1. Prendre en compte les caractéristiques du canapé
Il faut s’attarder sur les éléments constitutifs d’un canapé pour bénéficier du confort attendu.
A. L'assise
Le choix de l'assise est essentiel pour soulager le dos. Avec une assise haute, l'utilisateur n'aura pas besoin de fléchir les jambes et d'incliner le dos lorsqu'il s'assoit ou se lève. Un modèle de canapé avec une assise peu profonde sera facilement accessible avec aucun risque de s'y enfoncer lorsqu’on s’y asseoit. On peut aussi se lever facilement.
B. L'accoudoir
Un modèle disposant d'un accoudoir est idéal pour s’assurer du confort du dos. Il servira ainsi d'appui du bras lors des changements de position à l'assise sans trop mettre à l’épreuve les articulations lombaires. Il est disponible en bois traité ou rembourré et le mieux est de choisir un modèle long pour plus de maintien.
C. Le dossier
Avoir un dossier confortable soulagera la nuque et en même temps le bas du dos. Le mieux est de choisir un modèle avec un dossier haut ou doté d'un appuie-tête réglable si c’est trop bas.
D. La dimension
Un canapé confortable pour le dos est doté de pieds hauts pour s’assurer que les pieds s'appuient au sol. D'ailleurs, l'essai du canapé avant l'achat est primordial afin de s’assurer s'il est bien adapté ou pas. Quant aux profondeurs de l'assise, la moyenne est entre 50 à 60 cm pour ne pas trop s'enfoncer.
E. La matière de la housse
La housse de l'assise contribue au confort du dos. Sa matière doit allier souplesse et douceur comme le coton, très répandu sur le marché et à moindre coût. Il y a aussi le velours, une matière souple et chic procurant plus d'esthétique à la décoration. Le lin est une bonne option avec son pouvoir thermorégulateur, il peut tenir au chaud durant les saisons d'hiver. Une housse en polyester est reconnue pour sa souplesse et sa facilité d'entretien.
F. Le garnissage et la densité
Le garnissage définit la qualité, le confort, mais aussi la durabilité au fil du temps. Pour les coussins de l'assise, la mousse polyuréthane avec une densité de 35kg/m3 (ni trop ferme, ni trop mou) est l'idéal pour s’assurer de l'alignement de la colonne vertébrale. Quant au dossier et l'accoudoir, la mousse polyéther d’une densité de 25 kg/m3 est parfaite pour bénéficier du confort voulu.
2. Les modèles de canapé confortable pour le dos
Tous les modèles de canapé ne procurent pas de confort au dos. Retrouvez ci-après quelques modèles :
A. Le canapé de relaxation
Également nommé canapé relax, le canapé de relaxation est conçu pour soulager les douleurs musculaires, les maux de dos, etc. Ce genre de fauteuil est doté d'une têtière et de repose-pied inclinables afin de se reposer calmement le soir ou bien de profiter d'un moment de repos dans la journée. Le canapé de relaxation est disponible en version 2, 3 places ou en angle.
B. Le canapé-lit
À la fois pratique et confortable, le canapé convertible est un meilleur investissement pour bénéficier d’un meilleur confort du dos. Il convient aux petits et grands salons, car c'est un canapé disponible en différentes dimensions. Néanmoins, tous les styles de canapés-lits maintiennent parfaitement le dos, il faudra donc bien choisir le garnissage du matelas pour qu'il ne soit pas trop ferme.
C. La méridienne
Réputée pour le confort qu'il procure, une méridienne est parfaite pour soulager la fatigue et les douleurs du dos ainsi que des lombaires. Elle est munie d'un dossier et dépourvue d'accoudoirs. Sa longue assise permet d'allonger les jambes et d'être parfaitement à l'aise. Pour profiter de sa souplesse, il est recommandé de mettre une housse de coussin en tissu.
D. Le canapé d'angle
En plus d'être une pièce maîtresse dans le séjour, un canapé d'angle est muni d'une partie large où l'on peut s'allonger et reposer le dos. Il peut être également doté de têtières relevables pour procurer plus de confort à la nuque et au bas du dos en s'allongeant dessus. Un canapé d’angle existe en version vers la droite ou gauche pour faciliter son emplacement à la maison.
E. Le canapé électrique
Avec un canapé électrique, la détente et le confort seront toujours au rendez-vous. C’est un modèle modulable disposant d’une télécommande pour commander la position voulue. C'est une bonne option pour soulager le dos ainsi que les jambes. Vous avez le choix sur des versions 2 ou 3 places, en angle, fauteuil, etc.
F. Le canapé modulable
L'avantage d'un canapé modulable est qu'il s'intègre facilement à toutes les tailles des pièces et peut être disposé selon les envies. Pour ce genre de canapé, il faut savoir choisir la matière ainsi que le garnissage de l'assise pour bénéficier de plus de confort.
Nos canapés
Le canapé terracotta
Dès 1490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour le pieds