1. Pourquoi construire un fauteuil en palette ? Les avantages
Fabriquer un fauteuil en palette offre de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est un gain financier, car les fauteuils en bois dans le commerce coûtent particulièrement cher. De plus, c'est un moyen de personnaliser votre déco et d'avoir le produit final dont vous avez toujours rêvé.
Enfin, faire un canapé en palettes, ça peut permettre de fédérer toute la famille autour d’une animation ludique et marrante. De plus, cela peut vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences.
2. Fauteuil en palette : tuto complet
Comment faire un canapé en palette ? Pour répondre à cette question, on vous présente un tutoriel de bricolage complet. Du choix des planches à la finition du fauteuil, vous allez tout savoir. En quelques heures de travail vous obtiendrez un meuble original qui vous ressemble.
A. Préparer les palettes
La première chose à faire une fois que vous avez récupéré vos palettes standard Europe, c'est de récupérer les planches. Pour cela, un pied-de-biche vous sera très utile, notamment pour arracher les clous que vous devez impérativement retirer ensuite. Faites cependant attention de ne pas changer la forme de la planche en tirant trop fort.
Après, pour les planches et palettes, vient l'étape du ponçage. Grâce à du papier verre et une ponceuse, vous allez retirer les échardes et les inégalités du bois afin de lui donner un aspect lisse.
Vous n'avez ensuite plus qu'à nettoyer vos palettes. Pour cela, armez-vous d'une brosse pour dépoussiérer la surface du bois après le ponçage, puis utilisez de l'eau, du savon et du vinaigre blanc afin de procéder au nettoyage.
B. Fabriquer l'assise du dossier
Maintenant que les planches et palettes sont prêtes, il va falloir commencer la construction du fauteuil avec le dossier et l'assise. Pour cela, choisissez les planches qui vont servir à leur fabrication. Ensuite, mesurez leur taille. Pour l'assise, sa largeur correspondra à la longueur des planches, pour le dossier, c'est le contraire. Une fois que vous avez les dimensions souhaitées, utilisez une scie circulaire pour découper le tout selon vos envies.
C. Fabriquer les pieds et les accoudoirs
Pour cette partie, on vous conseille d'aller au plus simple en récupérant les cubes des palettes. Fixez ces 4 cubes sous l'assise afin qu'ils servent de pieds pour votre fauteuil. À l'avant et à l'arrière du fauteuil, fixez 4 planches sur le côté des pieds qui vont servir de montants pour les accoudoirs. Ils doivent être perpendiculaires à l'assise. Ensuite, placez une latte de chaque côté sur ces montants qui vont chacune former un accoudoir. Évidemment, vous aurez à les retravailler et redécouper un peu pour qu'ils correspondent à la taille voulue.
D. Assembler le dossier et l'assise
Pour assembler le dossier avec l'assise, vous allez avoir besoin d'une planche qui va servir à joindre les deux parties du fauteuil. Placez-la à la base de l’assise sur l'arrière du fauteuil de manière à ce que sa longueur corresponde à la future largeur de votre assise. Fixez le tout, puis fixez aussi les planches qui vont servir de dossier sur toute la longueur du bois de la jointure.
Pour que le tout soit parfaitement maintenu, vous n'avez plus qu'à placer une planche similaire à celle de la jointure plus haut sur le dossier (à la hauteur des accoudoirs s'ils dépassent vers l'arrière) et le tour est joué.
E. Les finitions en fonction du style de fauteuil
Une fois la structure de votre fauteuil en bois réalisée, poncez, découpez, arrondissez pour donner la forme que vous voulez à vos accoudoirs et aux autres parties du fauteuil. Enfin, en fonction du style que vous souhaitez donner à votre produit fini, vous allez pouvoir utiliser plusieurs peintures et vernis différents.
Pour un effet vieilli, vous pouvez, par exemple, appliquer une peinture de votre choix ou une couleur bois naturel, avant de laisser sécher plusieurs jours. Ensuite, poncez aux endroits souhaités pour donner à votre fauteuil un aspect un peu plus ancien.
