1. Pourquoi fabriquer son propre coussin de canapé ?
Le premier avantage de fabriquer soi-même ses coussins de canapé est l'importante économie réalisée. Les modèles de qualité sont souvent très onéreux, alors que vous avez la possibilité de créer votre propre coussin. Cette méthode DIY est aussi très écologique, car vous utilisez des matériaux de récupération. Cela évitera de générer des émissions de carbone et des transports supplémentaires.
À part cela, vous pouvez changer régulièrement les housses de coussins. Une fois un modèle réalisé, il n’est pas nécessaire d’en faire un nouveau, mais vous pouvez fabriquer une nouvelle housse pour en changer le style en un clin d’œil. Le fait de trouver le motif et la teinte idéale est aussi un autre atout non négligeable en réalisant ses propres coussins. Vous pouvez harmoniser cet accessoire avec le canapé que vous avez.
Vous aurez également la possibilité d’exprimer votre inspiration en créant l’atmosphère qui vous correspond. Des modèles neufs ont tendance à être standardisés. Avec les méthodes DIY, vous pouvez faire une personnalisation avec une touche unique. Votre intérieur sera dans la tendance avec des coins d’originalité et une personnalité.
Si vous vous demandez également comment fabriquer un canapé ou comment recouvrir un canapé , Tediber peut vous aider avec ses conseils et guides.
2. Les points importants à retenir avant la fabrication des coussins de canapé
Avant de vous lancer dans la réalisation de votre coussin, vous devez prendre en compte les points suivants :
A. Rassemblez les matériaux nécessaires
Avant tout, réunissez les équipements nécessaires à la fabrication des coussins de canapé. En général, vous aurez besoin :
- d’une machine à coudre ou d’une aiguille,
- d’une paire de ciseaux,
- d’un fer à repasser,
- d’épingles de surfilage,
- d’épingles à nourrice,
- d’un crayon,
- d’une règle,
- de fil assorti à votre tissu,
- des papiers.
B. Choisissez un tissu pour la housse de coussins
Un coussin peut être confectionné avec une multitude de tissus selon les modèles. Différents critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix :
- Sa matière : vous pouvez choisir les tissus en coton, en lin, en velours, en satin ou en simili cuir.
- Sa couleur peut s’accorder au canapé, à la décoration, au mur du salon ou à l’ambiance de la pièce.
- Sa quantité doit être suffisante.
C. Pensez au rembourrage
Le confort d’un coussin dépend notamment de la matière utilisée pour le garnir. Plusieurs options s’offrent à vous pour le rembourrage des coussins de canapé. Vous avez la possibilité d’opter pour la fibre synthétique ou d’origine naturelle. En revanche, il existe une mousse de coussin spécialisé sur le marché. Cette option est la mieux adaptée pour avoir un rendu confortable et moelleux .
3. Les étapes de fabrication des coussins de canapé
Voici un tutoriel simple pour confectionner des coussins de canapé, avec ou sans machine à coudre :
A. Réalisez un patron de couture
Quand vous faites des coutures, vous avez besoin d’un patron pour visualiser la pièce à coudre. Vous avez la possibilité de le réaliser vous-même ou de télécharger sur internet. Pour ce faire, prenez des feuilles de papier, dessinez le modèle choisi avec les dimensions souhaitées de votre coussin. Ce patron vous servira à découper le tissu en deux rectangles ou carrés identiques. Ajoutez ensuite 5 cm sur chaque côté de la pièce pour faire un ourlet pendant la confection.
B. Confectionnez une housse de coussin
Lorsque vous avez le patron, passez à la couture de la housse. Deux méthodes sont possibles :
- Une étape avec une machine à coudre
Avec le patron, tracez les contours de deux pièces de mêmes dimensions sur l’envers du tissu et découpez-les avec une paire de ciseaux. Pensez à ajouter quelques centimètres sur chaque côté pour les ourlets à retenir avec des épingles droites. Passez au repassage pour bien tracer les ourlets. Ensuite, superposez les deux pièces pour coudre les trois côtés. Cousez le quatrième et laissez une ouverture suffisante pour le rembourrage. Enlevez le surplus de tissu pour rendre votre travail plus harmonieux et pour avoir un rendu plus esthétique. Retournez après l’ensemble et introduisez le garnissage de manière équitable. Une fois c’est fait, passez à l’assemblage. Cousez le dernier côté à 1mm du bord et la couture du coussin est terminée.
- Une méthode de confection sans machine, mais avec une bande thermocollante
Vous avez la possibilité de faire un coussin de canapé avec des bandes thermocollantes. Elles sont faciles à utiliser, car vous n’avez qu’à les déposer sur les extrémités des tissus. Équipez-vous d’un fer à repasser pour chauffer la colle. Placez le fer à l’endroit où se trouvent les bandes, puis laissez la colle refroidir sur le tissu et la housse est faite.
C. Passez à la finition
Une fois la confection terminée, vous pouvez ajouter quelques aspects décoratifs pour votre coussin de canapé . Décorez-le avec des perles, des autocollants, des motifs ou même avec des boutons, selon vos goûts. C'est le moment d’ajouter votre touche personnelle.
Nos canapés
Le canapé terracotta
Dès 1490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour le pieds