsi que les coussins n’échappent pas à l’efficacité de cet appareil. Il est utilisé en pré-nettoyage avant le passage d’un chiffon humide. Il sert à aspirer facilement les plis et les coins du canapé ainsi que les coussins à fond, de quoi retirer les acariens et autres débris.
L’aspirateur est également le moyen le plus utilisé pour nettoyer un canapé en tissu ou un coussin non déhoussable ayant une propriété spécifique pour le rembourrage. Il arrive à drainer les poussières au fond de ces derniers. Le nettoyeur ou l’aspirateur à vapeur est aussi une alternative intéressante si vous voulez un résultat optimal. Les solutions ou mélanges sont nombreux, dont la base est le vinaigre blanc.
Nos canapés
Le canapé terracotta
Dès 1490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour le pieds