Une fois cette étape effectuée, passez du vernis sur le bois si vous le destinez à l'extérieur. Ensuite, choisissez vos accessoires déco (ajouter des coussins, de la mousse sur les accoudoirs, un plaid sur le dossier) pour donner une touche vraiment personnelle à votre création.
F. Les coussins
Une fois cette étape effectuée, passez du vernis sur le bois si vous le destinez à l'extérieur. Ensuite, choisissez vos accessoires déco (ajouter des coussins, de la mousse sur les accoudoirs, un plaid sur le dossier) pour donner une touche vraiment personnelle à votre création.
Concernant les coussins pour l’assise et le dossier vous pouvez opter pour des modèles imperméables. En effet, certains modèles ont une housse résistante à l’eau et à l’exposition des UV. Pour un confort d’assise optimal, optez pour un coussin en mousse de 180 g/m².
3. Quelques idées de fauteuil en palette
Les fauteuils en palette traditionnels, c'est bien, mais vous pouvez également construire des plans de fauteuil en palette beaucoup plus originaux et inventifs. Pour vous donner un peu d'inspiration, on vous présente quelques idées de fauteuils en bois faciles à réaliser, mais dans d'autres styles.
A. Fauteuil canapé d'extérieur en palettes en bois
Peut-être encore plus facile à réaliser que le fauteuil simple en palettes, le canapé d'extérieur ne demande que très peu de temps de fabrication et d'efforts. En effet, là, vous n'avez pas besoin de retirer les planches des palettes récupérées, puisque vous pouvez les utiliser dans leur entièreté. Évidemment, il va falloir poncer, mesurer, préparer le bois pour retirer ses aspérités et assembler le tout, mais cela devrait être assez simple à faire.
B. Salon de jardin en palette avec roulettes
Pour cette réalisation, utilisez le plan de salon de jardin en palette ci-dessus comme base. Ensuite, retournez le canapé et placez des petites cales sur les 4 extrémités. À ces cales, vous allez visser des roulettes solides de manière qu'elles ne s'écrasent pas sous votre poids. Pour cela, le plus simple est de récupérer des roulettes avec protection et mécanismes déjà installés.
4. Les types de bois à sélectionner pour un fauteuil en palette
A. Pour l’extérieur
Les meubles destinés à un usage extérieur (jardin ou terrasse) doivent être conçus avec des matériaux spécifiques pour être durable.
Les meubles en bois pour jardin ne sont pas tous égaux face à l’humidité, la pluie ou le vent.
Pour une table de jardin, une chaise ou des banquettes, le pin est une valeur sûre et un bois résistant. De plus il s’agit de la meilleure idée pour un rapport qualité prix intéressant.
Sinon, vous pouvez partir sur les bois exotiques et notamment le teck, matériau connu pour sa grande durabilité. Esthétique, de grande qualité et design, les banquettes en teck vous accompagneront durant des décennies.
Moins cher que le teck, l’eucalyptus, lui aussi un bois exotique, est approprié. Un modèle en eucalyptus est très design mais moins durable et robuste que le teck.
Pour finir nous allons évoquer l’acacia, qui garantit à votre mobilier de jardin une grande durabilité.
B. Pour l’intérieur
Un canapé en palettes situé dans le salon ne demande pas la même rigeur quant au type de bois à utiliser. Le meuble doit être durable certes mais surtout design et à votre image.
Pour un bois à utiliser uniquement en intérieur, le bouleau est la valeur sûre. Le bouleau a une couleur assez claire qui se mariera très bien à un salon de style scandinave.
Après à vous de choisir, si vous souhaitez un bois à la teinte miel (chêne ou châtaigner), du bois rose ou de la palissandre (couleur rouge).
5. Quelques idées en vrac
Avec le DIY, toutes les idées de fauteuils en palette sont envisageables comme :
- un fauteuil à bascule rocking chair en palette en bois ;
- un banc de salon de jardin ;
- une table basse simple en palette ;
- une chaise de plage, de jardin, de salon ;
- un simple support peint sur lequel on pose des coussins et accessoires déco.
Vous avez toutes les clés en mains pour fabriquer un fauteuil en palette du plus simple au fauteuil plus original. Découvrez également notre guide pour fabriquer son canapé.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales