1. Comment bien choisir le bon canapé d’angle pour petit espace ?
Généralement, le canapé d’angle est un meuble qui est plus associé à un grand espace. Cela n'exclut cependant pas que vous en installiez dans votre petit séjour. Pour qu’il ne devienne pas un élément encombrant, il est nécessaire de bien choisir le modèle qui mettra plus en valeur toute la pièce. En dehors des dimensions de votre salon, il est important de déterminer également l’orientation du retour de votre canapé d’angle. Pour information, c’est le petit côté du meuble et le plus long est appelé méridienne.
Le choix du canapé d’angle petit espace se base logiquement sur la surface dont vous disposez. Pour la couleur, essayez de miser plus sur ce qui s’harmonise avec le décor plutôt que de suivre la tendance. Les teintes sobres sont les plus conseillées pour agrémenter votre intérieur d’une touche élégante et chic à la fois. Par exemple, choisissez un canapé en lin beige ou en cuir blanc cassé. La combinaison de ces matières et ces couleurs offre une atmosphère chaleureuse et cosy.
2. Les différents modèles de petits canapés d’angle
Il existe différents modèles de canapé d’angle adaptés aux petits espaces :
A. Petit canapé d’angle convertible
C’est un canapé d’angle 2 places doté d’une petite méridienne ou d’une chaise longue. Ce modèle vous conviendra parfaitement si vous avez un salon assez petit car il peut se transformer en lit d'appoint et peut aussi proposer des espaces de rangements selon les modèles. Un grand tiroir est également à votre disposition pour vous permettre d’y ranger vos livres, chargeurs, plaids, coussins, manettes de jeux, télécommandes, etc. L’espace de votre pièce sera ainsi optimisé et vous bénéficierez d’un peu de place dans votre placard. En dehors du salon, ce type de canapé d’angle s’installe aussi dans d’autres pièces comme le bureau, le hall ou la chambre d’ado.
B. Petit canapé d’angle modulable
C’est un canapé d’angle droit ou gauche dont la partie appelée “chaise longue” peut être placée à gauche ou à droite selon la configuration de l’espace. Ce modèle est idéal si vous ne savez pas où placer un canapé avec méridienne ou si vous avez tendance à déménager ou changer régulièrement de décoration.
3. L’emplacement d’un canapé d’angle pour un petit espace
Après avoir choisi un modèle de petit canapé d’angle, déterminer l’emplacement adapté.
- Le plus simple est de le placer dans un coin. En suivant l'angle de votre salon, le canapé est moins encombrant et permet de garder un espace de déplacement confortable
- Le petit canapé d’angle s’utilise également pour créer une séparation visuelle de 2 différents espaces
A. L'orientation du meuble
Le canapé d’angle ne se place pas dans n’importe quel coin. Pour que votre meuble ne dénote pas avec l’ensemble, vous pouvez l’installer face à la fenêtre. Aligner votre canapé face à une source de lumière naturelle est une bonne idée. Si vous ne pouvez pas le faire, vous avez aussi l’opportunité d’orienter votre canapé d’angle face à votre écran de télévision. Vous pouvez également vous créer un petit coin lecture en accostant la partie “retour” du côté de votre fenêtre.
B. La circulation autour du meuble
Il faut admettre que les dimensions d’un canapé d'angle occupent une grande partie d’une espace de vie. Vous devez donc préserver la circulation dans votre salon en installant le canapé dans une partie appropriée. Cela évite également de tasser encore cette petite pièce. D'autant plus qu’il faut aussi tenir compte des autres meubles comme la table télé, la table basse, le fauteuil et les autres tables d’appoint.
Pour que le canapé soit très accueillant, essayez de le tourner vers vous quand vous entrez dans la pièce. Si vous optez pour le style canapé-lit , pensez à ses dimensions lorsqu’il sera ouvert.
Un modèle de canapé d’angle scandinave (très tendance) est également une bonne idée. Sa structure en bois apporte un aspect plus épuré à votre salon.
Nos canapés
Le canapé terracotta
Dès 1490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour le pieds