1. À quelle fréquence faut-il nettoyer vos coussins ?
N’attendez pas que vos coussins soient trop sales pour les nettoyer. Cela accélère la décomposition des fibres de certains tissus et favorise la présence des acariens. N’hésitez pas à réserver quelques minutes au nettoyage de vos coussins lors de vos séances de ménage. Toutefois, vous n’avez pas besoin de les faire toutes les semaines car cela risque de les abîmer.
Un nettoyage 3 à 4 fois par an suffit pour rafraîchir les tissus de vos coussins sans les détériorer. Cependant, si du liquide tombe accidentellement sur la surface de vos coussins, il est préférable de nettoyer la tache dès que possible. Pour cela, vous avez le choix entre diverses manières.
2. Nettoyer les coussins : à la vapeur ou à la machine ?
Si vos coussins sont déhoussables, la manière la plus facile est de les laver en machine. Lisez attentivement les étiquettes et les instructions de nettoyage. Sinon vous pouvez également les laver à la main à basse température avec de l'eau douce ou froide. Si possible, mettez quelques balles de tennis dans le tambour de votre machine à laver afin de maintenir la forme gonflée des coussins. Concernant le nettoyage à la vapeur, il est à privilégier pour les tissus légèrement sales et délicats. Utiliser un streamer si vous souhaitez le faire rapidement sans endommager les coussins. L'avantage avec le nettoyage à vapeur est qu’il permet de resserrer les fibres. Gardez tout de même à l’esprit que cette méthode n’est pas adaptée aux tissus satinés.
3. Le nettoyage des coussins déhoussables selon sa matière
En cas de doute sur le détachant ou le produit de nettoyage à appliquer, utilisez un coton-tige pour le tester sur une partie cachée de l’un de vos coussins.
- Pour les coussins en daim : effacer la tache soit avec une mie de pain, soit avec une gomme blanche. N'oubliez pas d’ajouter dessus un peu de Terre de Sommières ou de talc. Laissez reposer pendant une nuit, après cela, passez-les à l'aspirateur. Dans le cas où il y a des taches superficielles, l’utilisation d’une brosse en crêpe destinée au daim est recommandée. Vous pouvez également appliquer cette astuce pour nettoyer un canapé en daim .
- Pour les coussins en velours : frottez-les régulièrement en utilisant une brosse pour textile douce. Pour enlever les taches, faites un mélange avec du savon et de l’eau tiède, après, appliquez-le sur la surface cible doucement avec une lingette en microfibre. Ensuite, laissez les coussins sécher. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser l'ammoniac car c’est un excellent nettoyant pour le velours. Cette méthode est également valable pour le nettoyage d’un canapé en velours .
- Pour les coussins en simili cuir : nettoyez-le avec un savon spécial en faisant des mouvements de rotation à l’aide d'une brosse. Ce geste ne laisse aucune trace. Ensuite, utilisez un chiffon pour essuyer le savon. Si vous n'avez jamais imperméabilisé votre simili cuir, c’est le moment idéal.
- Pour les coussins en coton : même s’ils sont souvent non déhoussables, vous pouvez les laver à la machine. Pour cela, optez pour un cycle doux et de l'eau froide. Si possible, laissez les coussins sécher à l’air libre. Choisissez le nettoyage à sec professionnel afin de ne pas abîmer les tissus délicats. Dans ce cas, vous aurez la garantie de l'hygiène de vos coussins sans vous soucier d'endommager le tissu ou le rembourrage.
Concernant le nettoyage des coussins non déhoussables en fonction de sa matière, suivez les instructions suivantes :
- Synthétiques :
Le mieux est de les passer à la machine. Pour cela, il est recommandé de remplacer votre lessive habituelle par ¼ de tasse de vinaigre blanc.
- En plume :
Trempez les coussins dans de l'eau froide avec du gros sel et le jus d'un citron pendant une journée entière. Bien rincer et sécher. Après, il est conseillé de battre constamment vos coussins afin de décoller les plumes.
- En latex :
Faire tremper les cousins dans de l'eau froide avec une demi-tasse de vinaigre pendant une nuit. Rincez-les et séchez à l'air libre.
- En microfibre :
Remplissez un bol avec 1 litre d'eau bouillante, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (pour dissoudre les taches) et un jus d'un demi-citron (pour désinfecter). Trempez là-dedans vos coussins, rincez et séchez.
Cependant, si vous avez toutes les solutions et que les taches persistent encore, achetez de nouvelles housses de coussin. Vous en retrouverez tout un large éventail au coloris et aux styles différents. Il suffit d’opter pour celles qui se marient parfaitement avec vos besoins mais surtout avec les dimensions de vos coussins. Cela vous permet aussi de rénover la décoration de votre canapé en un clin d'œil.
4. Comment nettoyer les coussins de canapé d’extérieur ?
Ces coussins sont généralement conçus à partir des matières très faciles d’entretien. Pour les nettoyer, mélangez 1 cuillère à café de liquide vaisselle et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau tiède. Trempez là-dedans une éponge et frottez-la sur tous les côtés de vos coussins d'extérieur. Laissez reposer pendant environ 15 minutes. Après, rincez les coussins en utilisant un tuyau d'arrosage et posez-les au soleil pour les sécher.
5. Autres astuces
Voici d’autres astuces pour laver vos coussins de canapé en tissu :
- Eau chaude + savon noir : frottez légèrement ce mélange sur les taches en utilisant une brosse. Puis, laissez les coussins sécher.
- Cristaux de soude mouillés dans l’eau chaude : utiliser une éponge pour l'appliquer délicatement sur les parties tachées. Notez que cette astuce est réservée uniquement aux tissus légers.
- Du liquide vaisselle mélangé à une petite quantité d'eau tiède et une petite tasse d'ammoniaque : enfilez des gants et mouillez une éponge puis procédez au nettoyage.
- 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle + 500 ml de vinaigre blanc + 200 ml d'eau tiède : cette solution est parfaitement adaptée aux coussins de couleur blanche. Il suffit de plonger une éponge là-dedans et de l’appliquer sur les zones tachées. Après, rincez les coussins et laissez sécher.
6. Désodoriser vos coussins
Si les taches ont laissé de mauvaises odeurs à vos coussins même après le lavage, vous devez prendre des mesures supplémentaires. Pour cela, mélangez les mêmes quantités de jus de citron, d’'eau et de bicarbonate de soude. Appliquez cette solution sur la partie affectée et laissez-la pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, rincez avec un chiffon imbibé d’eau jusqu'à ce que les taches disparaissent. Une fois terminé, placez les cousins au soleil pour sécher ou utiliser un ventilateur.
Vous pouvez également préparer une solution de vinaigre et d'eau, ensuite la vaporiser doucement sur les coussins à l’aide d’un spray. Avant de faire cela, il est nécessaire de tester une petite zone discrète de vos coussins afin de vous assurer que cette solution ne provoque pas une décoloration. Étant un acide acétique très efficace, le vinaigre blanc aide à neutraliser les mauvaises odeurs. Les petites gouttes couvrent une plus grande surface et éliminent les bactéries qui provoquent les odeurs de vos coussins. Si l'odeur du vinaigre vous dérange, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle.
Nos canapés
Le canapé terracotta
Dès 1490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour le pieds