1. Quelques idées pour faire disparaître les taches de colle
Le type de nettoyage dépend de la matière de la colle. Il faut savoir si la colle provient d’un stick de type UHU ou autre. Voici quelques astuces pour enlever les taches de colle sur votre canapé en tissu .
A. Tissu en coton ou tissu délicat
Il existe différentes méthodes pour enlever une tache de colle sur un canapé en tissu. Pour le cas d'une étoffe en cotonou des étoffes délicates, il faut nettoyer soigneusement à l'aide d'une petite cuillère. Vous allez ensuite faire passer un mouchoir en papier ou un bout de buvard sur l’éclaboussure et effectuer un repassage avec un fer chaud. La chaleur du fer permet à la colle de se ramollir et le papier l'absorbe. Un petit passage au lavage en machine est idéal pour finir le nettoyage.
B. Étoffe en laine
Pour le cas d'une étoffe en laine , il faut imbiber un chiffon de vinaigre blanc puis masser la partie tachée. Cette méthode consiste à saturer la laine et la colle avec du vinaigre blanc . Après quelques minutes, il faut frotter la tache avec un chiffon ou une éponge. Faire passer l’étoffe en lavage en machine est parfait à la fin de cette astuce. La colle disparaîtra rapidement.
C. Étoffe en velours
Pour nettoyer un canapé en velours , il faut gratter soigneusement la surface de la tache avec le bord d'une petite cuillère. Puis frotter la tache à l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse. Pour essuyer, il faut utiliser un chiffon sec. Dans le cas où des résidus persistent, il faut répéter l'opération avec une éponge savonneuse. Les traces ne devraient plus durer.
D. Tissu en daim
Pour nettoyer son canapé en daim , il est conseillé de préparer le tissu en frottant légèrement l'emplacement de la colle par l'utilisation d'une brosse spécialement conçue pour le daim. Avec un chiffon en éponge, il faut ajouter du vinaigre blanc ou de l'alcool isopropylique de 90 ou 70°. Tamponnez délicatement votre canapé sans insister. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau savonneuse ou une tasse d'ammoniaque diluée dans une cuvette d'eau. Pensez à bien protéger vos mains avant son utilisation et d'aérer la pièce.
2. Comment protéger son canapé ?
Il est tout à fait possible de protéger votre canapé contre toute déchirure et salissure afin de prolonger sa durée de vie. Les solutions soulevées s’adaptent à tout type de textile ou matière qui compose votre canapé.
A. Utilisation d’une housse de canapé
L'emploi d’une housse de canapé est une solution efficace et économique sur le long terme. La housse de canapé est très appréciée par les professionnels de la décoration, car elle agit comme un rempart contre les salissures. Une housse protège complètement votre sofa contre les taches et les griffures. Son utilisation est aussi un moyen de sublimer son apparence. Elle se retire et se place facilement tout en étant lavable en machine. Votre meuble ne sera plus en contact direct avec les saletés ainsi que vos animaux de compagnie.
B. Imperméabiliser le canapé
Cette solution consiste à protéger votre sofa contre les taches. Cependant, l'utilisation du produit nécessite un minimum de connaissance. Il faut bien vérifier que le produit imperméabilisant s'adapte à votre type de canapé. Il existe de l’étoffe ou de matières qui ne supportent pas le produit, ce qui risque de détériorer la texture et l'aspect de votre meuble. Il faut aussi savoir que le produit hydrofuge ne protège pas le canapé contre les déchirures et les griffes d'animaux. Celui-ci n'a aucun effet sur les déchirures de votre sofa. Le produit utilisé ne doit pas aussi être nocif pour l'homme et les animaux parce qu’il peut se révéler très dangereux pour la santé.
C. Plaid ou jeté de canapé
Cette solution a pour rôle de faire office de rempart contre les taches et les déchirures. Elle est très utile en termes de décoration d'intérieur et peut transformer l'apparence de votre salon pour une déco cocooning. Comparés à la housse de canapé, le plaid et le jeté de canapé ne couvrent pas intégralement et ont tendance à bouger. Les parties non-couvertes peuvent donc être victimes de déchirure et de salissure.
D. Un protège-canapé
Contrairement au plaid, le protège-canapé est fabriqué pour couvrir l'assise, le dos et les accoudoirs du fauteuil. Il est constitué d'une matière ou tissu résistant comme le polyester. Le protège-canapé ne recouvre pas entièrement votre meuble. Il se peut que votre fauteuil soit encore confronté à des taches sur les parties visibles. D'autres modèles du protège-canapé sont imperméables et offrent une protection maximale contre toute salissure et déchirure.
E. Lavage
Le lavage est aussi une des solutions proposées pour protéger votre meuble. Si vous possédez une housse de canapé retirable, il faut retirer cette dernière délicatement et se référer aux consignes de lavage mentionnées pour plus de précautions. Pour le lavage en machine, le programme de lavage doit être choisi avec soin pour éviter de détériorer le textile. Il faut s'abstenir d'utiliser une vitesse ou température de lavage très élevée. Si vous optez pour le lavage à la main, il faut frotter l’étoffe de manière énergétique tout en prenant de la précaution pour ne pas abîmer les fibres. Dans le cas où votre housse ne peut pas être retirée, vous pouvez la nettoyer.
Pour le canapé qui supporte l'eau, utilisez un savon liquide. Frotter la partie visible et invisible de votre sofa, puis rincer et sécher à l'aide d'une serviette. Pour le canapé qui ne supporte pas l'eau, choisissez un nettoyage à sec. Il existe des produits qui servent à désodoriser, désincruster et raviver les couleurs de votre meuble.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales