1. Les matières du coussin
Le tissu influence le style de votre décoration, c’est pourquoi il faut le choisir avec soin.
Le garnissage peut être fait de matière synthétique, naturelle ou avec le mélange des deux. Pour la housse, le choix dépend de la matière du canapé.
Il est aussi important de tenir compte de la texture du coussin de canapé , car c’est ce qui rend le canapé confortable et douillet. Vous pouvez opter pour des modèles dotés de housses en lin, velours ou microfibres. Ils apportent du dynamisme à votre canapé et rendent le cadre cosy et agréable. Il est également possible de varier les textures pour améliorer ou rendre original votre décoration. Il y a des housses unies, à motifs, ou autres.
Découvrir les coussins TediberSi vous avez un canapé gris en cuir, misez sur des coussins en velours. Ils offrent de l'élégance et apportent de la chaleur à votre salon. Pour une décoration chic, choisissez un coussin brillant ou pailleté, de préférence en noir ou blanc. Associés avec un canapé gris, les coussins en fausse fourrure ont également la cote. Vous pouvez les placer avec d’autres coussins en tissu. Jouez avec les contrastes des matières pour rendre la décoration plus attrayante.
Si vous avez un canapé d’extérieur ou une banquette grise , choisissez un coussin fait avec des matières robustes, comme les modèles en toile de jute. Ils sont à la fois confortables et résistants aux conditions extérieures.
2. Les formes et les dimensions du coussin
Il ne faut pas hésiter à varier les formes pour apporter du dynamisme à votre décoration. Par exemple, il est possible de marier les coussins rectangulaires avec des coussins carrés, ou bien le mélange avec les modèles de forme ronde est aussi d’excellente alternative.
De la même manière, il est conseillé de varier les dimensions du coussin pour plus d’originalité. Toutefois, veillez à ce que les modèles plus petits soient devant les plus grands pour donner de la profondeur au mobilier.
Pour suivre la tendance du moment, misez sur la dissymétrie et l'asymétrie. Elle consiste à assembler des coussins dépareillés pour obtenir une décoration originale.
3. Le choix de la couleur
Le gris est une couleur froide, d’où l’importance d’ajouter des couleurs chaudes pour apporter de la fantaisie à la pièce. Avec un canapé gris, vous avez une multitude d’options. Vous pouvez ajouter des coussins jaune moutarde pour rendre votre espace plus chaleureux. Très tendance, cette couleur apporte une ambiance conviviale très agréable.
Le coussin rose est également un excellent choix. Il s’associe parfaitement avec un canapé gris anthracite. Vous obtiendrez un contraste intéressant entre une couleur foncée et une autre plus douce. Pour plus de style, tournez vers les coussins roses poudrés aux effets veloutés ou avec des motifs roses.
Il est aussi possible d’orienter vos goûts vers les couleurs froides, comme les coussins de teinte bleu marine ou verte menthe, ou encore les intemporels noirs et blancs. Le mélange du gris avec ses couleurs ajoute de la modernité ainsi qu’une touche cocooning à votre salon.
Toutefois, il faut tenir compte de la couleur des murs pour le choix des couleurs du coussin pour votre canapé gris. Par exemple, si votre mur est d’un blanc éclatant, privilégier les coussins de couleurs foncées pour mettre en évidence votre canapé dans un fond blanc.
Que ce soit à l’intérieur ou dans un salon de jardin , il faut éviter d’utiliser deux couleurs dominantes si vous mélangez différents coussins. À la place, jouez avec les nuances.
4. Combien de coussins mettre sur votre canapé gris ?
Pour le nombre de coussins, il y a une règle à savoir : il faut qu’il soit supérieur au nombre de places sur votre canapé. Si vous avez un canapé 2 places, il faudra 3 grands coussins ou bien 5 s'ils sont plus petits. Les experts en design préconisent les chiffres impairs sur le canapé. Cependant, il faut faire en sorte que le mobilier ne soit pas envahi par les coussins.
Découvrir les coussins Tediber5. Quel coussin pour quel style de décoration ?
Le type de coussin que vous choisissez définit le style que vous voulez mettre en avant : bohème, scandinave, minimaliste, contemporain, ou autres.
Pour un décor minimaliste, privilégiez les coussins de couleurs unis et discrets sur votre canapé gris pour ne pas surcharger visuellement la pièce. Si votre canapé est d’un gris foncé, vous pouvez opter pour des coussins gris clair par exemple.
Les coussins avec franges ou pompons iront parfaitement avec un canapé gris de style bohème. Ils peuvent être de couleurs solaires ou à motifs ethniques.
Si votre salon est de style ethnique, choisissez des coussins en cuir ou avec des inscriptions.
N’hésitez pas à utiliser des coussins aux couleurs peps et à motifs graphiques si vous êtes adeptes du style contemporain. Ils ajoutent de l’originalité à la pièce.
Les coussins en lin ou en coton bleu ou blanc sont parfaits pour donner un style bord de mer à votre salon.
Si vous voulez une décoration plus traditionnelle, vous n’avez qu’à disposer 2 à 4 coussins sur votre canapé gris. Ce choix permet d’assurer une symétrie et un certain ordre dans la pièce.
Il suffit de combiner correctement les coussins et de trouver le bon équilibre pour obtenir une esthétique plus cohérente.
Découvrez nos canapés Tediber
Le canapé beige
Dès 1 290 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes de pieds au choix
Le canapé vert
Dès 1 290 €- Design à un prix inégalable
- Hauteur et profondeur d'assise optimales