De par son apparence neutre, le gris dispose de nombreuses nuances, qu’il est naturel de décliner dans les styles. Ce ton est parfait pour une chambre parentale, mais un peu moins pour une chambre d’enfant.
1. Des fausses idées à bannir !
- Ne pas utiliser plusieurs tonalités de gris. Sachez que vous pouvez choisir un gris anthracite sur des coussins ou sur un plaid et un gris perle sur les murs. Ajoutez alors une autre couleur qui s’allie avec.
- Être incertain du mélange du gris avec d’autres teintes. Retenez que le gris peut parfaitement être marié avec toutes les autres couleurs. Vous avez beaucoup de choix. Pour une chambre pleine d’énergie, mélangez-le avec du violet, du jaune moutarde ou du violet. Pour une ambiance nuit lumineuse, choisissez un gris très clair avec des teintes poudrées et du blanc. Pour un espace cocooning, mettez votre choix sur le rose tendre, le vert d’eau ou le bleu.
- Avoir la conviction que le gris est une couleur terne et triste est tout à fait faux ! Sur un pan de mur ou en petite touche, elle donne de la modernité et de la douceur à votre chambre. Pour obtenir un résultat cosy, vous pouvez le marier avec d’autres couleurs.
- Éviter de décorer ses murs. Sachez que vous devez absolument animer vos murs, surtout ceux peints avec cette couleur. Quelques objets que vous avez rapportés de vos voyages ou quelques cadres et photos donnent beaucoup de gaieté ainsi qu’un résultat sublime.
2. Les couleurs à associer au gris
Gris, flanelle, souris, bleu, anthracite, pastel ou bleu, vous avez plusieurs raisons d’opter pour la volupté et la douceur du gris. Toutes les couleurs peuvent se mélanger avec le gris, vous ne risquez pas de vous tromper. Les coloris associés dépendent seulement du style que vous décidez pour votre espace. Cette couleur est suffisamment neutre pour une chambre et donne une impression cosy et calme. Mais il doit être rehaussé pour éviter l’ennui. Nous vous conseillons de prendre le gris comme une base, et non pas une teinte entière. Vous pouvez ensuite adopter comme solutions d’autres couleurs pour les meubles, les fauteuils, les accessoires, le linge de lit pour donner de la gaieté et de la vie.
Le gris dispose de plusieurs nuances : gris perle, gris bleuté, gris pastel, gris asphalte, gris anthracite, gris souris, etc. Vous pouvez choisir un total look en misant sur des tons distincts. Mettez aussi votre choix sur différentes matières : lin, fausse fourrure, voilage, tapis douillet, etc. Un sommier gris fera parfaitement l’affaire.
Si vous préférez les ambiances douces et les teintes pastel, le gris est parfaitement en harmonie avec. Choisissez le vert amande, le rose poudré ou le vert d’eau. Votre chambre à coucher aura alors beaucoup de douceur. Une chambre rose et grise est bien agréable pour des moments de repos et également pour une déco scandinave. Les nuances de gris à adopter sont alors rosé, pastel, bleuté, béton ou pâle. Choisissez alors une tête de lit grise .
Vous avez envie d’un peu de tonicité pour votre chambre à coucher ? Utilisez alors des couleurs vives comme le fuchsia, le rouge, le curry ou le jaune moutarde et vous aurez une décoration cosy et surprenant. Le gris foncé ou ivoire est un très bon choix. Ces touches vives seront utilisées sur les coussins, les cadres…
Pour une pièce lumineuse, claire et fraîche, un coloris gris et blanc convient parfaitement. Sélectionnez un gris pastel, clair ou anthracite. Le gris pâle s’associe bien avec le blanc cassé, mais avec le gris foncé, le blanc éclatant donne beaucoup de lumière et un joli contraste. Optez pour le blanc sur le linge de lit, sur les meubles ou au plafond. Sur les murs, misez sur une peinture gris foncé, qui s’allie très bien avec un lit gris plus clair.
3. Quelques idées de décoration pour une chambre grise
Voyons maintenant quelques conseils pour l’association du gris avec d’autres couleurs dans une chambre d’adultes.
A. Couleurs gris et prune
Le coloris prune est une variante du violet qui apporte de la chaleur. Cette couleur matérialise la sérénité indispensable pour une chambre à coucher. Elle peut être moderne, sophistiquée, luxueuse, romantique et mystérieuse. Elle s’associe parfaitement avec le gris qui la rehausse ainsi qu’avec un blanc immaculé. Elle nous entraîne au rêve et à la douceur. Vous pouvez l’adopter sur les meubles, les objets déco et le linge de lit.
Cette couleur se marie bien avec le jaune, sa teinte complémentaire, mais aussi avec le rouge, l’orange ou le fuchsia pour un peu plus de dynamisme. Avec du violet, il forme un camaïeu et une aquarelle réussis et ces deux coloris sont parfaits avec le gris.
B. Couleurs gris et vert
Il y a plusieurs nuances de gris et de vert. Le vert sapin, foncé, est redevenu à la mode cette année et il s’accorde parfaitement avec le gris. Mais il faut le prendre par petites touches et avec des matières chatoyantes. Votre déco de chambre est alors relevée et pas du tout assombrie.
Le vert d’eau, le vert pâle, bleuté ou clair apportent beaucoup de douceur dans votre chambre à coucher. Misez vos inspirations sur un gris assez clair avec un peu de vert. Ou bien, prenez un gris plus foncé pour avoir un joli contraste et n’oubliez pas du blanc immaculé. Votre chambre ne jaunit pas alors et retient son éclat pendant longtemps.