1. Reconnaître un canapé peu profond
La dimension d’un canapé se mesure à travers les critères suivants : la hauteur d’assise (entre 45 et 60 cm) ; la largeur d’assise qui augmente en fonction du nombre de place proposé (70 à 80 cm par place) ; la hauteur du dossier (qui peut être courte ou longue selon les modèles) ; et la profondeur d’assise. Cette dernière détermine si le canapé est convenable pour une telle morphologie ou non. Une assise trop profonde peut entraîner des difficultés pour se lever du siège. Une assise peu profonde pour une grande personne impacte sur le niveau de confort. Un canapé peu profond est alors un petit canapé peu encombrant dont la profondeur d’assise est de moins de 50 cm, avec des petits accoudoirs (ou sans), et parfois munis de têtières réglables pour plus de confort.
2. Les modèles fixes de canapé peu profond
Le canapé droit, 2 ou 3 places est doté de dossiers et d’accoudoirs. C’est le modèle le plus répandu, toutes ses places assises sont alignées et il est souvent adossé à un mur, puis associé avec des fauteuils et poufs. Il est possible de disposer deux canapés droits peu profonds face à face pour une ambiance privée et conviviale.
Le canapé d’angle fixe prend la forme d’un L, avec un côté plus long (le corps), et un autre plus court (le retour). Il offre plus de places assises qu’un simple canapé, même en étant peu profond. Le canapé d’angle comble souvent le coin inexploitable du salon, tout en délimitant et séparant visuellement les différentes parties du séjour.
Le canapé méridienne est un meuble d’assise possédant au moins un dossier ou un semi-dossier et parfois avec un seul accoudoir. Un canapé d’angle avec méridienne offre un look moderne et contemporain à un salon, même en étant peu profond.
3. Les canapés peu profond de style modulable et convertible
Avec un canapé d’angle réversible, il est possible de configurer l'angle vers le côté droit ou gauche. D’ailleurs, le canapé d’angle modulable peu profond peut être constitué par des canapés droits ou un canapé avec méridienne et chauffeuse. Le canapé d’angle panoramique est un canapé d’angle à la fois droit et gauche grand modèle. Même avec peu de profondeur d’assise, il offre le luxe à un salon.
Les canapés convertibles sont généralement un meuble avec un assise 2 en 1. Les styles de canapé-lit sont les plus courants. Un canapé droit, d’angle ou panoramique peu profond peut être converti en un lit d’appoint. Cette double fonctionnalité peut également offrir un espace de rangement supplémentaire dont les compartiments peuvent être dissimulés sous les assises du canapé, comme un coffre ou un tiroir.
4. Jongler avec les couleurs, les matières et les motifs
Le modèle du canapé n’est qu’une partie de son aspect esthétique. Tout se joue dans le choix de son revêtement et de sa couleur. Une bonne balance de ton entre le canapé peu profond et le reste de la décoration détermine l’ambiance générale du salon ou de la chambre. Des canapés aux couleurs vives apportent un côté original, surtout quand elles sont associées avec des objets décoratifs à caractères uniques. Pour un intérieur plus apaisant, les teintes neutres sont les plus convenables. Pour obtenir plus de design, les motifs sont très convoités pour profiter d’un style plus décontracté.
Du côté de la matière, les tissus de haute qualité à textures comme le velours sont plus nobles et plus raffinés. Le coton, la laine, le lin sont des matières naturelles à privilégier. Les tissus synthétiques et les microfibres sont des options également à exploiter. Ils sont plus résistants et plus faciles à entretenir. Le simili-cuir est aussi une matière très tendance, moins chère que le cuir véritable.
Nos canapés
Canapé convertible crème
Dès 1 390 €- Tissu d'ameublement haut de gamme
- Lavable en machine, 30°C
Canapé convertible vert
Dès 1 390 €- Ouverture et fermeture faciles
- Nuit: Idéal pour un couchage quotidien