I. Les accessoires nécessaires pour nettoyer le daim
Il existe deux types d’accessoires qui permettent de nettoyer ou d’enlever les taches sur votre canapé en daim : la gomme et la brosse en crêpe.
A. La brosse en crêpe
C'est un accessoire en caoutchouc en forme de spirales qui ne dispose pas de poils. Un article insolite, mais très efficace puisque la crêpe est rugueuse et permet d’éliminer les poussières insérées tout en évitant d’abîmer le tissu en daim. Cette brosse permet également de délustrer et de redresser les fibres du daim. Pour son utilisation, il vous suffit de frotter énergiquement sans que le tissu ne soit abîmé. S’il reste de petits résidus, cela ne veut pas dire que votre daim s’effrite, mais c’est la tache qui s’enlève.
B. La gomme pour le daim
Elle est plus corrosive que la brosse en crêpe, mais elle permet d’enlever des traces sans que vous ayez recours à des produits nettoyants liquides. Elle apporte également du peps à l’aspect velours de votre tissu. Vous devez l’utiliser sur un daim sec avec de petits mouvements circulaires. Ainsi, vous ne laissez pas des marques si vous traitez une zone précise. A la fin, vous utilisez une brosse douce en frottant et le tour est joué !
Si vous ne disposez d’aucun de ces accessoires, vous pouvez utiliser un papier de verre très fin, une gomme en caoutchouc blanche ou une brosse à poils durs et longs.
II. Prenez des précautions en nettoyant le daim
Pour une tache d’eau de pluie, de fruit, de vin, ou encore de gras, optez pour la gomme ou la brosse en crêpe. Vous devez alors utiliser des méthodes naturelles ou industrielles. Mais avant de les adopter, essayez toujours le produit que vous avez choisi sur une partie non visible de votre canapé en daim .
Enlevez la tache et nettoyez sur une zone plus large afin d’éviter des différences de couleur ou des auréoles. Pour arrêter l’effet du produit, rincez avec un linge humide. Laissez sécher à l’ombre sans utiliser une source de chaleur.
III. Des astuces naturelles pour nettoyer le daim
Notez bien les astuces naturelles suivantes.
A. Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer les taches sur votre canapé en daim. Il permet de décomposer la salissure puis la fait remonter à la surface du tissu sans laisser de marque. Il faut le mélanger avec de l’eau, à moitié-moitié. Tamponnez avec douceur la partie sale avec un chiffon propre et rincez à l’aide d’une éponge avant de laisser sécher. Vous pouvez ensuite redonner à votre canapé en daim son duveteux avec un petit passage de brosse.
Pour nettoyer une tache de pluie, diluez à peine le vinaigre blanc. Frottez votre canapé avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc quasiment pur. Nettoyez la partie entourant la tache afin d’éviter les auréoles. Rincez cette fois avec une éponge humide. Saupoudrez de talc lorsque le daim est sec et enlevez le produit avec une brosse.
B. Le citron
Le citron est redoutable contre les traces de fruit, ou les taches de cerise par exemple. Pour un canapé en daim de couleur claire, frottez la partie sale à l’aide d’un linge propre imbibé de jus de citron. Ensuite, il vous suffit de le rincer et la tache disparaîtra.
C. Le lait
Vous pouvez utiliser le lait pour enlever les marques de feutre. Faites tiédir du lait au four micro-ondes ou dans une casserole. Tamponnez la tache à l’aide d’un chiffon imbibé, rincez à l’eau claire, puis laissez sécher.
D. L’ammoniaque
Manipulez l’ ammoniaque en suivant les conseils d’utilisation. Il est très efficace sur les textiles délicats comme le daim. Si la tache est encore fraîche, vous pouvez absorber la plus grande partie à l’aide d’un papier essuie-tout. Si la tache est déjà sèche et forme une croûte, vous pouvez gratter le plus gros avec une cuillère. Ensuite, mélangez deux gouttes d’ammoniaque dans de l’eau. Tamponnez la trace avec un chiffon imprégné de ce mélange. Rincez le tout avec un linge humide et laissez sécher.
Si votre canapé en daim est très sale et taché, fabriquez un mélange d’ammoniaque et d’eau. Imprégnez une brosse en crêpe spéciale et nettoyez le sofa en daim en frottant délicatement la totalité de la surface du canapé en insistant sur les taches. Ensuite, vous pouvez passer dessus un linge imbibé d’eau claire pour enlever l’ammoniaque. Séchez le tout à l’aide d’un tissu très propre et non pelucheux (par exemple une peau de chamois) avant de le brosser.
Pour redonner au daim son aspect velouté, saupoudrez-le avec du talc lorsqu’il est bien sec. Laissez le talc agir pendant toute une nuit et passez l’aspirateur pour retirer le surplus de talc.
E. La terre de Sommières
La terre de Sommières est une poudre naturelle permettant d’enlever des taches particulièrement tenaces comme une tache de vin sur un canapé en daim. Saupoudrez les parties concernées de terre de Sommières. Faites pénétrer le produit avec les doigts ou avec une brosse. Ensuite, laissez agir pendant une heure au moins. Retirez le tout avec une brosse.
F. L’alcool ménager à 70°
Imbibez un chiffon propre avec un alcool ménager à 70°. Tamponnez la partie tachée et estompez bien. Rincez avec un linge humide.
IV. Comment protéger son canapé en daim ?
Même si vous nettoyez votre canapé en daim régulièrement, vous pouvez aussi le protéger pour éviter les détachages fréquents qui peuvent endommager la couleur de votre meuble. Appliquez un produit antitache imperméabilisant spécialement adapté pour le daim. En utilisant ce produit, les salissures et les taches ne vont plus s’incruster dans le tissu et devenir plus difficiles à enlever.
Découvrez nos canapés
Le canapé convertible Tediber
Dès 1 390 €- Confort parfait de jour comme de nuit
- Couchage quotidien ferme et accueillant
Le canapé d'angle
Dès 2 080 €- Modulable, design et ultra confortable
- 2 tailles de canapé, de 2 à 4 places