I. Les différents noms de couvertures : jetée, plaid...
À première vue, ils ont à peu près les mêmes aspects et fonctions, alors qu’en réalité, ils occupent chacun des rôles différents. Le jeté de canapé est une pièce de tissu dont la fonction principale est de couvrir ce mobilier. Il devrait être suffisamment grand pour envelopper l’intégralité du canapé. Ce qui le différencie d’un boutis est que ce dernier a aussi une fonction couvrante, mais avec un aspect matelassé. Il est donc plus épais que le plaid ou le jeté. La couverture n’est pas faite pour couvrir un mobilier, mais une personne. Elle fonctionne au même titre que la couette et peut servir de couvre-lit. Elle trouve plus sa place dans une chambre à coucher. Quant au plaid, il s’agit d’une petite couverture ayant pour but de réchauffer un individu dans le salon. Ses petites dimensions et sa légèreté font de lui un accessoire fonctionnel et utile , à poser sur les épaules ou les genoux en regardant la télé assise sur un canapé . Le plaid peut également couvrir, mais pas la totalité du canapé, contrairement au jeté qui est fait pour ce rôle.
II. Les avantages de mettre un jeté sur le canapé
C’est souvent le plaid qui rencontre le succès auprès des foyers, mais actuellement le jeté séduit de plus en plus avec ses nombreuses fonctionnalités. Tout d’abord, l’utilisation de ce type de couverture est une astuce simple et économique pour changer la décoration et l’esthétisme dans un salon. Il permet d’apporter de la couleur à une pièce trop fade. Inversement, il peut atténuer les couleurs trop vives des murs du salon, ou simplement renforcer la décoration en rappelant d’autres couleurs d’objets décoratifs. Le jeté est aussi un moyen de varier les couleurs du canapé selon les saisons, vu qu’il est une couverture de protection pour ce meuble. Au lieu de retaper un canapé , il suffit de mettre un jeté pour changer son look. D’ailleurs, c’est une barrière protectrice contre les éventuelles taches de tout genre et des poussières tout en étant une protection contre les frottements pouvant abîmer le meuble. Puis, ce tissu est aussi un bon moyen pour camoufler les marques d'usure, apporte plus de confort à un canapé ainsi qu’un toucher doux et engageant.
III. Bien choisir les matières, et les couleurs du jeté de canapé
La matière du jeté intervient directement à son apport de confort et à son esthétisme. Véritable objet déco, le jeté se décline en plusieurs matières pour pouvoir répondre à toutes les tendances, les modes de vie du moment, et s’adapter aux saisons. Le coton est léger, frais et facile à entretenir. Il incarne la douceur et le confort par excellence. Le lin est plus résistant que le coton, et a des propriétés respirantes, hypoallergéniques et thermorégulatrices, avec son aspect un peu froissé, mais très élégant. Le jeté en velours reste un *intemporel avec son toucher soyeux à aspect velouté. Qu’il soit fabriqué à partir de coton, de lin, de soie ou de fibres synthétiques, le velours a toujours une allure élégante. Il y a également les jetés en mohair, ou laine tricotée pour l’hiver, ou encore les matières synthétiques dont principalement la fausse fourrure et la fibre polaire. Ces dernières sont des grandes tendances pour la décoration bohème et cosy. Leur utilisation répond souvent à la question du comment rendre un canapé moelleux . Quant au choix des couleurs ou des motifs, la sélection se fait en fonction de la décoration d’intérieur souhaitée et du style recherché. Il faut oser les teintes et les imprimés pour relooker le canapé sans trop dépenser et apporter un nouveau souffle au salon.
