1. Méthodes de nettoyage du feutre sur un canapé en tissu
Il est important de savoir comment nettoyer un canapé en tissu . Il existe plusieurs astuces pour enlever les taches de feutre sur votre sofa en étoffe. La plupart des ingrédients utilisés sont présents dans votre cuisine.
A. Le jus de citron
L'acidité du jus de citron est reconnue comme étant très efficace pour enlever les traces de feutre. Jaune ou vert, il possède des propriétés dissolvantes qui peuvent être utilisées sur différents tissus. Son utilisation consiste à imprégner un linge de jus de citron associé avec de l'eau et de tamponner la tache. Sur la zone touchée, appliquez une feuille d'essuie-tout pour retirer l'encre diluée. Cette opération peut être recommencée jusqu'à obtenir un résultat.
B. Utilisez du lait pour dissiper la tache
Se servir du lait dans votre frigo pour faire disparaître la tache de feutre paraît un peu étrange. Cependant, c’est une astuce naturelle qui peut vous aider à nettoyer tous les types de tissu. Pour ce faire, chauffez légèrement le lait dans une casserole ou un four microonde. Ensuite, imbibez un linge de lait tiède et tamponnez la tache avec. Laissez agir pendant quelques instants avant de rincer avec de l’eau claire. Il ne vous reste plus qu'à laisser sécher.
C. Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est reconnu comme étant un nettoyant multi-usages. Il est conseillé pour ôter les taches d'encre, de feutre, etc. Il faut tout d'abord tremper un chiffon ou éponge avec du vinaigre blanc et frictionner la salissure. Passez avec délicatesse sur la zone de l’eau et du savon. Utilisez un chiffon pour absorber le tout. Pour nettoyer un canapé en velours , il faut ajouter de l’eau additionnée de savon de Marseille et de vinaigre blanc.
D. Alcool 90° ou 70°
L'alcool fait partie des produits les plus efficaces pour enlever une tache de feutre sur un canapé en tissu. La méthode consiste à mouiller un linge propre d'alcool et de frotter directement la zone tachée. Il faut appuyer assez fort sur la partie pendant quelques secondes. Il est possible de renouveler l'application jusqu'à ce que les traces disparaissent complètement.
E. Eau oxygénée
L'utilisation de l’eau oxygéné est aussi une méthode efficace pour lutter contre les traces de feutre. Cependant, il est recommandé de n'utiliser cette technique que sur les tissus blanc, car elle peut décolorer les autres étoffes sous l'effet de l'eau oxygénée. Pour le nettoyage, humidifiez un coton-tige avec du liquide oxygéné. Puis appuyez la zone touchée avec le coton-tige et rincez l’étoffe. Vous pouvez répéter ce geste jusqu'à ce que le tissu redevienne comme neuf .
F. Laque à cheveu
L'utilisation de laque à cheveux est aussi une méthode efficace. Il suffit de vaporiser de la laque sur la zone à nettoyer. Puis frottez légèrement tout en utilisant une éponge ou un chiffon. Comme les autres astuces, vous pouvez répéter l’opération jusqu'à ce que la tache disparaisse totalement.
2. Le cas d’un canapé non déhoussable
Nettoyer un canapé non déhoussable s'avère une opération compliquée. Cependant, il existe quelques méthodes simples pour faire disparaître les taches. La première étape à effectuer est le dépoussiérage pour se défaire des fibres textiles qui recouvrent votre meuble. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur à main doté d’un réservoir. Après le dépoussiérage, vous pouvez choisir entre 3 méthodes, dont le mélange d'eau, vinaigre et liquide vaisselle, l'utilisation de bicarbonate de soude et aussi les cristaux de soude.
- Pour le mélange d’eau, de vinaigre et de liquide vaisselle, prenez une éponge trempée dans ce mélange puis essorez avant de frotter. Il est conseillé de l'appliquer par zone de 20 cm. Une astuce facile à réaliser.
- Le bicarbonate de soude convient aux canapés qui ne supportent pas l'eau et qui doivent être nettoyés à sec. Pour cela, éparpillez quelques poudres et laissez agir pendant quelques heures. Utilisez un aspirateur pour les éliminer après.
- Les cristaux de soude sont en revanche adaptés aux taches les plus tenaces. L'utilisation de gants est recommandée avant son emploi. Il faut dissoudre les cristaux de soude avec de l'eau chaude et l'appliquer à l’aide d’une éponge. Utilisez du liquide clair et un sèche-cheveux pour rincer et sécher.
3. Protéger son canapé
Malgré les méthodes et astuces citées précédemment, il est primordial de savoir comment recouvrir son canapé pour éviter toute déchirure et salissure. Vous pouvez par exemple envisager de mettre un plaid sur le canapé pour protéger au maximum votre sofa. L'imperméabilisation est aussi une technique très efficace. Elle se présente sous forme de spray à vaporiser sur le tissu pour le protéger de votre meuble contre les liquides et les taches.
Nos canapés
Le canapé beige
Dès 1 490 €- Entretien facile, coussins déhoussables
- 2 formes pour les pieds
Le canapé gris
Dès 1 490 €- Design au confort incroyable
- Hauteur et profondeur d’assise optimales