1. Le choix des coussins : une étape importante
Ces accessoires ont une utilité à la fois décorative et fonctionnelle. Ils servent à finaliser la décoration de votre salon en y ajoutant une touche de glamour. Rond, carré ou rectangulaire, de couleur unie ou à motifs, petit ou grand… Il y en a pour tous les goûts et les envies. Plus de confort, c'est également ce que les coussins de canapé vous apportent au quotidien. Il ne faut donc pas les choisir à l’aveuglette. Quelques critères concernant le tissu, la forme, la taille et la couleur sont à prendre en compte pour un bon résultat.
2. Quels coussins rectangulaires selon votre style de déco ?
Votre salle de séjour ou votre salon de jardin a besoin d’un coup de neuf ? Optez pour un coussin rectangulaire pour varier un peu des classiques coussins ronds et carrés. La couleur et la texture d’un coussin de canapé design changent avec le temps. Il vous appartient de vous adapter à la tendance.
A. À l’intérieur de la maison
Vous faites partie des personnes qui aiment harmoniser une pièce ? Si oui, adoptez une même couleur pour le mur et les meubles, dont les coussins. Une peinture murale et un canapé gris se marient bien avec des housses de coussins de la même couleur. Mais si vous préférez l'exotisme, une teinte plus vive va apporter de la chaleur à votre salon.
Choisissez vos coussins rectangulaires en fonction de votre style de décoration intérieure :
Pour un décor ethnique, des housses imprimées ou avec rayures multicolores sont à privilégier. Soyez audacieux dans le mélange et vous aurez un résultat impeccable. Un coussin ethnique d’Asie centrale va faire ressortir le côté bohème et jungle de votre salle de séjour.
Pour une déco moderne, des coussins pour banquette à couleur unie sont ce qui convient le mieux. La tendance contemporaine tend en effet à devenir de plus en plus simpliste et à privilégier l'artisanat.
Pour le style industriel, un coussin à motifs fleuris ou à carreaux va donner une touche vintage au canapé et au fauteuil en métal.
B. À l’extérieur de la maison
Vous aimez vous détendre sur la terrasse ou dans le jardin pendant le week-end ou les soirs d'été ? Pour plus de confort, optez pour des coussins de salon de jardin en polyester, en acrylique ou en coton. Ces tissus sont imperméables pour certains et résistants pour d'autres : des qualités très appréciées pour un usage en extérieur. Sachez qu’une couleur vive (une housse de coussin jaune, par exemple) va faire ressortir la beauté de votre canapé en résine tressée. Bien installé dans votre fauteuil orné de cet accessoire, vous pouvez profiter pleinement de votre soirée barbecue.
3. Des idées originales de coussins rectangulaires pour canapé
Vous recherchez de l'originalité pour votre canapé ou fauteuil ? Voici quelques idées concernant des coussins rectangulaires dont vous pouvez vous inspirer.
A. Mélange de taille
L'idée est de rassembler plusieurs coussins de tailles et de motifs différents sur un même canapé. Du bleu uni, du fleuri, des carreaux… Le tout disposé sur un canapé blanc immaculé entouré d’un mur de la même teinte… Vous pouvez assembler sur votre meuble des coussins rectangulaires de 30x50 cm, 30x70 cm et de grands coussins de 50x70 cm. Il n'y a pas mieux pour se détendre et s'évader en lisant un bon livre.
B. Coussins tissés, brodés ou tricotés
Ce genre d'accessoires faits main apportera une personnalité unique à votre salon ou à votre chambre à coucher. Des coussins ou des oreillers rectangulaires , vous pouvez les fabriquer vous-même en suivant des tutoriels. Le côté artisanal de ces coussins est un atout considérable dans votre décoration.
4. Bien entretenir les coussins
Les coussins rectangulaires apportent une touche indéniable à votre canapé et votre déco en général. Comme tous les meubles dans la maison, ces accessoires accumulent au fil du temps de la poussière et d’autres impuretés. Il faut dès lors un entretien régulier pour garder leur résistance.
A. Fréquence du lavage
Ce qui est sûr, c'est qu'il est toujours mieux d'opter pour des coussins déhoussables que vous pourrez laver à la machine. Pour conserver la couleur et la résistance de vos coussins, il faut les laver au moins 2 fois par an. Mais vous pouvez y passer quelques coups d'aspirateur de façon régulière, les taper entre eux ou contre la fenêtre ou y vaporiser des produits anti-acariens. Songez à changer régulièrement leur housse pour donner un coup de fraîcheur à votre pièce centrale.
L’emplacement de votre canapé (à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison) est également à prendre en compte. Concernant les coussins d'extérieur, ils peuvent être nettoyés avant la période estivale par exemple. Assurez-vous bien que c'est bien sec pour éviter toute humidité et moisissure. Vous serez ainsi sûr de la durabilité de votre coussin.
B. Méthode de nettoyage
L'entretien d'un tel accessoire varie en fonction du tissu. Pour savoir ce qu'il faut faire, veillez à bien lire l’étiquette de votre coussin. Le plus simple est de le passer à la machine, mais un nettoyage à la vapeur n'est pas exclu, idéal pour les tissus délicats. À la machine, optez pour un lavage en programme délicat ou à froid.
Pour des taches plus coriaces, il n’y a rien de mieux que d’adopter des méthodes traditionnelles. Par exemple, si vos coussins rectangulaires sont en tissu, voici quelques produits que vous pourrez utiliser. Appliquez sur la tache du savon noir, des cristaux de soude, du liquide vaisselle et de l'ammoniaque, du vinaigre blanc ou du jus de citron. Il faut seulement frotter un peu et ne pas oublier de le rincer avec de l'eau tiède à la fin. Pour garder la souplesse de votre coussin, optez pour un séchage à l’air libre.
Nos canapés
Canapé convertible crème
Dès 1 390 €
- Tissu d'ameublement haut de gamme
- Lavable en machine, 30°C
Canapé convertible vert
Dès 1 390 €
- Ouverture et fermeture faciles
- Nuit: Idéal pour un couchage quotidien