IV. La dimension idéale du jeté de canapé
Un paramètre à ne pas oublier avant d’acheter ou commander le jeté pour son canapé, c’est la taille. Dans les magasins, les dimensions des jetés sont inscrites sur l’emballage ou l’étiquette. Cependant, il faut prendre en considération la forme du canapé (panoramique, canapé d’angle …), sa grandeur (deux places, trois places …), avec ou sans accoudoir, ayant un dossier arrondi ou rectangulaire. La meilleure façon de déterminer la taille idéale du jeté de canapé est donc de prendre les mesures du canapé à couvrir et de trouver la taille disponible qui correspond, ou commander un modèle sur mesure. Afin de ne pas se tromper dans la prise des mesures, il est conseillé d’additionner les paramètres suivants :
- La hauteur allant du sol au sommet du dossier, à prendre dans le dos du canapé,
- La hauteur du dossier allant du sommet du dossier et en descendant jusqu’à l’assise,
- La profondeur de l’assise,
- La hauteur de l’assise en partant du niveau de l’assise jusqu’au sol.
Ces 4 longueurs forment les premières données sur la longueur ou la largeur du jeté selon le point de vue.
- La largeur de l’assise,
- La hauteur du canapé du sol à l’accoudoir, à multiplier par 2,
- La hauteur intérieure de l’accoudoir, à multiplier par 2.
Ces 3 longueurs forment l’autre moitié de la taille du jeté, longueur ou largeur selon le point de vue.
V. Diverses façons d’installer un jeté de canapé
Comme le jeté a pour fonction principale de couvrir entièrement le canapé dans le but de le protéger des saletés ou de masquer quelques imperfections et traces d’usures, c’est alors la première et la plus importante des façons de l’installer. Il faut déplier le jeté au maximum vu qu’il s’agit d’un grand tissu. Par la suite, il suffit de mettre le plaid sur le canapé , soit de façon rectiligne en suivant les courbes du canapé, soit de travers avec seulement une partie du canapé qui est couverte. Le premier permet de donner au canapé un aspect et une couleur complètement différente du meuble en question, avec l’impression d’avoir un nouveau canapé. Le deuxième permet d’apporter une touche décorative et de couleur au canapé sans trop le cacher ; il donne également du style au salon. Il y a d’autres façons de disposer le jeté en perdant sa fonction couvrante du canapé, et en devenant juste un accessoire esthétique servant parfois de couverture aux personnes se reposant sur le canapé. D’une manière simple, il faut le déplier sur la longueur sans trop insister sur cette mesure pour obtenir un bon rectangle assez fin, puis le mettre sur un côté du canapé du haut jusqu’au sol. Sinon, il est possible de ne draper que l’accoudoir du canapé, ou le dossier.
VI. La fixation du jeté de canapé
Le problème fréquent constaté avec le jeté quand il recouvre entièrement le canapé est qu’il glisse souvent, et surtout quand il s’agit d’un canapé en cuir ou en simili cuir. Si tel est le cas, inutile de se débarrasser du canapé , il y a des techniques qui permettent de faire tenir ou fixer le jeté sur le canapé, que ce soit un canapé fixe ou un canapé d’angle. Les méthodes de fixation qui suivent n’ont aucun effet négatif pouvant abîmer le canapé. Mettre une couche ou un tapis antidérapant entre le jeté et le canapé permet de le stabiliser aisément. L’ usage des bâtonnets est aussi un excellent moyen de fixer le jeté de canapé. Il faut enrouler une partie autour d’une longue barre cylindrique et le caler entre les coussins et l’assise du canapé. Sinon, le fait d’attacher un fil ou un élastique suffit à maintenir le jeté en place. Les méthodes suivantes nécessitent une légère modification du canapé pour la fixation du levé de manière simple et durable. Le recours à du scratch avec une partie cousue sur le dessus du canapé et l’autre sur le jeté permet de maintenir l’ensemble plus facilement. Il y a aussi les épingles twist vis avec leur tête transparente et leur corps en colimaçon pour accrocher facilement et discrètement le jeté de canapé. Cette pratique n’est à utiliser qu’avec des canapés en tissus, car ces épingles n’abîment pas trop les textiles. Puis, il y a l’ option des boutons à installer sur le canapé.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales