I. Les préceptes de la philosophie feng shui
Le feng shui est un art millénaire d'origine chinoise. Servant, au départ, à bâtir des villages et maisons en respectant les 5 éléments (terre, feu, eau, bois et métal), il a évolué pour devenir, aujourd'hui, une science d'agencement des intérieurs.
Le feng shui vise à créer une harmonie au sein de la maison entre le yin et le yang et à permettre au chi (souffle de vie) de bien circuler. Pour cela, la philosophie feng shui a érigé plusieurs préceptes qu'on vous présente tout de suite.
II. Quelles couleurs pour une harmonie feng shui ?
En feng shui, il y a les couleurs Yin et les couleurs Yang :
- Couleurs Yin : teintes pastel, pâles et froides.
- Couleurs Yang : les tons chauds, vifs et chaleureux.
De plus, chaque couleur a une symbolique bien particulière qui permet de l'utiliser à bon escient au sein de votre intérieur. Les couleurs doivent également être associées au point cardinal auxquelles elles correspondent.
Mais de manière générale, privilégiez les couleurs plus neutres et apaisantes pour la salle de bain et la chambre et les couleurs plus chaleureuses pour l'entrée, la cuisine et le salon. Cela permettra de créer la parfaite ambiance zen.
III. Un aménagement des pièces qui correspondent à leur rôle
Chaque pièce de votre maison a une énergie particulière liée à son usage. Elles doivent donc toutes être aménagées de manière différente. Bien sûr, il existe tout de même quelques règles communes :
- Vos meubles ne doivent pas encombrer l'espace.
- Les meubles doivent présenter des courbes arrondies.
- Les couleurs doivent être adaptées à la pièce.
A. Une déco feng shui dans la chambre et la salle de bain
Pour avoir une belle chambre de type feng shui, placez le lit entre la fenêtre et la porte en l'appuyant contre un mur. Privilégiez une déco très simple et fonctionnelle avec peu d'accessoires, loin des styles plus baroques comme la chambre bohème chic.
Pour la salle de bain, les couleurs à privilégier sont le gris, le marron et le vert pour rappeler la nature. Dans cette pièce, l'élément eau est mis en avant. Placez des plantes afin de retenir l'humidité et des pierres pour ajouter de la texture et de la minéralité. Le but est de créer une ambiance saine et naturelle.
B. Une déco feng shui dans la pièce de vie
Le salon est une pièce essentielle. Sa déco fait partie de la partie Yang de la maison, celle qui est destinée au partage familial et à l'accueil des invités. Dans un salon feng shui, il faut un élément central. Cela peut être une cheminée ou une table basse. Le canapé doit être placé contre le mur, mais pas dos à la porte et au séjour.
Pour votre cuisine, laissez entrer la lumière pour une ambiance zen et yang réussie. Idéalement, la cuisine doit se trouver à l’est ou au sud-est du logement, juste face au lever du soleil. Le frigo et l'évier symbolisent l'élément eau et le four symbolise l'élément feu. Prenez donc bien soin de séparer tous ces éléments de cuisine pour un bon équilibre des énergies.
IV. L'importance de l'entrée et du séjour
En feng shui, l'entrée est une pièce de la maison extrêmement importante. Pièce Yang par excellence, elle doit être dynamique avec des couleurs chaleureuses comme le jaune et une abondance de lumière.
Le séjour doit également symboliser l'ambiance générale de votre maison. N'hésitez donc pas à y placer des éléments de déco et des objets qui vous sont chers.
V. Une belle harmonie des matières et des textures
Dans la philosophie Feng shui, il y a 5 éléments : eau, terre, métal, feu et bois. Il est important que dans votre logement, ces différents éléments soient présents et harmonisés. Cela peut passer par une couleur.
Par exemple, choisir du bleu (élément eau) pour la couleur des murs de votre chambre. Cela peut également passer par l'ajout de plantes dans votre salle de bain ou votre salon. Essayez de créer un équilibre entre ces 5 éléments.
Pour vous aider, voici quelques accessoires de mobilier et de déco qui correspondent à chaque élément :
- L'eau : la teinte bleue, les miroirs, les lignes ondulées.
- Le feu : la lumière, les bougies.
- Le métal : les objets ronds, les objets en métal, le gris, les pierres dures.
- La terre : le cristal, la porcelaine, les lignes horizontales.
- Le bois : les plantes vertes et fleurs, les meubles et les textiles.
VI. Des accessoires bien choisis
En feng shui, choisissez les bons accessoires déco. Évitez de surcharger vos pièces avec des objets déco sans signification pour vous. Privilégiez, au contraire, des objets qui ont du sens et qui s'inscrivent dans un des éléments décrits plus haut.
Faites également attention de ne pas placer des éléments en désharmonie avec l'ambiance de la pièce. Par exemple, pour créer une chambre parentale zen , ne laissez pas de fil ou d'éléments électriques. De même, évitez les miroirs que vous devez plutôt mettre dans le séjour. Chaque élément doit être à sa place.
VII. Ne rien laisser de cassé ou détérioré
Pour finir, soyez attentif à vos objets, produits déco et meubles en mauvais état. Pour maintenir une bonne énergie, éliminez, remplacez ou réparez les éléments qui en ont besoin.
Votre porte d'entrée est difficile à ouvrir ? Réglez le problème. Le lit de votre chambre cocooning n'est pas bien équilibré ? Placez un petit accessoire élévateur sous l'un de ses pieds. Mais évitez les demi-solutions comme un tableau qui cache un trou dans un mur ou ce genre de chose.
Conclusion : créer votre déco feng shui
Vous connaissez maintenant les règles pour créer de la joie et du bien-être dans votre quotidien grâce aux règles feng shui. Bleu, vert, orange, violet, jaune, étudiez bien la symbolique des couleurs pour choisir les tons par pièce.
De même pour les objets déco, privilégiez l'essentiel, et surtout, des objets qui ont du sens. Enfin, maintenez l'équilibre entre les différents éléments pour une ambiance zen feng shui parfaite.