1. En quoi consiste le Feng Shui ?
Le mot Feng Shui se traduit par vent et eau, deux éléments essentiels à la vie. C'est un art de vivre chinois qui vise l'harmonie entre l' homme et son environnement. Il se base sur le principe du chi, le Yin et le Yang et les cinq éléments. Cette discipline plurimillénaire démontre que la présentation de l'intérieur de votre maison a des impacts sur votre vie. Le but est d'apporter un ensemble harmonieux et de l'équilibre entre l'énergie présente dans la maison pour amener la santé et le confort.
- Le chi représente l'énergie invisible reliant des éléments. Il pénètre dans le foyer grâce aux portes et ressort à travers les fenêtres. Pour que le chi circule librement dans la maison, il faut bien aménager la pièce par la mise en place des meubles parfaitement calculés.
- Le Yin et le Yang sont deux forces contraires qui coexistent dans la nature. Ces impulsions contradictoires sont basées sur le Feng Shui et sont à l'origine de l'énergie vitale. Pour mettre en place une harmonie, l' agencement et la décoration intérieure doivent fusionner ces deux puissances.
- Les cinq éléments sont le feu, l'eau, le bois, le métal et la terre. Ils servent de maintien d'équilibre entre le yin et le yang et doivent être maîtrisés. Ils agissent sur les différents aspects de la vie, par exemple, la terre qui sert de stabilité, le feu qui a un impact sur la force, et l'eau qui influence l'émotion. Pour obtenir un bien-être dans votre intérieur, il faut allier certains éléments comme l'eau et le bois ou le feu et le bois, etc. Par contre, il est déconseillé de mélanger l'eau et la terre, le bois et le métal ou le feu et l'eau.
2. Comment aménager un salon de relaxation avec un canapé ?
Le séjour représente la pièce centrale de la maison. Il est fait pour accueillir des invités ou pour des retrouvailles entre amis et famille. Pour le cas d'une déco Feng Shui , elle doit disposer les deux côtés yin, qui représentent une faible lumière, et le yang, qui est exposé au soleil. Le salon doit obligatoirement être placé sur le côté yang et ne doit pas être plus petit que les autres pièces.
Si votre salon de relaxation est étroit, il faut éviter de le surcharger davantage. Pour aménager le salon , il faut que le canapé et les sièges se placent de façon à ce que tout le monde puisse se voir. Il doit être clair, éclairé, bien rangé et propre pour apporter une ambiance agréable . Pour le canapé, veillez à ce qu’il soit adossé à un mur pour pouvoir observer l'entrée de la pièce. Quoi qu’il en soit, il faut éviter de mettre un grand espace vide derrière le canapé. Vous pouvez y placer certains accessoires décoratifs, une petite table, un paravent, ou une plante selon vos envies. Sur le devant, une table basse ferait l’affaire. Choisissez des modèles bas pour favoriser la communication. Tout autour, mettez des fauteuils bas ou poufs pour faciliter la circulation du chi dans votre espace.
3. Positionner les meubles de votre salon
Pour faire ressortir le concept du salon zen, il faut que la pièce soit confortable. Les canapés et fauteuils disposant des lignes arrondies en matière naturelle doivent être privilégiés. Toutefois, le positionnement des meubles doit être en fonction de son rôle et de sa forme. Le canapé, symbole de partage et de confort, est idéalement placé contre le mur et face à l’entrée pour plus de stabilité. Les formes arrondies sont conseillées pour représenter l'union et la convivialité. Pour votre télévision et autres objets électroniques, il est recommandé de les diriger vers le côté ouest. Cette orientation représente la communication dans la philosophie de l’art de vivre feng shui. Pour favoriser le sentiment de bien-être et de confort, pensez à ajouter une cheminée. Vous pouvez mettre des plantes sur chaque côté. Au centre de la pièce, ajouter une table de séjour. Placez-y des bougies ou des vases.
4. Placer un canapé convertible dans votre salon Feng Shui
Le Feng Shui repose sur un principe simple : avoir plus de place dans votre pièce centrale. Pour cela, les meubles gain de place sont indispensables. Si vous utilisez votre salon en guise de chambre pendant la nuit, orientez votre canapé convertible vers le Nord, Nord-ouest ou Ouest. Il doit être placé au minimum à 20 cm du sol. Par ailleurs, il faut toujours laisser assez de place pour la circulation. Le choix des couleurs ne doit pas être pris à la légère. Misez sur des tons doux et relaxants, comme le rose poudré, le blanc ou le gris.
5. Les erreurs à éviter pour votre salon Feng Shui
Dans un salon Feng shui, certains assemblages avec votre canapé sont à éviter. Il est, par exemple, déconseillé de placer des plantes vertes collées à votre canapé pour éviter de retransmettre le Yang. Si vous avez un miroir, il est préférable de l’écarter le plus possible de votre canapé. Les poutres sont souvent présentes dans les anciennes habitations, mais il faut les enlever. Si c’est impossible, essayez d’avoir le plus d’espace possible entre le canapé et la poutre.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales