1. Tour d’horizon sur le canapé japonais
Vous pouvez déjà le constater : le canapé japonais est un meuble polyvalent. Il est à la fois confortable et pratique ; son design épuré convient parfaitement pour un intérieur minimaliste, cosy et zen. Vous pouvez également l’adopter dans une décoration moderne.
A. Un canapé japonais, c’est quoi ?
Le canapé japonais vous offre une place où vous avez la possibilité de vous allonger ainsi qu’une assise particulièrement douce et confortable. La tradition japonaise de la façon de coucher est la base même du design de ce canapé. Même s’il est très proche du sol, ce canapé offre un bon confort à cause de son rembourrage moelleux. Le canapé japonais ou canapé futon est très pratique en disposant d'une fonction lit tout en étant pliable. La majorité des modèles sont formés d’un matelas en mousse souple et d’une armature pourvue d’un cadre en métal ou en bois. Un lit traditionnel est beaucoup plus haut qu’un canapé japonais. Le futon shikibuton japonais est constitué de kakebuton et de tatami. Il s’agit de deux tapis très minces, différents et superposés qui sont posés à proximité du sol.
B. Quel usage pour le canapé japonais ?
Étant convertible, le canapé japonais peut être utilisé à la fois comme lieu de sommeil, de détente et d’assise. Ce type de canapé peu encombrant convient parfaitement aux petits espaces, donc pour une chambre d’étudiant ou une chambre d’amis. Trois types de tailles standards sont disponibles pour le futon japonais : 70 x 140 cm pour les enfants, 70 à 120 x 190 ou 200 cm pour les lits simples, et 140 à 200 x 190 ou 200 cm pour un lit double.
Avec une hauteur comprise entre 12 et 15 cm, le canapé japonais ne convient pas aux personnes âgées parce que la surface de couchage et d’assise est proche du sol. Le fait de se lever est plus difficile qu’avec des lits à sommiers tapissiers.
C. Associez les produits japonais
Le canapé japonais vous séduira par son confort et ses qualités. Pour plus de confort, vous pouvez l’associer avec un ou deux fauteuils à futons. Optez pour des modèles similaires et pensez bien à les assortir pour créer un intérieur harmonieux. Vous préférez les contrastes ? Vous pouvez également choisir un canapé méridienne et associer des couleurs complémentaires afin d’obtenir une décoration variée dans votre maison.
D. Comment entretenir votre canapé japonais ?
Pour nettoyer votre canapé futon, passez-y l’aspirateur une fois par semaine ou utilisez un plumeau ou encore un chiffon. Pour sécher un futon, vous pouvez le placer sur une grille, le laisser à l’air libre ou le mettre dans un sac en plastique transparent et l’exposer au soleil. Souvent amovibles, les housses lavables à la machine à basse température. Le matériau de rembourrage des futons japonais n’est pas rigide et doit être mis en forme pour reprendre du gonflant. Si votre canapé japonais est fait en matériau délicat, faites bien attention aux informations du produit.
2. Pourquoi choisir un canapé japonais ?
Avant tout, le canapé japonais convertible peut également servir de lit. Peu encombrant avec sa fonction rabattable, il peut se transformer en canapé-lit pour vos invités et constitue un meuble principal pour les ados vivant dans de petits espaces. Particulièrement moelleux, le futon japonais s’adapte à la forme de votre dos offrant un grand confort de sommeil. Vous pouvez ainsi dormir calmement près du sol et profiter d’un sommeil réparateur.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales