I. Définition du style vintage
Le style vintage se fonde sur une décoration aux finitions anciennes et sur le charme des vieux meubles. Les traces d’usure retracent l’histoire d’un mobilier et apportent un caractère profond à une chambre.
Des couleurs comme le marron et le vert foncé sont classiques de ce style, mais aussi des teintes plus vives, pour un come-back dans les années 70. Les objets trouvés dans les greniers et sur les marchés aux puces sont de beaux trésors pour une décoration d’une chambre parentale vintage.
Découvrir notre ensemble matelas sommier TediberII. Création d’une chambre vintage
Vous voulez créer une déco à votre image et unique pour votre chambre, mais les mobiliers sans relief et sans âme ne vous conviennent pas ? Le style vintage vous fait remonter dans les époques des siècles derniers. Mélangez avec élégance, les styles, couleurs, matières pour créer votre propre histoire.
On aime les meubles anciens en matière naturelle comme le bois avec des signes d’usure. Dans le style vintage, on retrouve des mélanges de motifs et de couleurs ethniques. Ces caractéristiques rendent une chambre plus chaleureuse et apportent un charme fou. Vous pouvez aussi opter pour un lit industriel .
A. Les mobiliers pour une chambre vintage
Vous pouvez opter pour une vie de château en choisissant un lit doré à baldaquin et des rideaux en velours. Les commodes stylées peuvent remplacer les armoires imposantes. Ces distingués mobiliers vintage sont de retour, des tables de chevet dépareillées aux consoles rustiques.
Pour un retour dans les années 20, une table en métal doré apporte à la pièce un air chic, tandis qu’une table en bois aux pieds courbés est parfaite pour un style vintage rustique.
B. Chambre vintage : matériaux et couleurs
Les couleurs vives caractérisent les années 70, tandis que les couleurs douces dominent les années 20. Les teintes traditionnelles du style vintage français sont le pétrole, l’or et le rouge. Les tons pastel et les finitions mates se retrouvent dans le shabby chic romantique. Des coloris comme le vert citron, le lilas délicat et le vieux rose couronnent ce style poétique. De quoi créer une chambre avec une ambiance cocooning .
C. Une chambre aesthetic vintage avec un mélange de motifs
Un décor végétal est essentiel pour une chambre shabby chic. Les plantes et les fleurs se retrouvent dans les parures de lit et les accessoires en porcelaine.
Choisissez le papier peint à fleurs. Cette décoration florale romantique apporte de la féminité avec de délicates nuances de rose. Les motifs géométriques ont aussi fait leur apparition à partir des années 60, avec des revêtements muraux et des textiles comme les couvertures et les coussins.
III. Comment mélanger les styles moderne et vintage dans une chambre ?
Le mélange des genres ancien et moderne est ultra tendance dans une chambre parentale. Le vintage apporte une touche d’authenticité et le moderne un aspect fonctionnel. Suivez nos conseils pour concevoir une chambre qui reflète le style ancien et moderne, et surtout faites preuve de créativité et d’audace !
Pour faire un style vintage avec des touches modernes, utilisez du mobilier design avec des finitions vintages. Par exemple, un lit scandinave qui s'inscrit dans la modernité, avec une tête de lit capitonnée en velours, une lampe de chambre ultra design sur une table de chevet en bois, ou bien une commode au style contemporain avec des poignées anciennes en laiton. Des petites touches au charme d’antan qui se fondent sur un mobilier design.
Vous pouvez également mélanger les tissus, les motifs et les couleurs pour créer une chambre colorée au style moderne et vintage. Pour un contraste entre modernité et tradition, associez des rideaux en velours gris, avec un tapis kilim et des coussins modernes et colorés à motif géométrique. Misez sur un linge de lit tendance dans les coloris vert sauge, terracota ou bleu avec un couvre lit ancien en laine.
Pour apporter une touche d’ancienneté à une chambre moderne, utilisez la déco murale ! Le papier peint, les cadre photos en noir et blanc , les différents miroirs en laiton donnent une jolie touche rétro.
Le tout est de créer un équilibre parfait entre les éléments anciens et modernes afin d’avoir une belle harmonie dans la chambre parentale. Ainsi, vous créez une pièce unique avec du caractère et de la personnalité.
IV. Comment éclairer une chambre vintage ?
Pour éclairer une chambre vintage, vous devez jouer sur une lumière douce et tamisée afin de créer une ambiance chaleureuse, cosy et intimiste. Créez des zones d’éclairage avec des lampes de chevet qui diffusent la lumière de manière agréable. Pour une touche de romantisme, utilisez des guirlandes lumineuses ou même des bougies parfumées. Vous pouvez choisir des lampes lumineuses, au style Louis XV pour une touche chic et royale. Pour un style des années 30, utilisez des luminaires au style art déco. Les lampes suspendues, comme un magnifique lustre en cristal, peuvent être un excellent choix pour sublimer une chambre vintage. Le lustre apporte du raffinement et de l’élégance à la pièce. Les luminaires d’inspiration vintage apportent une touche d’authenticité et d'élégance à la décoration de la chambre adulte.
V. Comment intégrer des objets de famille ou de brocante dans une chambre vintage ?
Pour personnaliser votre chambre vintage et créer un univers authentique, vous devez intégrer des meubles et des objets de famille qui ont du sens et de la valeur à vos yeux mais aussi des pièces de caractère trouvées dans des brocantes. Par exemple : une commode ancienne dénichée dans une brocante, une coiffeuse d’époque en bois sculpté, une ancienne tête de lit ou un lit à baldaquin forment des pièces maîtresses dans la chambre à coucher. Ajoutez à cela des objets, bibelots et accessoires anciens comme une horloge d’époque, un miroir rétro, des cadres photos anciens, une lampe avec un abat-jour, des anciennes valises, un vieux porte-manteaux, un tapis ancien…
Des objets anciens qui racontent une histoire et ont une signification spéciale pour vous.
VI. Aménagement d’une chambre vintage
Voici deux conseils pour aménager une chambre rétro :
A. Les 4 nécessaires pour votre chambre vintage
- Les motifs floraux : apportent le romantisme et décorent le linge et le couvre-lit avec leurs teintes de bouquet de fleurs fraîches ;
- Le lit en métal : il n’est pas destiné uniquement aux intérieurs modernes. La structure se combine très bien avec une parure florale et des finitions en fer forgé. Les cadres de lit en métal noir disposent d’un look authentique, et ceux laqués en blanc apportent de la féminité ;
- Le lustre : cette source d’éclairage fait penser aux salles de bal. Les fêtes de Gatsby sont évoquées avec un modèle chatoyant en verre ;
- La coiffeuse avec miroir : autrefois, ce meuble se trouvait dans une chambre parce que les femmes y pratiquaient leur toilette. Mettez votre choix sur une coiffeuse ornementée avec un fini ancien.
B. Décoration et agencement de votre chambre vintage
La déco d’une pièce vintage provient, paraît-il, du marché aux puces ou du grenier. Il en est ainsi des miroirs, des objets décoratifs, des cadres ou du chandelier en argent. Un vase en verre nervuré avec des fleurs et un col doré évoquent les années 20 et leur glamour.
Nos lits
L'ensemble matelas sommier
Dès 740 €- Literie haut de gamme à un prix accessible
- Sommier tapissier respirant