Cependant, moelleux ne veut pas dire mou, car plus une personne s’enfonce dedans, plus elle aura du mal à se relever, et ce n’est pas bon pour le dos. Le choix doit donc se faire en respectant plusieurs paramètres.
1. La densité et la fermeté d’un canapé d’angle
Beaucoup pense que le nombre de places assises est le premier critère de confort d’un canapé d’angle. Pourtant, il y a d’autres paramètres qui permettent de le déterminer. Il y a tout d’abord la suspension qui est intégrée et dissimulée dans la structure même du meuble. La majorité des canapés modernes actuels sont fabriqués avec des sangles élastiques, et les modèles classiques sont conçus avec des ressorts. Ensuite, il y a la capacité portante ou la portance du canapé qui est caractérisée par l’épaisseur des bulles de la mousse de garnissage. Mais l’élément le plus important est la densité de la mousse de rembourrage. Il s’agit de la résistance de la matière de garnissage dans les assises et le dossier du canapé d’angle.
La sensation de ferme ou moelleux dépend de ce que ressent une personne en s’asseyant sur un canapé . Plus la densité est élevée, plus il sera ferme, et inversement, plus c’est faible, plus le canapé d’angle est moelleux. Généralement, la densité de l’assise du canapé doit être comprise entre 30 et 35 kg/m3. Un canapé de haute densité tourne aux alentours de 40 kg/m3. Pour bénéficier d’une assise moelleuse, cette densité devrait se situer en dessous de 25 kg/m3. Sachez également que plus le canapé d’angle est souple et moelleux, plus sa portance se trouve réduite et le canapé s’use plus vite. Le rembourrage du dossier du canapé doit également avoir une densité entre 20 et 28 kg/m3 pour apporter au dos le confort nécessaire.
2. Le garnissage d’un canapé d’angle moelleux
Peu importe le modèle, les principales matières utilisées pour garnir un canapé sont la mousse, la ouate et la plume. La mousse polyéther a une densité entre 16 et 25 kg/m3, généralement utilisée pour la confection des coussins du dossier du canapé d’angle.
Ensuite, la mousse polyuréthane haute densité de 24 à 35 kg/m3 est parfaite pour le garnissage des coussins de l’assise. Le garnissage idéal pour avoir un canapé d’angle à la fois ferme et moelleux.
Il y a aussi la mousse haute résilience d’une densité jusqu'à 40 kg/m3 et utilisée pour les canapés fermes haut de gamme.
Vous trouverez également le choix sur la ouate, une variété de textile de 1,5 cm d’épaisseur utilisée en tant qu’enrobage du garnissage du canapé d’angle moelleux. Elle peut être faite avec de la laine, du coton, ou de la soie. La ouate enrobe la mousse de rembourrage et assouplit le contact entre le corps et l’assise du canapé. Elle présente également une densité qui est généralement située entre 200 et 500 g/m2. La ouate ajoute plus de moelleux au canapé d’angle. Il en est de même pour la plume qui est utilisée le plus dans la confection des canapés de haute qualité et de luxes avec son côté moelleux extrême.
3. Les différentes configurations d’un canapé d’angle
Le canapé d’angle est facilement reconnu par son angle droit de 90° ou en forme de L. La question est de déterminer son orientation : canapé d’angle droit ou gauche ? Ce sens définit la disposition des autres meubles et mobiliers. Il peut être fixe ou réversible. La partie la plus grande du canapé d’angle devrait toujours être dans la longueur pour un gain d’espace et pour plus d'esthétisme. Il y a également le canapé modulable , un modèle composé de méridiennes, de chauffeuses et de poufs, associé avec un canapé bâtard. La chauffeuse est une assise sans accoudoir, la méridienne un meuble d’un seul tenant avec un dossier et qui dispose d’un seul accoudoir. Le canapé bâtard n’a qu’un seul accoudoir et l’autre côté laissé vide sert à placer les autres assises qui forment le canapé d’angle. Le placement idéal du canapé d'angle modulable est au milieu du salon, car les éléments qui le composent peuvent être interchangés selon les envies. Par contre, le canapé méridienne peut être adossé contre deux murs, ou dans un coin pour optimiser l’espace disponible de la pièce.
Nos canapés
Le canapé terracotta
Dès 1490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour le pieds