Le canapé peut rendre la pièce plus confortable ou vous aider à structurer l’espace. Ci-après quelques réponses à la question : comment placer un canapé dans un salon ?
1. Contre un mur : le plus courant
Beaucoup de gens placent leur canapé contre un mur puisque cela prend moins de place. Une solution qui apporte une sensation d’espace , car ainsi placé, le canapé suit les lignes du salon. Cet emplacement est adapté à toutes les tailles de salon. Si vous choisissez d’ agencer votre salon , vous devez choisir sur un canapé adapté aux dimensions du salon et proportionnel à la taille du mur. Vous pouvez ensuite décorer le mur situé derrière avec des étagères ou des tableaux . Vous pouvez également mettre des bouts de canapé sur les côtés pour avoir un espace où poser des plantes ou des objets déco. Vous obtiendrez ainsi une touche personnelle avec votre salon.
2. Adossez votre canapé à un meuble
Pour optimiser l’espace dans un salon plutôt petit , installez le canapé devant un meuble comme un bureau, un bahut , une étagère, etc. Vous pouvez ainsi créer différents espaces avec cette solution originale. Afin d’obtenir un résultat optimal, le meuble auquel est associé le canapé doit être dans la même couleur qui se combine bien, et le meuble ne devrait pas dépasser la hauteur ou la largeur du canapé. Cependant, ne choisissez pas un meuble trop petit pour que l’ensemble soit bien équilibré. Cette option peut être utilisée dans un salon en rotin , par exemple.
3. Placez le canapé sous une fenêtre
Vous pouvez également placer le canapé devant une fenêtre et bénéficier d'un maximum de lumière naturelle . Toutefois, assurez-vous que vous puissiez accéder à votre fenêtre même si vous choisissez cette option. Pour éviter les reflets sur la télé ou si vous souhaitez vous protéger du rayon du soleil, utilisez un store ou des rideaux pour occulter la lumière de la fenêtre.
4. Profitez du dessous d’un escalier
Vous pouvez placer votre canapé sous l’escalier si votre maison est répartie sur deux niveaux. Ainsi, vous pouvez exploiter cet espace libre qui est souvent non utilisé. Vous obtenez alors une décoration cosy . Cependant, veuillez à ne pas installer le canapé complètement sous l’escalier parce que cela pourrait apporter une sensation d’oppression pour la personne qui s’assied sur le canapé. Pour cela, vous pouvez l’installer en angle. Une option choisie pour les petits salons où le moindre centimètre carré doit être utilisé.
5. Placez le canapé dans un angle
Choisissez cette option si votre salon est plutôt petit et obtenez une pièce à la fois chaleureuse et cosy. Cependant, vous devez choisir le modèle de canapé en fonction de votre salon pour ne pas bloquer l’ouverture des fenêtres et afin de pouvoir circuler facilement dans votre pièce. C’est aussi une bonne idée pour aménager un petit salon carré .
6. Placez le canapé au centre de la pièce
Lorsque le canapé n’est pas appuyé contre un mur, on parle de disposition centrale. Avec ce choix, le canapé restructure l’espace, et vous pouvez l’utiliser pour séparer deux espaces ou créer un axe de circulation. Les choix sont nombreux si vous souhaitez obtenir des rendus très distincts.
7. Mettez le canapé devant la cheminée
Une solution est possible si votre salon comporte une cheminée. Faites attention à ne pas installer le canapé trop près d’une source de chaleur pour le protéger. Choisissez un canapé discret pour avoir une belle combinaison entre le canapé et la cheminée. Un canapé d’angle est bien adapté pour cette option. De plus, vous pouvez toujours mettre un plaid sur votre canapé .
8. Le canapé dos à l’entrée
Cette solution est envisageable si vous avez un petit appartement qui n’a pas de couloir. Vous pouvez alors placer votre canapé dos à l’entrée, et vous pouvez au passage définir l’entrée du salon. Un canapé d’angle est parfait pour aménager votre salon .
9. Créez un cercle de canapés
Vous pouvez aussi choisir de placer plusieurs canapés en arrondi. Pour y parvenir, choisissez des canapés en forme d’arc qui ont le mérite d’être assez originaux. Votre salon sera alors plein de convivialité.
10. Mettez vos canapés face à face
Pour avoir de bons moments de partage avec vos proches et amis, vous pouvez placer vos canapés face à face. Mais comme toujours, faites attention à garder suffisamment d’espace pour circuler librement entre le mobilier. Cette solution est surtout envisageable pour un grand salon afin d’obtenir un aménagement harmonieux.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales