1. Le jaune et ses significations
De par sa nature lumineuse et chaleureuse, le jaune a depuis toujours été associé au soleil et à la période estivale. Il s’agit d’une couleur survitaminée qui apporte un soupçon d'énergie et de bonne humeur à l’ambiance de votre maison. Autrefois considérée comme trop voyante et trop « flashy » , cette teinte ne s’est vue popularisée que très récemment. Sa popularité est cependant montée en flèche avec l’arrivée du style Pop art. Cette nuance et ses nombreuses déclinaisons s’utilisent généralement en petites touches ici et là par le biais d’accessoires comme des rideaux, des linges de maison, ou bien une tête de lit coussin .
2. Les possibilités offertes par le coussin jaune
Le coussin jaune est un accessoire de décoration très polyvalent. À condition de savoir le mettre en valeur, vous pouvez l’utiliser pour embellir n’importe quelle pièce de votre maison.
A. Le coussin jaune dans un salon moderne
La décoration moderne est un style qui se caractérise par sa forte utilisation de couleurs simples et sobres. S’ajoute à cela l’abondance de matériaux froids comme le verre et l’acier, donnant un aspect épuré à l’ensemble de la pièce. Le coussin jaune intervient pour casser les codes et apporter de la chaleur et du relief à votre intérieur. Dans le salon, vous pouvez aligner une demi-douzaine de coussins carrés de couleur jaune moutarde sur un canapé noir ou gris pour créer un effet de contraste. Vous pouvez aussi opter pour des coussins pour banquette qui serviront à la fois à embellir et à optimiser le confort de votre assise.
B. Le coussin jaune et le style contemporain
Contrairement au style moderne, le style contemporain s’adapte aux tendances du moment et n’a pas vraiment d'interprétation particulière. Selon vos préférences, vous pouvez utiliser des meubles aux lignes droites, ou au contraire vous tourner vers ceux aux formes plus arrondies. Il est cependant nécessaire de respecter un certain code couleur si vous souhaitez adopter une décoration contemporaine. Pour la réussir, il faut privilégier les teintes polyvalentes pouvant se marier avec n’importe quelle nuance. Les plus courantes sont sans doute le blanc et le beige que vous pouvez associer à des coussins jaunes pour donner un aspect légèrement pimpant à l’ensemble.
C. Coussins jaunes et intérieur minimaliste
Comme son nom le laisse deviner, la décoration minimaliste est un style utilisant uniquement le strict nécessaire en termes d’ornements et d’accessoires. Cela se traduit par l’utilisation de couleurs neutres et aérées, ainsi que de meubles pratiques et sans détails superflus. Il est donc difficile d’y ajouter votre touche personnelle pour éviter un résultat fade et sans originalité. Si vous souhaitez quand même tenter le coup, vous pouvez le faire en glissant quelques coussins jaune ambre ou jaune bouton-d’or sur votre canapé et dans d’autres recoins de votre pièce.
D. Les coussins jaunes dans une chambre au style industriel
La décoration industrielle s’inspire grandement de l’aspect rudimentaire et inachevé des entrepôts et des anciennes usines désaffectées. Pour obtenir la finition légèrement délabrée si caractéristique de ce style, vous devez prioriser les matériaux bruts et les teintes neutres. Ici, le bois, le métal, les briques et le béton sont particulièrement mis à l’honneur. Ils se retrouvent sur les murs, sur le plafond, sur le plancher, et même sur certaines pièces du mobilier comme le lit et le placard. Pour casser un peu les codes et pour ajouter un peu de chaleur à votre chambre, il vous est possible de la sublimer avec une parure de lit unie ornée de coussins jaune ambre et de quelques oreillers .
E. Le coussin jaune dans une déco scandinave
Inspiré du mode de vie simple des pays nordiques, le style scandinave privilégie la praticité et la fonctionnalité. Il emploie la couleur blanche dans toutes ses nuances, couplée à des matières brutes et naturelles comme le bois et l’aluminium émaillé. Des tapis et des linges de maison en fibres naturelles et en fourrures sont très souvent utilisés en guise de décoration. Un intérieur scandinave se veut également éclairé, spacieux, mais surtout très cosy. Pour parvenir à ce résultat, vous pouvez accessoiriser votre pièce avec des coussins jaunes doux au toucher et dont les housses sont confectionnées avec des textiles douillets comme le coton et le lin.
3. Les critères de choix d’un coussin jaune
Outre le côté esthétique, le coussin jaune joue aussi un rôle important dans le niveau de confort de votre pièce. Vous devez donc prendre en compte certains critères avant de passer à la caisse.
A. La matière
Pour choisir votre coussin jaune, vous devez d’abord vous pencher sur le type de tissu constituant sa housse. Il en existe différentes sortes, proposant chacune des spécificités et des avantages différents. Dans le cas des textiles d’origine naturelle comme le coton et le lin, leurs principaux atouts sont leur douceur au toucher et leur respirabilité à l’air. Quant aux fibres synthétiques, elles sont particulièrement connues comme étant résistantes et faciles à laver et à entretenir. Vous aurez aussi à sélectionner une matière de rembourrage selon le niveau de fermeté que vous souhaitez obtenir. Parmi les choix disponibles, il y a les plumes, la bourre, le crin, la laine et la mousse.
B. Les dimensions
Outre la matière, les dimensions du coussin jaune sont également un critère pouvant influencer le choix. En règle générale, elles dépendent de la taille de votre canapé. Sur un modèle à trois places, vous pouvez opter pour un coussin carré de 45 ou de 50 cm de côté. Si vous souhaitez mettre l’accent sur l’accessoire, vous pouvez aussi opter pour un coussin de 60 cm. Il y a aussi les articles de 30 x 50 cm si vous préférez les formes rectangulaires.
Nos canapés
Canapé convertible crème
Dès 1 390 €
- Tissu d'ameublement haut de gamme
- Lavable en machine, 30°C
Canapé convertible vert
Dès 1 390 €
- Ouverture et fermeture faciles
- Nuit: Idéal pour un couchage quotidien