Étape 1 : Mesurez les dimensions de votre canapé et de vos ouvertures
La première question à vous poser c'est : comment faire passer le canapé par la porte d'entrée ? Pour y répondre, c'est simple, il suffit de mesurer ses dimensions et celles des différentes portes à passer.
Si le canapé est peu large, pas de problème. Mais si c'est juste, on vous conseille de faire passer le meuble à la verticale en jouant sur les angles. Vous pouvez également dégonder les portes pour avoir un peu plus d'espace.
Étape 2 : Démontez votre canapé (tous les types)
Si aucune des solutions précédentes ne fonctionne, vous allez devoir démonter votre canapé. Une opération qui diffère grandement en fonction du modèle.
Pour un canapé d'angle, il faut scinder les 2 parties. Retirez les coussins pour vérifier comment les parties sont assemblées puis retirez les boulons et vis. Ensuite, retirez l'assise, les accoudoirs et les lattes, si c'est possible.
Pour un canapé relax électrique, commencez par le débrancher. Ensuite, séparez le dossier du fauteuil, retirez le repose-pied, ainsi que les leviers et les éléments qui le composent.
Enfin, pour un canapé convertible, l'opération est plus complexe. Le mobilier est divisé en 3 parties distinctes : la structure, le matelas et la housse. Mais le matelas est généralement dépendant de l'assise. De plus, ces modèles sont généralement des canapés en kit.
Si vous avez des difficultés à démonter votre canapé, suivez les conseils suivants :
Retrouvez la notice pour effectuer les étapes de montage à l'envers.
Contactez le fabricant pour être certain qu'il est démontable.
Faites appel à un professionnel du déménagement pour vous aider.
Étape 3 : Protégez le canapé
Une fois le démontage effectué (s’il a besoin d’un démontage), mettez de côté les vis et éléments, et protégez les coussins en les emballant dans des sacs et housses. Pour le reste, il faut prendre des précautions bien précises pour éviter les accidents.
Protégez plus spécialement les bords et accoudoirs du canapé qui peuvent frotter ou cogner contre des murs et ouvertures. Pour la protection, le mieux est d'utiliser des housses de déménagement.
Si vous laissez votre canapé un peu de temps dans un garde-meuble, n'oubliez pas de bien le nettoyer avant. Ensuite, recouvrez-le avec un drap en coton plutôt qu'une housse. Assurez-vous également que le canapé est bien au sec pour éviter tout risque de moisissure. Enfin, évitez de placer des objets volumineux ou des piles de livres pour ne pas le déformer ou nuire à son mécanisme.
Étape 4 : Transportez le canapé dans le nouveau logement
Déplacer le canapé : c'est l'opération la plus difficile lors d'un déménagement. Pour le sortir de l'appartement, veillez donc à avoir le matériel et l'attitude qui conviennent.
Tout d'abord, portez des gants et des chaussures antidérapantes. Ensuite, faites appel à des proches pour vous aider et adoptez une posture adaptée pour éviter les accidents. Pour cela, pliez les genoux pour que la charge du meuble soit mieux répartie.
Si vous le pouvez, utilisez également un chariot pour le transport jusqu'au véhicule. Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser un ascenseur, vous pouvez également passer le meuble par la fenêtre en utilisant un monte-meuble.
Si vous disposez d'un petit camion ou d'une camionnette, c'est parfait, notamment pour les petits déménagements. Sinon, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. À l’intérieur du camion de déménagement, utilisez une housse de protection, ainsi que des sangles pour éviter que le meuble ne bouge durant le trajet.
Étape 5 : Remontez le canapé
Pour finaliser le déménagement, vous n'avez plus qu'à l'installer dans votre nouveau salon. S'il est en une pièce, pas de souci, vous n'avez qu'à le retirer de sa housse de protection et à y installer les coussins et autres accessoires.
S'il est en plusieurs parties, il va falloir procéder au remontage du canapé. Normalement, si vous êtes parvenu à le démonter, cette étape ne devrait pas poser problème. À condition d'avoir précautionneusement gardé les pièces, boulons et autres éléments du canapé.
Conclusion : Déménager votre canapé
Grâce à notre guide complet, vous connaissez maintenant toutes les étapes pour réussir avec succès, et à moindres frais un déménagement. Mais si vous souhaitez avoir plus de garanties, vous pouvez toujours appeler un service de déménagement professionnel. Ainsi, votre canapé sera en sécurité.
Mais si c’est un modèle ancien, plutôt que de le déménager, pourquoi ne pas simplement en acheter un neuf ? Si vous êtes à la recherche d'un modèle de qualité, jetez un œil à notre Incroyable canapé-lit convertible. Disponible en plusieurs tailles, déclinable en 5 coloris, très design et confortable, il sera parfait pour accueillir votre famille dans votre nouveau foyer.
Nos canapés
Le canapé terracotta
Dès 1490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour le pieds