I. Comment rénover un canapé en cuir ?
Avec le temps, le cuir a tendance à se craqueler, se ternir et même parfois changer de couleur. Votre canapé est de plus peut-être taché ou griffé. Pour le rénover, il existe des produits spécifiques qui sont efficaces.
Les étapes de la rénovation sont les suivantes : on applique tout d'abord un savon spécial avec une brosse douce afin de nettoyer le cuir en profondeur et d'éliminer les taches. On frotte ensuite toute la surface du canapé avec du lait nettoyant (on utilise pour cela un chiffon doux). Cette étape sert de préparation au futur traitement de rénovation. Lorsque le cuir est abîmé, il est conseillé d'utiliser un mastic ou une résine afin de le réparer. On teinte ensuite le canapé, soit dans sa couleur d'origine, soit dans une autre teinte, en tamponnant le produit avec une éponge. Plusieurs couches sont nécessaires jusqu'à ce que l'on obtienne la teinte désirée. Il reste ensuite à appliquer un vernis ou un produit fixateur qui serviront à stabiliser la couleur.
II. Comment rénover un canapé en tissu ?
La réfection d'un canapé en tissu est un travail un peu plus compliqué que pour un modèle en cuir. Il est en effet assez rare de pouvoir nettoyer à fond ce type de produit. Vous devrez donc, soit trouver une housse pour le recouvrir, soit le détapisser totalement et le retapisser avec le tissu de votre choix.
Pour détapisser et retapisser un canapé ancien, il faut de la patience, un certain savoir-faire et les bons outils. Commencez par débarrasser les différentes pièces de tissu et rangez-les soigneusement en gardant le même ordre. Enlevez ensuite toutes les agrafes ainsi que les clous. Si le rembourrage est en mauvais état, ôtez-le également et remplacez-le par un neuf. Changez également les ressorts défectueux. Découpez de nouvelles pièces dans le tissu que vous avez choisi en vous servant des anciennes comme patron. Replacez-les ensuite en les fixant par-dessus le rembourrage à l'aide d'agrafes ou de clous tapissier. Commencez toujours par la dernière pièce enlevée pour revenir jusqu'à la première. Enfin, procédez à la finition.
III. Quel tissu choisir pour rénover un canapé ?
Le choix du revêtement pour recouvrir votre canapé va dépendre de plusieurs facteurs. Tout dépend en effet de sa fréquence d'utilisation et de la composition de votre famille. Si vous avez des enfants en bas âge et des animaux de compagnie, mieux vaut opter pour une matière synthétique ou du cuir qui seront résistants et plus faciles à nettoyer. Quoi qu'il en soit, choisissez un tissu de qualité et durable dans le temps.
IV. Comment relooker son canapé quand on a peu de budget ?
Si vous êtes très attaché à votre vieux sofa de marque Ikea ou que vous n'avez pas assez d'argent pour en racheter un neuf, ce n'est pas bien grave ! Il existe en effet une multitude d'astuces pour lui donner une nouvelle jeunesse.
A. Utiliser un plaid
Recouvrir votre vieux canapé à l'aide d'un ou de plusieurs plaids est une solution à la fois simple, bon marché et tendance. Cela lui apportera une touche de chaleur et vous pourrez vous lover dedans lors des soirées d'hiver. Placez votre plaid selon vos goûts sur l'assise et le dossier ou bien négligemment jeté sur un accoudoir. N'hésitez pas à aller faire un tour sur Pinterest pour trouver des idées d'associations et de mises en place.
B. Multiplier les coussins
Les coussins sont également une solution pratique et peuvent donner une nouvelle dimension à votre canapé. N'hésitez pas à les multiplier et à jouer avec les couleurs. Si votre canapé est d'une teinte neutre, utilisez des coussins aux couleurs flashy afin de lui redonner du pep's. Vous pouvez varier les coloris ou bien composer un camaïeu en choisissant des imprimés différents. Le choix des dimensions, des formes, de la disposition et du nombre de coussins dépend de vos goûts et de l'effet souhaité.
C. Investir dans une housse
Il existe un grand nombre de housses dans le commerce qui sont faites pour recouvrir les canapés de taille standard. Certaines sont extensibles et d'autres s'attachent grâce à des nouettes, des boutons ou des bandes scratch. Choisissez un modèle, en lin ou en métis par exemple, et qui descend jusqu'au sol pour un effet encore plus déco.
D. Opter pour un sofa cover
Une autre solution pour relooker un vieux canapé est le sofa cover. Il s'agit d'un accessoire qui se situe entre le matelas et la grosse couverture, et qui se place sur l'assise du sofa à l'aide d'un scratch. Choisissez-le dans une matière de qualité et dans une couleur qui contraste ou qui s'harmonise bien avec celle de votre vieux canapé.
E. Changer les pieds de votre canapé
Cela est tout bête, mais changer les pieds de votre vieux canapé peut suffire à lui redonner fière allure. On en trouve à partir de 5 euros dans toutes les enseignes de bricolage et vous auriez tort de vous en priver. Pensez aussi aux roulettes qui font également de l'effet.
F. Mettre l'accent sur ce qui entoure le canapé
Pour détourner l'attention de votre canapé un peu vieillot, choisissez avec soin tout ce qu'il y a autour. Vous pouvez par exemple placer un beau tapis ou une peau de bête juste devant, installer un grand miroir ou un cadre au-dessus, l'entourer de plantes vertes ou de jolies fleurs, installer des luminaires élégants comme de belles suspensions, miser sur des sièges design, etc.
Pour mettre en valeur un canapé très bas ou ne comportant pas de dossier, vous pouvez également choisir de peindre la partie basse du mur situé derrière lui. Cela permettra en effet de le dynamiser et de lui donner une tout autre allure. Choisissez une couleur qui s'harmonise bien avec celle de votre canapé tout en apportant du contraste pour le faire ressortir le plus possible.
G. Utiliser des palettes pour fabriquer un nouveau canapé
Si aucun de ces moyens pour relooker votre vieux canapé ne vous convient, peut-être pouvez-vous en fabriquer un nouveau avec palettes . Il vous suffira d'en récupérer quelques-unes et de disposer dessus un matelas, de nouveaux coussins, un ou deux plaids et vous obtiendrez un canapé confortable et à votre image, tout cela pour un coût raisonnable.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales
← Tous nos conseils pour bien choisir son canapé convertible