1. La taille de votre canapé d’angle non convertible
Le canapé d'angle non convertible appelé aussi canapé méridienne est en forme de L, disposant d’un petit côté appelé méridienne, qui peut être à droite ou à gauche selon le modèle. Vous pouvez ainsi mettre votre choix sur un canapé d’angle droit ou gauche . Pour choisir le canapé d'angle adapté à votre intérieur, il est important de définir son angle pour aménager harmonieusement votre salon. Si vous avez un petit appartement, il est conseillé de placer l'angle dans un coin pour gagner de l'espace. Dans un grand salon, ce mobilier permet de délimiter naturellement plusieurs espaces en scindant la pièce. La taille de votre futur canapé d'angle dépendra donc de son emplacement et de la place disponible, il est donc important de relever les mesures et de les transposer au modèle choisi. Vous pouvez trouver les dimensions de canapé idéales en magasin ou en ligne, il est également possible de réaliser un canapé d'angle sur mesure si vous le souhaitez.
2. Selon votre décoration
Le canapé d'angle est l'un des principaux points focaux de votre salon et doit s'intégrer harmonieusement à votre décoration. Selon le style que vous avez choisi pour votre intérieur, il est facile de trouver le modèle approprié en ligne. Si vous avez opté pour un salon contemporain ou vintage, choisissez des références avec des pieds en bois et des coussins en tissu assortis aux couleurs de vos rideaux et de vos plaids. Le canapé en cuir convient aux intérieurs avant-gardistes et industriels, mixez-le avec des éléments décoratifs en verre ou en céramique pour un style encore plus haut de gamme. Si vous voulez une touche d'originalité, optez pour un canapé d'angle aux motifs et couleurs fantaisistes et obtenez un intérieur bobo ethnique.
La couleur de votre canapé d'angle peut varier en fonction de l'ambiance que vous souhaitez créer dans votre salon. Si vous avez un style minimaliste, optez pour des références aux couleurs épurées et neutres comme le gris ou le blanc. Si vous préférez un style écologique, les teintes apaisantes et rafraîchissantes telles que le vert ou le parme sont idéales. Si vous voulez ajouter une touche de convivialité dans votre salon, optez pour des couleurs dynamiques et chaudes comme le jaune ou l'orange.
3. Les matériaux
Pour choisir le revêtement de son canapé d'angle non convertible, il est important de tenir compte de sa qualité et de l'entretien nécessaire. Des matières comme le tissu déhoussable, le coton ou le cuir peuvent être des options intéressantes. Le tissu déhoussable est facile à entretenir, le coton est agréable au toucher, mais nécessite un traitement anti-tache, le cuir est facile à nettoyer, mais varie en termes de résistance selon les modèles. Les revêtements en velours peuvent ajouter une touche cosy et noble à la pièce.
Pour assurer la solidité de votre canapé d'angle non convertible, il est important de choisir une structure robuste. Les armatures en bois massif renforcé ou en contreplaqué, solidement fixées, assurent une bonne résistance dans le temps. Pour un confort optimal, optez pour des suspensions en ressorts ou "no-sags" qui sont plus flexibles que les sangles. Choisissez aussi des coussins en mousse haute résilience pour un confort optimal, avec une densité d'environ 30 kg/m3. Le bull-tex est une option légère et durable. Pour les rembourrages, choisissez en fonction de votre préférence de douceur, et assurez-vous qu'ils répondent à la norme NF pour vous assurer de leur fiabilité.
4. Définir l’emplacement du canapé
Avant de choisir votre canapé d'angle, il est important de déterminer son emplacement dans votre salon. Si vous avez une petite pièce de vie, optez pour un emplacement dans un coin pour éviter d'encombrer le passage. Dans les grands salons, l'emplacement de l'angle du canapé peut aider à structurer la pièce, il est donc important de bien réfléchir à sa position par rapport aux autres meubles pour maintenir une fluidité de circulation.
5. D’autres réflexes à avoir
Pour s'assurer d'un confort optimal, il est important de vérifier l'assise du canapé d'angle non convertible lors de l'achat. Il faut s'assurer que les jambes reposent bien à terre, que le canapé ne s'enfonce pas sous le poids et que les ressorts sont de bonne qualité en s'asseyant sur le bord plutôt qu'au centre. Il est également important de vérifier la qualité des coussins en les pressant légèrement pour s'assurer qu'ils ne soient ni trop durs ni trop mous. Enfin, consultez la fiche technique du canapé pour s'assurer que ses caractéristiques répondent à vos attentes. Vous pouvez également demander au vendeur comment démonter votre canapé d’angle .
Nos canapés
Canapé convertible crème
Dès 1 390 €- Tissu d'ameublement haut de gamme
- Lavable en machine, 30°C
Canapé convertible vert
Dès 1 390 €- Ouverture et fermeture faciles
- Nuit: Idéal pour un couchage quotidien