1. Choisissez bien le type de bois pour le parquet
Pour réussir à instaurer une ambiance bois sereine et confortable dans votre chambre à coucher, le premier point essentiel à considérer est le parquet. Son aspect, sa couleur et sa durabilité dépendent généralement du type et de la variété d’arbres utilisés lors de sa confection.
Très apprécié pour sa robustesse et sa durabilité, le frêne fait partie des bois les plus utilisés pour la production de parquets. Il en existe plus d’une soixantaine de variétés connues et la plupart sont disponibles dans les étendues forestières du territoire européen. Sa couleur oscille entre le blond et le brun, allant jusqu’au brun foncé quand il est fumé. La plupart du temps, il est possible de retrouver ces teintes sur une seule et même planche, lui conférant un contraste agréable et harmonieux.
Grand classique de la décoration d’intérieur, le chêne possède plus de 200 variétés toutes aussi solides les unes que les autres. C’est un bois très polyvalent avec des couleurs intenses virant au brun. En l’exposant assez longtemps au soleil, il est même possible de l’assombrir davantage. Son beau veinage et son aspect rustique lui permettent de s'harmoniser avec toutes les finitions et avec tous les modèles de chambre à coucher.
Si vous souhaitez opter pour un bois clair, le pin fait partie de vos meilleures options. Le pin sylvestre, la variété la plus utilisée, possède un duramen d’une teinte rosé à brun rougeâtre et enveloppé d’un aubier blanc légèrement jaunâtre. Ses stries et ses nœuds sont très présents même après traitement, lui donnant du caractère et de l’authenticité. Parfaitement adapté aux couleurs neutres, il est idéal pour mettre au point une chambre blanche et bois douillette et chaleureuse.
2. Utilisez du bois pour habiller vos murs
Le bois est le matériau par excellence pour évoquer la chaleur et le confort. Selon les préférences, on peut s’en servir pour recouvrir partiellement ou en intégralité les murs d’une chambre à coucher. Ce procédé a pour principal avantage de compléter et d’harmoniser la décoration déjà existante dans la pièce. La texture unique du bois permet par exemple d’alléger un décor trop industriel, ou au contraire d’accentuer le côté contemporain d’un style traditionnel.
Il existe bien des façons d’utiliser le bois pour sublimer le mur de votre chambre à coucher. Parmi elles, il y a la création de motifs en jouant sur l’agencement et l’alignement des plaques. Cette première option n’a de limite que votre imagination. Vous pouvez par exemple placer les lattes parallèlement au sol, varier les angles, et même créer des figures abstraites en agençant les lignes sans aucune logique précise. Vous pouvez aussi recouvrir intégralement un ou plusieurs murs et créer des contrastes en usant des différentes teintes et nuances du bois.
3. Du mobilier en bois éparpillé un peu partout
Il est impossible de réussir une chambre à coucher en bois digne de ce nom sans accorder une importance particulière au mobilier. C’est l’élément majeur qui donne de la vie et du caractère à la pièce. Pour un rendu optimal, pensez à bien harmoniser vos meubles avec le reste de votre décoration.
Si vous êtes fan du style scandinave, vous devez prioriser les meubles en bois clairs ou blancs. Leur teinte est parfaite pour illuminer votre chambre à coucher, y apportant une touche cosy et chaleureuse par la même occasion. Le mobilier doit être authentique et fonctionnel, sans aucun excès de décoration. Il est possible d’agrémenter le sommier avec le matelas, la tête de lit et les sièges avec des matières nobles comme le cuir, le cuivre et le métal pour créer un effet de contraste.
Le mobilier d’une chambre moderne en bois se doit quant à lui d’être sobre et confortable. La couleur doit idéalement tourner autour du brun et du brun foncé. Préférez les meubles aux lignes droites et aux angles perpendiculaires pour obtenir un effet futuriste et avant-gardiste. Pour aménager une chambre complète pour adulte ou pour enfant, vous pouvez opter pour le strict minimum, ou bien rajouter quelques articles et accessoires pratiques ici et là. La pièce doit essentiellement contenir un lit, une table de chevet et un placard.
Nos lits
L'ensemble matelas sommier
Dès 740 €
- Literie haut de gamme à un prix accessible
- Sommier tapissier respirant